4278

DévelopperFidélisez vos clientsVente

6 astuces pour ne pas faire fuir ses clients

Les clients sont devenus volatiles. Ils ne sont plus limités à des plaquettes commerciales. Les clients sont aujourd’hui au courant de tout. Quelques clics et l’information est à leur portée. Le client ne dépend plus seulement de son cercle familial ou de son environnement proche mais d’informations diffusées sur la toile et qui proviennent du monde entier. Il peut ainsi observer ce que proposent vos concurrents, se renseigner sur les réseaux sociaux sur votre crédibilité. Dans la logique entrepreneuriale, il ne suffit pas d’attirer des clients. Encore faut-il les garder ! Voici alors 6 astuces pour ne pas faire fuir ses clients.

Astuce 1 : Respectez vos engagements pour ne pas faire fuir les clients

Au départ, soyez conscient de vos limites et de votre aptitude à honorer vos engagements. Ne faites à vos clients que les promesses que vous pouvez tenir en termes de délais, de réductions, de services et d’efficacité. Annoncez quelque chose que vous n’êtes pas en mesure de respecter est le moyen le plus sûr pour faire fuir des clients même si votre collaboration dure depuis longtemps. N’oubliez jamais que la concurrence attend ce type de failles pour vous piquer votre clientèle.

Astuce 2 : Tissez une relation de confiance avec le client

Indissociable du respect de vos engagements, établir une relation de confiance avec le client est l’astuce clé pour le fidéliser. Pour cela, retenez son prénom et son profil. Lorsque vous vous adressez à lui, montrez-lui qu’il n’est pas un client parmi tant d’autres ou un nom d’entreprise. Le client doit ressentir, qu’au-delà du business, vous entretenez avec lui une véritable relation humaine. Satisfait, il ne pourra que vanter les mérites de vos services et vous attirer d’avantage de clients.

Astuce 3 : Offrez à votre client des services gratuits

Élaborez une stratégie marketing fondée sur quelques services gratuits. De cette manière, vous montrez à votre client que son intérêt est au cœur de vos préoccupations. Vous parviendrez presque à lui faire oublier que vous êtes là pour vendre et deviendrez vite, à ses yeux, un conseiller privilégié. Même si l’idée de découvrir les services proposés par vos concurrents lui effleure l’esprit, il sera vite dissuadé. Vous gagnerez ainsi son respect !

Astuce 4 : Proposez des réductions « surprises »

Pour ne pas voir votre client fuir, offrez-lui parfois des réductions auxquelles il ne s’attend pas et qu’il n’a pas réclamées. Attirez aussi son attention sur le fait qu’il est seul à bénéficier de ce type de traitement. Cela lui donne l’impression d’être privilégié et ne pourra jamais vous quitter pour une autre entreprise qui ne lui présentera pas le même traitement de faveur. Des petites réductions de 10 à 30% séduisent le client et l’incitent à faire des commandes supplémentaires. Vous en sortirez toujours gagnant.

Astuce 5 : Gardez la même qualité de produit et de service à long terme

Si cette personne est votre client, c’est qu’il est déjà conquis par votre produit et par vos services. Néanmoins, ne pensez pas qu’un client est acquis à vie. Pour ne pas le faire fuir, vos produits et services doivent rester au même niveau de qualité du début à la fin de votre collaboration. Ainsi, définissez clairement vos normes de qualités et essayez de vous y tenir. Vous êtes même tenu de les améliorer au fil du temps plutôt que l’inverse. Lorsque le client se sent trahi, il se précipite vite vers un concurrent. Si vous vendez du pain, sa qualité doit être maintenue matin, midi et soir et tout au long de l’année.

Astuce 6 : Soyez prêt à évoluer avec la réalité du marché

Quel que soit votre secteur d’activité, vous savez sûrement que le marché évolue constamment. Pour ne pas laisser vos clients s’échapper vous devez toujours étudier l’offre, la demande et leur modalité. Par exemple, si le prix de la matière première diminue, vous devez vous aussi baisser les prix. Ne laissez pas le client le découvrir tout seul !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page