CréerDéveloppement personnelPersonnel

Améliorer sa mémoire, les exercices qui aident

Aie ! « J’ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien… » chantait Jeanne Moreau. Il arrive que notre mémoire nous joue des tours et parfois nous alerte pour non seulement la conserver mais aussi pour la développer. Entraîner sa mémoire : ne pas la laisser s’endormir car comme le sport, la mémoire demande d’être toujours sollicitée pour pouvoir être performante.

« Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire. » Le philosophe Nietzsche a clairement raison sur cette affirmation. À la maison comme au travail, nous avons des milliers de choses à assimiler au quotidien. Entre les dossiers à boucler, les rendez-vous, les réponses aux mails et les présentations à faire, la mémoire finit par nous abandonner. Et oui, nous ne disposons pas de disque dur, mais d’un cerveau. Voici les trucs infaillibles à appliquer pour enfin avoir une mémoire d’éléphant !

Méditer, un espace pour se reposer de ses émotions

Selon une étude américaine, il est dit qu’une demi-heure de méditation par jour a le pouvoir d’enrichir la mémoire. Cette pratique englobe la respiration et les postures corporelles. Excellente pour chasser les ondes négatives, la méditation est également connue pour ses bénéfices sur le cerveau. Ce dernier est plus réceptif et capte mieux les informations. À savoir que l’être humain ne peut assimiler plus de 7 données à la fois et que la méditation aurait une grande influence sur cette situation.

Boire du café sans en abuser

Ayant mauvaise réputation, le café ne fait pas toujours l’unanimité. Toutefois, pour aller à l’encontre de nos croyances, la caféine (consommée avec modération) pourrait avoir des vertus enrichissantes sur le cerveau et en parallèle sur la mémoire. D’ailleurs, des chercheurs de l’université Johns-Hopkins ont confirmé ces dires en faisant une analyse sur des personnes âgées. Consommant trois tasses de café par jour, les troisièmes âges parvenaient à se rappeler de beaucoup plus de choses qu’en temps normal. Alors, buvez du café (sans en abuser) !

Jouer pour développer sa mémoire

Allez, on se met en mode joueur et on attaque les jeux de société et de logique. En jouant au Scrabble par exemple, on est obligé de faire travailler les neurones et de penser aux mots que l’on connaît déjà. Même si cette tâche consiste à seulement puiser dans les souvenirs, elle contribue grandement au développement de la mémoire. Jouez aux dames, aux échecs ou encore aux mots croisés. C’est toute une partie de plaisir. Il existe de nombreux jeux qui permettent de maintenir la performance de sa mémoire. Attention, prenez l’habitude aussi de changer de jeux car votre esprit malin finira par utiliser des stratégies pour ne plus entretenir votre mémoire. Pas de routine !

Chercher à mémoriser en toutes circonstances

Connaître des numéros de téléphone par cœur est très utile dans le quotidien, mais pas que… Cette mémorisation est également très fructueuse pour le cerveau. Apprenez également à mémoriser le nom des animaux, des constellations et des plantes. Vous verrez, cela ne vous fera que du bien. Enfin, il est bon à savoir que la mémoire s’améliore rapidement si on mène un train de vie sain et équilibré. Entre l’alimentation, le sommeil et les quelques exercices tout simples, il est possible d’enrichir la mémoire.

Apprendre une langue étrangère

Sortir de nos habitudes de mémoire et la provoquer sur un champ inconnu. Mettez-vous à apprendre et à calligraphier par les exemples les idéogrammes japonais ou chinois. Vous mémoire sollicitée sera obligée de de s’entraîner et vous constatez que votre mémoire retrouve une performance étonnante. Quelle que soit la langue, la découverte obligera votre mémoire à retrouver une fraîcheur.

Reprendre l’écriture manuscrite

Quitter votre clavier et retrouver l’écriture manuscrite car celle-ci active davantage de capacités cérébrales, comme la pensée, la langue, la mémoire et la motricité. L’écriture manuscrite aide à se souvenir. Notre cerveau relie vraisemblablement l’expérience physique de l’écriture d’une lettre à la signification de cette lettre.  Écrire manuellement est une opération neuromotrice pour laquelle un grand nombre de muscles sont sollicités par le cerveau via le système nerveux. Alors n’hésitez pas à écrire : votre journée, vos mémoires, une histoire…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer