DigitalInnovationL'idée innovanteL’installation de l'entreprise

Le Big Data, la nouvelle révolution numérique des entreprises

L’accessibilité au Big Data grâce aux avancées de l’Intelligence Artificielle propulse la révolution moderne d’une discipline en vogue auprès des entreprises : la Science des données.

Le Big Data, pourquoi s’y intéresser ?

Le Big Data, terme qui désigne l’afflux de données numériques provenant d’une pléthore de sources, se démocratise d’une façon impressionnante dans la société. Couplé aux avancées du Machine Learning (apprentissage automatique), de l’Intelligence Artificielle et du Cloud, il permet aux entreprises d’extraire des informations cohérentes et en fonction des données traitées, de prendre des décisions stratégiques.

Combinées à la science des données, le Big Data a le potentiel d’être une source d’informations hautement qualifiée plus profonde et plus détaillée que jamais. Un secteur dont le métier de « data analysts » est devenu un élément incontournable où ses compétences sont de plus en plus recherchées par les entreprises et peuvent représenter un avantage stratégique sur le marché.

Une technologie adaptable dans tous les secteurs

Depuis son arrivée dans le numérique, le Big Data fait des adeptes dans le monde de l’information et de la recherche. Poussé par l’Intelligence Artificielle, le Big Data s’installe dans la médecine, la finance, la météo, les sites de rencontres en ligne et même les paris sportifs.

En examinant en profondeur, la science des données éclaire plutôt que de remplacer les anciennes méthodologies de recherche. L’essentiel est de créer une parfaite harmonie dans l’exploitation des données afin de prévoir des tendances ou des comportements dans un monde toujours plus connecté.

Dernier évènement en exemple avec la crise du Covid-19, où plusieurs pays ont investi dans l’I.A et le Big Data afin de géolocaliser les nouveaux foyers de contaminations, de déterminer les actions à prévoir et d’endiguer la pandémie. Au final, cette révolution technologique, vu comme un nouveau levier de développement, pourrait s’avérer bien plus utile pour l’humanité.

La logique derrière la récupération et l’analyse des données

La pertinence des informations oscille entre l’afflux et le stockage des données, compilée avec la science des données elle permet aux entreprises modernes de savoir dans quelle mesure elles peuvent optimiser et améliorer leurs stratégies. C’est là que réside le véritable pouvoir de la science des données qui permet une gestion efficace, moderne et active des entreprises sur leurs efforts de recherche et d’optimisation.

En anticipant les besoins et la demande, le Big Data va plus loin que le « remarketing », pratique qui consiste à vous afficher des publicités en fonction de votre navigation. En analysant des comportements humains, il est possible de prévoir multiples situations comme l’échec scolaire, les attaques informatiques et même dans certains états, la géolocalisation des délits.

Bien que les avantages du Big Data soient nombreux, son évolution n’est pas sans conséquences, notamment sur la question de la protection des données et du respect de la vie privée. C’est certainement le plus gros challenge que doit relever l’industrie afin d’éviter tout scénario digne de films de science-fiction. Malgré tout, utilisé à bon escient, le Big Data pour les entreprises est une excellente opportunité et un moyen efficace d’optimiser leur logistique et leur organisation.

Les 5 commandements du Big Data influencé par la science des données

1. Croire au Big Data et au pouvoir qu’il détient pour en obtenir des rendements tangibles.

2. La Big Data dresse un tableau détaillé et plus complet de la masse de données accumulées.

3. Le Big Data donne vie aux données par des méthodologies quantitatives et qualitatives.

4. Le Big Data permet de construire des données propres prêtes à l’emploi pour créer des modèles régis par la data science

5. Exploiter l’historique des données! Plus le Big Data parle pour lui-même, plus l’entreprise peut en bénéficier.

Si le Savoir est un pouvoir, le Big Data en est la baguette magique! Il est temps pour les entreprises de se réveiller et d’optimiser les données inexploitées qu’elles possèdent. Les informations recueillies à partir de sources de données traditionnelles comme le texte écrit, les messages audios, l’information numérique, les images et les chiffres sont un véritable trésor et une opportunité unique pour les entreprises d’avoir un impact sur leur propre marché et de gagner en efficacité à moindre coût.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page