DévelopperEntrepreneurGestes qui vous trahissent

Pourquoi l’arrogance est un des pires défauts

Souvent quand on se demande ce que l’on ne voudrait pas devenir comme chef d’entreprise, celui d’être arrogant vient naturellement à l’esprit. S’ils peuvent dégager un symbole d’une confiance en eux hors du commun, ces (heureusement rares) entrepreneurs représentent une catégorie que beaucoup détestent. Comme il faut de tout pour faire un monde, certains réussissent malgré tout à faire fonctionner leur entreprise même si parfois ils ne se s’aperçoivent même pas qu’ils sont un frein à son développement. Zoom sur pourquoi l’arrogance est un des pires défauts.

L’arrogance nuit à votre capacité à vous remettre en cause

L’arrogance possède de multiples facettes dont celle de se croire au-dessus des autres et d’être imbu de soi-même. Cette arrogance est parfois le reflet d’un complexe dont celui de vouloir cacher ses faiblesses mais elle possède en elle le germe de vouloir écraser les autres par la suffisance.

Tout d’abord l’arrogance peut nuire à votre business car si vous vous croyez le meilleur et que vous pensez réellement que vous toutes vos décisions sont toujours excellentes et bien vous vous trompez. Ce n’est pas parce que vous avez eu de la chance ou de l’instinct que vous êtes le maître de la vérité absolue. Tôt ou tard certaines de vos décisions vont être des échecs et il vaut mieux savoir vous remettre en cause. Dans ce monde qui évolue de plus en plus rapidement, le cycle des décisions et des remises en cause va être de plus en plus rapide. Il faut bien également prendre en compte que ce n’est pas parce qu’une de vos décisions fonctionnent aujourd’hui qu’elle fonctionnera demain. L’arrogance peut entrainer un rejet à revenir sur ce que nous avons mis en place à une certaine période et il faut donc la mettre de côté. 

L’arrogance fait fuir

Que l’on parle de clients, de fournisseurs ou de toutes les parties prenantes voire de votre réseau, l’arrogance a quelque chose de tellement détestable que vous allez perdre des clients rien que parce que vous la dégagez. Si certains se laissent toujours impressionner par le côté sûr de soi ou l’effet de groupe qui les oblige à vous fréquenter, elle finit quasiment toujours par se retourner contre celui qui l’est. Tout simplement parce que dès que l’on peut on vous fuira. Inutile de vous dire que si vous connaissez des difficultés, vous ne trouverez pas grand monde autour de vous. Cela dit, l’arrogance se justifie à elle-même car au final vous vous direz surement que les gens vous abandonnent et que c’est eux qui sont mauvais alors que c’est tout simplement qu’ils ont eu enfin le choix de se séparer de vous. 

Quelqu’un d’arrogant ne fédère pas.

Avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un qui se prend pour le manitou suprême et qui n’écoute que lui et n’a aucun intérêt lorsqu’il vous écoute ? Il suffit de se transposer à la place de ceux qui sont à cette place pour comprendre qu’il s’agit d’un très mauvais défaut et que l’on absolument pas envie de se donner à fond pour quelqu’un qui ne prend pas la peine de vous considérer. Chacun a besoin de se sentir considéré à sa juste valeur et si vous ressentez la même chose, vous devriez apprendre à écouter davantage les autres. Être arrogant c’est surtout penser que l’on est dépositaire de toutes les bonnes idées alors que vous disposez autour de vous d’une mine de personnes qui pourrait apporter tellement à l’entreprise et s’impliquer dans votre entreprise que c’est tout simplement dommage. Laissez vous donner des idées et se les approprier. Vous en trouverez plein d’intelligentes auxquelles vous n’avez même pas pensé et qui pourraient s’avérer déterminantes pour la croissance de votre entreprise. 

L’arrogance vous donne une image faussée de vous-même

L’orgueil et l’arrogance sont des sujets souvent connexes et quand on a trop d’orgueil on devient finalement arrogant. Mais qu’est-ce que cela signifie au fond ? Cela implique que l’image que vous avez de vous-même est peut-être fausse et que la réalité dans laquelle vous vivez n’est peut-être pas celle perçue par tous les autres. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe parfois à la télévision pour se demander comment certains arrogants font encore pour se regarder dans le miroir. Ils font d’ailleurs du mal sans s’en rendre compte, ce qui est à la fois ironique et pathétique. Certains pensent même être des gens parfaits comme quoi on peut tout se justifier. Il est facile d’identifier si votre orgueil bat des records : il suffit de regarder à quel point vous écoutez les autres. Si vous pensez toujours avoir raison c’est que vous êtes déjà sur la mauvaise pente. A noter que si un jour on vous a dit que vous étiez arrogant, sachez que ce n’est pas une insulte commune et qu’il est très rare de l’utiliser. Si cela peut s’avérer faux, prendre du recul et faire un peu d’introspection ne fait pas de mal. Il s’agit d’un des défauts les plus détestables donc autant prendre le temps d’y réfléchir non ? 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page