Travailler où je veux, quand je veux ? Est-ce possible ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/03/19    
travailler ou veux quand veux possible

Les nouveaux moyens de communication à distance permettent de travailler selon son rythme sans se déplacer pour venir dans l’entreprise ou de travailler où que l’on soit dans le monde. Quels sont les business porteurs de cette opportunité ?

La condition pour travailler comme on l’entend reste d’avoir une connexion internet et que le lieu où l’on se trouve permette de se connecter comme on l’entend et n’oblige pas à s’installer dans un centre-ville comme cela arrive dans certains pays. Mais les évolutions technologiques permettent, aujourd’hui, il de se connecter de partout notamment avec les wifi portables.

Le décalage horaire n’a guère d’importance et c’est le cas de nombreux métiers “du web”.

Citons les métiers les plus connus car ils sont issus de la création d’internet :

  • Développeur web
  • Rédacteur web
  • Webmarketer
  • Chef de produit ou projet web
  • Entrepreneur du web
  • Blogueur ou Youtubeur (avec modèle économique pour rendre l’activité viable
  • Assistant virtuel

Mais aussi de métiers qui grâce aux connexions web permettent de d’être exercés à distance. Les manuscrits peuvent parvenir en ligne au traducteur par exemple.

  • Traducteur
  • Tutorat et enseignement des langues
  • Coach
  • Consultant
  • Comptable
  • Community manager

Quelques exemples

Webmaster, Développeur web, Web-designer …

Les métiers du web par essence même permettent de travailler à distance. Du webmaster au web designer en passant par le Community manager… Ces métiers ont pour origine le web et donc sont le socle des nouveaux métiers. Les revenus peuvent y être générés par les annonces publicitaires, par la vente de vos propres produits numériques ou de ceux de vos partenaires affiliés.

Consultant

Si vous possédez des compétences et/ou une formation en programmation, marketing, droit, web design, administration ou ingénierie, vous trouverez de nombreuses propositions sur le web en tant que contractuel, pigiste ou consultant. Il suffira de créer une page-annonce sur les grands réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, pour faire connaître vos compétences. De nombreux sites e-learning sont à la recherche de consultants aux connaissances spécifiques.

Rédacteur

La rédaction de contenus est votre expertise. Vous pouvez commencer par vous faire connaitre en ouvrant un compte sur des plateformes qui servent d’intermédiaires entre rédacteurs et clients. Vous pourrez générer des revenus intéressants si vous avez une parfaite maîtrise de l’écriture.

Traducteur

Pour les traducteurs, il existe des plateformes qui mettent en relation des pigistes (freelances) et des clients qui souhaitent faire traduire des documents qu’ils soient des romans ou des documents professionnels. Tout se situe dans le niveau entre la langue maternelle et la langue à traduire.

Concepteur de sites Internet

Aujourd’hui avoir un site vitrine ou un site est une obligation incontournable. Les concepteurs de site internet sont très recherchés. Montrez quelques exemples de vos créations de site et vous pourrez ainsi acquérir de nombreux clients.

Concepteur de couvertures ou d’infographie

A l’ère du livre numérique (ebook), beaucoup d’internautes rédigent eux-mêmes ou font réaliser un produit à lancer sur le web. Trop souvent, ils manquent d’idées pour créer une couverture attractive. Si vous êtes graphiste ou que vous maîtrisez bien les logiciels de création graphique, vous attirerez les clients.

Assistant virtuel

Le métier d’assistant virtuel est parfaitement adapté au travail nomade. Il ne vous suffit que d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un téléphone. Vos tâches seront par exemple des relations avec la clientèle : rappeler à un client son rendez-vous, répondre au téléphone pour noter un rendez-vous, réserver un billet d’un avion, etc.

Donnez une note à cet article