Je travaille avec un salarié que je n’aime pas, comment faire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/07/17    
supporter

Le monde du travail regorge de personnalités diverses et variées. Les membres du personnel ne se comportent pas de la même manière et n’adoptent pas les mêmes attitudes. Des salariés au tempérament difficile : des colériques, des dénigreurs, des obsessionnels…, peuvent faire partie de votre entreprise, mais comment faire pour les supporter ?

Se connaître soi-même et apprendre à connaître les autres

Vous ne supportez pas sa manière de disposer ses affaires sur votre bureau, sa façon de s’exprimer avec les clients… Pour faire face à ce problème, bien connaître sa propre personnalité est impératif avant de scruter l’attitude d’autrui. La méconnaissance de soi et de ses rapports avec son entourage constitue souvent l’une des principales sources de litige au sein d’une entreprise. Après, il faut prendre son temps pour connaître son collègue « insupportable ». En cas de besoin, prenez un peu de recul sans trop se détacher de lui pour mieux le comprendre et déterminer les raisons de son attitude afin de trouver la manière la plus adaptée de résoudre le problème. 

Se poser les bonnes questions

La meilleure façon d’éviter un conflit consiste à le résoudre de manière constructive. Pour cela, trouvez une approche moins agressive. Identifiez la source de la gêne en posant les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui vous gêne vraiment dans le comportement de votre collègue ?
  • Comment se comporte-t-il devant les autres salariés ?
  • Comment vous comportez-vous en sa présence ?
  • Que souhaitez-vous obtenir de sa part ?
  • Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

Garder le contact

Dans toutes les circonstances, la communication demeure la meilleure solution pour résoudre le problème sans créer de conflit au sein de l’équipe. Sans communication, votre relation peut dégénérer. Ne vous renfermez pas sur vous même quand quelque chose vous déplaît. Cela risque de nuire à l’harmonie qui devrait s’instaurer au sein de l’entreprise. Il faut garder le contact avec le collègue « insupportable » et exprimer avec diplomatie et objectivité ce que l’on ressent. Évitez surtout les mauvaises critiques même si celles-ci le décrivent parfaitement. Entamez la conversation avec délicatesse.   

Lui montrer les bonnes manières

Parfois, certaines personnes ne savent pas se comporter en société. S’il est difficile de communiquer avec le collègue « insupportable », il faut essayer de lui montrer le bon exemple, à savoir, ranger le bureau, remettre les documents ou les fournitures de bureau à leur place respective, parler moins fort au téléphone… Si toutes ces méthodes échouent, prévenez votre supérieur hiérarchique, en toute objectivité. Le but consiste à trouver une solution et à apprendre au salarié les bonnes manières, et non à le vexer devant tout le personnel, non moins devant son manager. 

Ne négligez pas ce type de problème, car il risque de compromettre gravement les intérêts de l’entreprise et ceux du salarié victime. Travailler avec un ou une collègue insupportable peut constituer une source de démotivation.

Donnez une note à cet article