Start-Up

L’appli qui vous transforme en Tamagotchi ! Interview Alexandre Plé

Alexandre Plé développe Umanlife, un site Internet et des applications permettant à chacun de suivre sa santé au quotidien, un peu de la même manière que nous suivions la santé de nos petits Tamagochi à l’époque !

On gère ses finances, ses voyages, ses sorties et même ses amis sur Internet. Mais du côté de la santé, rien ! Et pourtant, la santé est notre bien le plus précieux. C’est en partant de ce constat qu’Alexandre Plé développe l’idée d’Umanlife, alors qu’il travaille depuis 7 ans dans le domaine de la santé. L’idée lui vient en 2010 alors que les foules se pressent dans les centres de vaccination contre la fameuse grippe aviaire. Pour certification de leur vaccination, les personnes ne reçoivent qu’un simple bout de papier. « Et pourquoi ne pas créer une version dématérialisée de ce papier, qui pourrait ainsi être conservée par le patient ? » se demande Alexandre Plé. Il décide alors de mettre au point un coffre-fort centralisant les informations santé des utilisateurs et capables de délivrer des conseils personnalisés selon les attentes de chacun.

Des erreurs avant d’aboutir au bon résultat

S’il se définit comme un véritable geek, Alexandre Plé n’est pas pour autant un spécialiste du web. En clair, quand il se lance sur son projet, l’entrepreneur ne connaît alors rien de tout ce qui est programmation ou ergonomie d’un site Internet. Il fait d’abord travailler des amis puis, après quelques expériences malheureuses, se tourne vers des professionnels. Grâce à une levée de fonds de 150 000 euros auprès de sa famille et de ses amis, il réussit à lancer la V1 du site Internet en février 2012. Il s’aperçoit à l’usage qu’il faudrait revoir complètement l’organisation du site Internet. C’est finalement en septembre 2012 que la version aboutie est proposée au grand public. S’il est conscient qu’il pourrait gagner beaucoup d’argent en vendant les données de ses utilisateurs, Alexandre Plé n’a pour autant pas fait le choix de ce mode de rémunération, trop court-termiste selon lui. Son modèle repose alors sur la vente de packages d’applications ciblées.

Une ambition mondiale

Quelques animations sur Facebook, puis un partenariat avec un gestionnaire de mutuelle permettent à Umanlife de séduire déjà plus de 5 000 utilisateurs. L’ambition de l’entrepreneur est aujourd’hui d’étendre l’utilisation de son application à l’international. C’est sûr, Umanlife va faire un tabac… le comble pour une application santé !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page