Zuckerberg le roi de l’internet mondial

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    10/01/17    0
zuckerberg roi internet mondial

Voici les cinq règles du succès entrepreneurial selon Mark Zuckerberg, CEO fondateur de Facebook et plus jeune multimilliardaire de la planète.

Entreprendre pour apporter quelque chose au monde

« Dans la vie, il n’y a pas que l’argent. Et s’il n’y avait que ça, la vie serait bien ennuyeuse. Il est bien évidemment normal de travailler pour la richesse financière. Mais plus vous avancerez, plus vous vous rendrez compte qu’il y a quelque chose de plus gratifiant que gagner seulement de l’argent (...). à l’origine, Facebook n’a pas été créée pour être une entreprise. Facebook a été construite pour accomplir une mission sociale, pour rendre le monde plus ouvert et connecté. »

Mettre en résonance le retour des autres avec ses propres objectifs 

« J’ai besoin d’avoir l’avis de mes clients et de mes employés. Mais avant même d’écouter leur avis, je m’assure que je sais déjà comment je veux exploiter mon entreprise et où je veux aller. Il ne s’agit pas « d’entendre et accepter » juste comme ça. J’écoute, mais cela ne signifie pas que je vais faire ce que j’entends. Je dois faire en sorte que ce que j’entends soit en harmonie avec mes objectifs. Dans mon esprit, j’ai toujours ce processus du feedback. »

Accepter de faire des erreurs

« J’ai fait des erreurs. Mais je fais en sorte de ne pas être immunisé. Si je suis immunisé contre les erreurs, cela signifie que je n’apprends pas. J’échoue seulement pour pouvoir réussir. Si je ne réussis pas en échouant, alors ça ne vaut pas la peine d’échouer. »

Travailler avec des gens instruits mais pas que...

« C’est l’une des plus belles bénédictions en tant qu’entrepreneur. Quand j’étais un employé, je devais travailler avec des gens que je n’avais pas choisis. Mais maintenant que je suis un entrepreneur, je travaille seulement avec des personnes avec lesquelles j’aime travailler. Il ne suffit pas pour moi d’embaucher une personne académiquement instruite. Je ne le dis pas avec arrogance, mais il est facile d’obtenir des diplômes avec les honneurs académiques. J’embauche et je collabore avec des personnes qui sont à la fois instruites et intelligentes. Il y a une différence entre les deux. Vous pouvez acquérir toutes les compétences dans le monde (la connaissance), mais si vous ne savez pas comment les appliquer (intelligence), à quoi cela sert-il ? Donc vous devez avoir les connaissances et le pouvoir d’exécution. » 

Donner le meilleur de soi-même

« Je suis pour un produit final entièrement prêt. Que je travaille seul ou avec une équipe, je ne peux pas adopter l’attitude du « on le fera plus tard ». Pourquoi dois-je donner le meilleur de moi-même dans tout ce que je fais ? Car si je ne donne pas le meilleur de moi-même dans mon business, comment mes clients pourront recevoir le meilleur produit ? Les clients préfèrent acheter le meilleur produit. S’ils ne se voient pas ou s’ils ne sentent pas mes produits ou mes services, ils vont aller voir ailleurs. L’intensité de ma passion dans ce que je fais est comme un aimant. Plus j’y donne de l’intensité, plus cela devient un aimant. » 

Zuckerberg devenu célèbre… sur le dos des autres ?

Six jours après le lancement de la première version du réseau social le 4 février 2004, trois étudiants d’Harvard accusent Mark Zuckerberg de leur avoir fait croire qu’il les aiderait à bâtir un réseau social, alors qu’il travaillait sur son propre projet en utilisant leurs idées. Ils portent plainte en 2004 et en 2008, Facebook accepte de leur accorder 1,2 million d’actions du réseau social et de leur verser 20 millions de dollars. Mark Zuckerberg devra faire face à d’autres procès par la suite. Eduardo Saverin, l’un des cofondateurs de la plateforme, l’accuse de l’avoir évincé du projet. Le différend est réglé par un accord financier. En 2010, un ancien investisseur, Paul Ceglia, remet lui aussi en cause la propriété de Facebook et porte plainte, mais il sera rapidement débouté par la justice.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié