BusinessGérerL’installation de l'entreprise

L’aménagement de l’entreprise

Aménager son entreprise afin de la rendre plus agréable n’est pas le fruit de hasard. Quelques règles restent à suivre si vous souhaitez rendre vos locaux plus conviviaux. Zoom sur les bonnes pratiques avant de refaire votre décoration.

Prenez en compte votre activité

Rendre très accueillant vos locaux passe d’abord par les rendre un minimum fonctionnel, vous devez penser votre aménagement afin qu’il corresponde à votre activité et votre manière de travailler. Vous devez avant tout élaborer un cahier des charges qui permettent à ceux-ci de prendre en compte l’ergonomie et le confort. Rien ne sert de vouloir à tout prix faire dans le design si par exemple le confort n’est pas présent. Vos locaux sont avant tout un lieu de travail et vous ne devez pas forcément céder à une atmosphère qui pourrait les rendre contreproductifs. Pour bien aménager vos locaux vous devez prendre en compte le besoin de chacun notamment en communiquant avec vos salariés afin de cerner leurs besoins en termes de réunions ainsi que d’optimisation de leurs tâches. La tendance par exemple du flex desk ne s’applique pas à toutes les activités.

Pensez en termes de luminosité et de naturel

Une des tendances reste l’aménagement paysager ainsi que la végétalisation. Notre rapport à la nature est fondamental et la productivité globale en dépend. Mettre des espaces qui permettent de voir loin ou encore d’être en contact avec des éléments n’est pas à prendre à la légère. A chaque pause, vos salariés pourront ainsi porter leur regard au loin ou encore regarder des éléments naturels notamment si vous êtes en ville. Les études montrent que la performance en entreprise seraient directement liés à ces deux éléments et qu’ils ne sont donc pas à négliger. Des sociétés spécialisées dans le mobilier urbain existent et peuvent vous guider dans cet aménagement.

Impliquez vos salariés dans vos choix

Si chacun pense toujours avoir bon goût, il se peut que les vôtres diffèrent complètement de ceux de vos équipes. Evidemment, vous vous sentir bien dans votre entreprise est un point essentiel mais vous devez prendre en compte que ce qui vous plaît peut complètement déplaire à vos salariés. Les impliquer dans le choix de votre aménagement leur permettra de s’approprier leur lieu de travail et vous évitera les fautes de goût. Vous n’êtes pas le seul qui doit se sentir bien au sein de votre entreprise alors n’hésitez pas à prendre leur avis en compte et éventuellement à créer différentes atmosphères de travail afin que chacun s’y retrouve et se sente à l’aise. Ils pourront ainsi se sentir mieux et ne pas venir à reculons dans l’entreprise.

Pensez en termes d’image

Vos locaux doivent évidemment correspondre à l’image que vous souhaitez dégager et être en adéquation avec votre ADN de marque. Ils servent de vitrine à votre entreprise et chacun doit donc retrouver votre identité dans leur aménagement. N’hésitez pas à inscrire les valeurs de l’entreprise ou à mettre votre logo à différents endroits. Ils peuvent reprendre votre charte graphique et vous pouvez la mettre un peu partout. Dans tous les cas ils doivent véhiculer l’image que vous souhaitez renvoyer à l’extérieur notamment si vos collaborateurs sont amenés à inviter leurs clients ou des fournisseurs.

Prévoyez des espaces d’isolement

Tout le monde n’aime pas forcément être tout le temps dans l’open space que ce soit pour des raisons de confort dans le travail, comme par exemple lorsque des personnes utilisent souvent leur téléphone alors que d’autres ont besoin de concentration. Aussi, vous devez prendre en compte que les salariés ne sont pas que des individus au service de l’entreprise mais qu’ils ont une vie et qu’ils ont besoin de s’isoler pour passer un coup de fil personnel. Ils n’ont pas forcément envie que toute l’entreprise soit au courant et perdront du temps à sortir de l’entreprise s’ils ont des impératifs personnels à régler.

Prendre en compte l’avenir de votre entreprise

Quand on prend des locaux, on pense souvent en termes d’espaces de travail immédiat et de nombre de collaborateurs actuels. La plupart des entreprises prévoient ainsi entre 5 et 15m2 par salarié. Mais ceci ne prend en compte les futures évolutions de l’entreprise et vous pouvez vite vous sentir bloqué ou avec un espace insuffisant pour accueillir les nouveaux entrants. Or, déménager coûte cher et crée une forte instabilité donc autant anticiper a minima ce que seront vos futurs besoins si vous ne voulez pas perdre du monde sur la route. A défaut, vous pourriez vous installer dans multisites ou encore à devoir rapatrier tout le monde notamment pour être plus efficace. N’hésitez pas à prendre en compte vos projections d’accroissement ou de diminution d’équipe. Le déménagement personnel ou professionnel reste l’un des éléments les plus stressants. Vous pouvez penser votre mobilier afin qu’il soit modulable ou à la future répartition de vos équipes au sein de votre espace.

Prendre en compte le changement de position de travail

Les TMS sont reconnus comme le mal du siècle en entreprise. Permettre à vos salariés de varier leur position de travail s’avère une bonne solution pour diminuer le nombre d’absence maladie ou encore augmenter tout simplement la productivité. Vous devez prendre en compte que les maux de dos sont fréquents par exemple et acheter du matériel adapté notamment en cas de position assise prolongée. Permettre à chacun de pouvoir travailler dans des conditions optimales n’est pas un luxe. N’hésitez pas à investir plus d’argent car les remplacements coûtent chers.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page