ANNONCES LÉGALES  |  
CLUB D'ENTREPRENEURS  |  
SOS FOURNISSEURS  |  
ANNUAIRE  |  
OÙ TROUVER NOTRE MAGAZINE  |  

Trouvez une pépinière, un espace de coworking, un incubateur, un réseau de business angels...[BETA]

.
sites de crowdfunding

21 sites web de crowdfunding en France

19/05/14
sites de crowdfunding

Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. 

Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet. La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012. 

La solution web du financement participatif est à la fois risquée, fascinante, engageante pour l’avenir et porteuse de création et d’innovation. Trois types de financement sont à distinguer au sein de l’univers du crowdfuning : les prêts (peer-to-peer lending), les dons (reward-based crowdfunding) et les investissements en capital (equity based crowdfunding). 

Les sites de crowdfunding se rémunèrent via une commission sur les collectes de fonds réussies, souvent comprise entre 3% et 5% (mais qui peuvent atteindre 10%). Elles sont réclamées aux porteurs de projets dans la majorité des cas, exception faite des projets caritatifs où la commission dûe peut être imputée aux investisseurs. A ceci s’ajoutent les frais de transactions.

Les plateformes de prêt

Pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne, le crowdfunding basé sur le prêt entre particuliers est une bonne solution. Pas d’intermédiaire bancaire, l’argent est disponible pour le porteur de projet qui doit le rembourser dans un laps de temps pré-défini, avec ou sans intérêt. Les plateformes de prêt misent beaucoup sur la e-reputation de l’emprunteur au sein d’une communauté. Il engage son honnêteté et son honneur à rembourser.

Hello merci est une plateforme de prêts solidaires basée sur le principe du « tout ou rien » (l’emprunteur ne peut recevoir de prêt que s’il atteint le montant qu’il a demandé. Sur cette plateforme entre 200 et 10 000 euros). Le porteur de projet pilote intégralement les paramètres financiers et peut rembourser la somme empruntée sur une période d’1 à 36 mois maximums. (www.hellomerci.com/fr)

Babyloan est spécialisé dans le micro-crédit solidaire. Les sommes prêtées, à destination des micro-entrepreneurs, ont pour montant minimal 20 euros. Le remboursement s’effectue sans intérêt. Une commission est demandée aux internautes-prêteurs selon une grille tarifaire. (www.babyloan.org/fr)

Plateforme de prêt destinée aux PME, Unilend propose aux particuliers de sélectionner les entreprises qu'ils souhaitent encourager. Le particulier fixe le taux d'intérêt et une partie du capital lui est remboursé mensuellement. Les entreprises peuvent demander un financement entre 20 000 et 250 000 euros sur une durée comprise entre 2 et 5 ans. (www.unilend.fr)

Les plateformes de don et de financement sans contrepartie financière

Le crowdfunding par le don relève du mécénat et en ceci, on ne peut pas dire que le financement participatif soit nouveau. Selon son degré d’implication, le donateur peut recevoir en nature un cadeau de la part du porteur de projet. Sa souscription peut également équivaloir à une prévente du service ou du produit. 

Sur Babeldoor, les artistes, écrivains, créatifs, voyageurs, intrépides et philanthropes se retrouvent pour présenter leur projet. Ils ont 100 jours pour concrétiser la levée de fonds et atteindre la somme (aucune limite) nécessaire à la réalisation de leur idée. Le montant minimum pour le soutien financier est de 5 euros. (www.babeldoor.com)

Kisskissbankbank est l’un des sites pionniers du crowdfunding en France et l’un des leaders mondiaux. Les créateurs ont un maximum de 90 jours pour finaliser leur financement via la plateforme. Les catégories qui regroupent les projets sont variées : art, sport, design, écologie, éducation, journalisme, solidarité, mode… (www.kisskissbankbank.com)

Ulule est une plateforme spécialisée dans les projets créatifs, innovants, solidaires et à portée citoyenne qui peuvent prendre une forme variée : spectacles, enregistrements d’albums, missions humanitaires… 90 jours est également la période maximale durant laquelle la collecte peut avoir lieu. Les dons peuvent commencer à partir de 5 euros. (fr.ulule.com)

Zentreprendre se pense comme un réseau social et nécessite une inscription initiale (gratuite). Avant de lancer la collecte, le porteur de projet doit fédérer autour de lui une communauté minimale de 50 personnes. Après quoi, il pourra demander des financements dans une durée maximale fixée à 100 jours. Une des particularités de la plateforme : pas de business plan nécessaire mais un projet IMPACT explicité, basé sur la présentation de l’idée, du marché, du produit & service, de l’approche commerciale, du cash need (argent nécessaire) et du timing. (www.zentreprendre.com)

Reservoirfunds est une plateforme tournée vers la création d’entreprise ou les très jeunes entreprises en décollage. La particularité de ce site est la possibilité d’échanger des petites sommes d’argent contre des dons en nature. (www.reservoirfunds.com)

Notrepetiteentreprise est un partenariat entre My Major Company et la BGE (le réseau d’appui des entrepreneurs). Le retour financier est possible seulement sur les projets portés par My Major Company ou ses partenaires. Le temps de collecte maximum est de 3 mois. (www.notrepetiteentreprise.com)

Plateforme de financement avec prise de participation ou co-production 

Les investisseurs financent la société et reçoivent des contreparties financières. Ils deviennent actionnaires de l’entreprise et participent directement à son capital. Le créateur cède une partie de la propriété intellectuelle de son projet. 

SparkUp est une plateforme sur laquelle les levées de fonds se font principalement auprès du réseau des porteurs de projet. L’investissement minimal est de 50 euros. La levée de fonds porte sur des sommes comprises entre 10 000 et 100 000 euros. Les projets artistiques ou associatifs ne sont pas pris en compte. (www.sparkup.fr)

La spécialité d’Investir99 est de découper la période de levée de fonds en 3 temps : "en parrainage", "en financement", "financé". Pour commencer la recherche d’investissement via la plateforme, le porteur de projet doit trouver 99 parrains qui le soutiennent. Après quoi, il peut se lancer et présenter aux investisseurs son business plan. La période maximale pour trouver des fonds est fixée à 12 mois. (www.investir99.com)

Kiosktoinvest est une plateforme de crowdfunding encore en construction, spécialisée dans le développement du territoire et la création d’emplois. Entrepreneurs, start-up et PME enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent déposer leur demande de levée de fonds d’un montant compris entre 100 000 euros et 5 000 000 d’euros. Le titre minimal s’élève à 1000 euros. Côté, il peut être échangé sur un marché secondaire. (www.kiosktoinvest.com)

Pour intégrer la plateforme de Smartangels le seuil de rentabilité de la société doit être atteint ou sur le point de l’être. Les levées de fonds sont calibrées entre 2 et 3 mois. La demande de financement est comprise entre 200 000 euros et 2 000 000 d’euros. Le site entend faire une sélection rigoureuse des projets. Pour découvrir les entreprises, l’inscription préalable est obligatoire. (www.smartangels.fr)

Happy Capital est un site de crowdfunding qui permet de lever jusqu’à 1 000 000 euros entre 8 à 12 semaines auprès d’un maximum de 149 associés. Pour bénéficier de la plateforme, les sociétés doivent être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés. Elles doivent également signer un pacte avec le site pour être accompagné durant la première année par un cabinet de conseil de leur région en France. (www.happy-capital.com)

Pour déposer sa demande de crowdfunding sur le site de Particeep, l’inscription est obligatoire. Le site met en place la possibilité de s’inscrire via son profil LinkedIn. Le porteur de projet peut démarcher différents groupes d’investisseurs : professionnels, business angels, fonds d’incubateurs et organismes publics qui l’aideront dans sa levée de fonds. (www.particeep.com)

Anaxago est un site dédié aux PME en pleine croissance qui s’appuient sur des secteurs dynamiques. Elles ont un temps imparti de 90 jours pour lever des fonds. La recherche de capitaux débute à partir de 100 000 euros. La participation minimale au projet est de 1 000 euros pour les investisseurs. (www.anaxago.com)

Wiseed est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans les secteurs de la santé, de l’environnement, du numérique, de l’industrie et des services selon un triptyque de trois mots clés : durable, responsable, performante. La société doit être créée et avoir moins de 8 ans pour lever des fonds. Le ticket minimal des investisseurs est de quelques centaines d’euros pour un financement de la start-up dès 100 000 euros et jusqu’à 1 millions d’euros. (www.wiseed.com/fr)

Sowefund, nouvellement arrivé sur le marché du financement participatif, met en relation particuliers et entrepreneurs de start-ups qui ont déjà trouvé une partie de leur financement auprès d'acteurs professionnels (fonds d'investissement ou Business Angels) et qui cherchent à renforcer leurs fonds propres. L'investissement du grand public est effectif à partir de 100 euros. Les fonds sont investis directement dans la start-up ou dans une holding créée à cet effet. (www.sowefund.com)

Plateformes hybrides

Certains sites de crowdfunding mixent les trois grands modèles de financement participatif. 

Fondatio organise sa collecte de fonds selon trois types de projet : entreprise, collaboratif et humanitaire. Chacun se voit doter de 3 types de financement différents, respectivement ce sont des actionnaires, investisseurs et donateurs. (www.fondatio.com)

Mynewstartup soumet au vote des internautes les projets présélectionnés. Après quoi, le projet est audité et la levée de fonds organisée. Les investisseurs peuvent faire partie d’une entreprise à partir d’un euro. Les créateurs ont le choix d’ouvrir ou non leur capital. Soit les investisseurs reçoivent une récompense en nature (achat par anticipation du produit ou du service) soit ils deviennent actionnaires. (www.mynewstartup.com)

U’start me est un réseau social dont l’inscription est gratuite et où le porteur de projet peut à la fois déposer son idée et le soumettre à une collecte de fonds auprès d’investisseurs, d’institutionnels, d’entreprises ou de particuliers mais aussi trouver de futurs associés, développer des contacts avec des professionnels et obtenir des conseils. (www.ustartme.com)

Et vous ? 

Quel site de crowfunding utilisez-vous ? Pourquoi avoir sélectionné une plateforme plutôt qu'une autre ? Faites-nous part de vos témoignages et expériences dans notre espace réservé aux commentaires.

L equipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Ces articles pourraient vous intéresser :
Kickstarter débarque en France : tout savoir pour y lancer un projet à financer
Pourquoi les plateformes de crowdfunding sont-elles à la mode ?

21 Réponse(s)

JD
25 mai 2014 à 16:39
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,
J'aime beaucoup Dynamique Entrepreneuriale, cependant cet article manque de quelques infos :
- concernant la rémunération des plateformes, certaines prennent des frais d'entrée fixes en plus de la commission ;
- le titre "Les 20 sites web de crowdfunding en France" n'est pas vraiment justifié, car il y a beaucoup plus de plateformes que cela en France. Rien que l'association Financement Participatif France (qui a travaillé avec CompinnoV sur l'étude citée en introduction comporte plus de membres que cela) : http://financeparticipative.org/membres-association/

Edouard
26 mai 2014 à 07:58
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Très bon article, assez complet, bien que, comme il a été dit, le nombre de plateformes grossit semaine après semaine.

A ce propos, je me permets de parler aussi de Finance Up, une plateforme que nous venons de monter avec mes associés, dédiée au financement des entreprises en fonds propres.

Notre service a la particularité de ne pas facturer de commissions à nos investisseurs, et a la volonté de rapprocher localement les particuliers des sociétés en développement.

Vous pouvez vous rendre sur www.financeup.fr pour nous contacter, nous serons heureux de vous accueillir !

Rookiz
26 mai 2014 à 16:16
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,

Avant tout merci pour cet article et cette présentation de l'éco-système du crowdfunding.

Les principales plateformes (dont Rookiz) étaient d'ailleurs présentes à la fête du Crowdfunding à l'ESCP le 17/05 dernier.

Je me permets ainsi de vous présenter notre plateforme Rookiz www.rookiz.com, qui propose également des services de financement participatif (dons contre contrepartie) mais également qui met en relation les porteurs de projets avec des entreprises qui souhaitent sponsoriser leurs projets pour des raisons de communication, de recrutement ou de synergies opérationnelles. (Rookiz a déjà été plébiscité par de grands groupes, comme EDF, Veolia ou encore Allianz)

Sur Rookiz Le sponsoring est allié au crowdfunding, permettant un double financement réussi !

N'hésitez pas à mettre à jour votre article, et si vous souhaitez plus d'informations nous serions ravis de répondre à vos questions à hello@rookiz.com

Merci, Rookizement,

devillers,roland
27 mai 2014 à 08:18
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,TRÈS bon article toutefois je m'autorise à me poser la question suivante<br />toutes ces entreprise de crowdfunding sont géré par des personnes qui s'auto proclame "" EXPERT "" ???? et pratique une sélection plutôt arbitraire et quand l'on postule par exemple moi chez " WISSED après plus de deux(2) mois d’attente sans aucune réponse ni accuser de réception j'envoie un petit mail de rappel et comme réponse je reçoit leur commentaire suivant <br />nous ne retenons pas votre projet ,<br />OSEO ce n'est pas mieux si vous saviez comment l'ont est reçut par ces gens la.<br />vos commentaires sont le bien venu<br />signé, devillers,r.h.

CDECH
17 juin 2014 à 12:59
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour, j'ai une question:
Est-ce c’est possible de déposer un projet porté par une association locale haïtienne et qui va être exécuté en Haiti? Il faut note que cette association n’a pas de statut juridique français? Si non qu’est-ce qu’on peut faire?

Hello, I have a question:
Is it possible to file a project by a local Haitian organization and it will be implemented in Haiti p? Must be noted that the association has no legal status in France. If not what we can do?

Thomas B
02 septembre 2014 à 11:50
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour, après avoir lu ce topic, je viens vous proposez une société innovante dans le crowdfunding, l'entreprise s'appelle GetEasy, et le systeme est très simple, on finance un produit qui est un géolocalisateur et l'entreprise se charge de la partie commercialisation; un revenu garanti est donc assuré tous les mois.

Si vous désirez plus d'infos a propos de cette opportunité, n'hésitez pas a me contacter par mail : Thomas.bnfls@gmail.com
ou skype : Thomas51594

groscoupdepouce
10 septembre 2014 à 18:56
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Il existe aussi une nouvelle plateforme dédiée
Aux écoleset aux associations http://www.groscoupdepouce.com

EwaldParis
28 décembre 2014 à 08:47
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,
suivant depuis 1,5 ans les différents sites (en Europe) et le développement en France du financement-participatif ou crowdfunding et suite à votre article
quelques remarques (questions) :
- est ce que il y a un site comparant ou plutôt "aide au choix" d'un projet ?
Pas un listing avec 70 plateformes comme sur le-crowdfunding.com.
Pour l'instant le pilote d'un projet demandant de l'aide, fait son choix seul (avec ses éventuelles collaborateurs et son entourage)
alors pourquoi ne pas créer un site neutre ou les multiples sites ("marchands"...)
du crowdfunding peuvent "puiser" ??
- je trouve comme le montre l’expérience de Roland Devillers (27.05.2014 à 10h18) que les sites de crowfunding deviennent "blasés" ils cherchent que le "Buzz" ...
- Ce qui "marche" sont des projets qui touchent profondément "l’âme" des donateurs (ou" investisseurs")
- Le danger est que le crowdfunding devient une "marchandise consommable" fonctionnant sur le vieux principe "offre- demande" au lieu de montrer comment ne plus consommer et utiliser nos ressources raisonnablement.
Rien que sur cette page 5 "pubs" pour différents plateformes ....
Si quelqu’un ici peut m'indiquer un forum ou on discute de tout ça - je suis preneur :-)
Bien à vous Ewald

danino
30 décembre 2014 à 14:13
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,

Il y a aussi la nouvelle plateforme http://www.crowdfundbank.com/ qui propose de l'investissement au capital de pme, du prêt aux entreprises et d'autres opérations sur des atifs aletrnatifs tels que l'immobilier. Plutot complet !

John
25 mars 2015 à 17:24
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Il y a de nombreuses plateformes don vous n'avez pas parlé mais je reconnais qu'il est difficile de suivre... etant donné que chaque mois de nouvelles plateformes apparaissent et que l'AMF ne fait rien pour stopper ca. Bref, le statut D'IFP (Plateforme de prêt) a été decerné (à ma connaissance) à une 20ene de plateforme. Ainsi, on peut citer par exemple http://bolden.fr, https://www.smartangels.fr/, https://www.credit.fr/, http://finsquare.fr/ et encore bien d'autre.

Chacune n'a pas le même positionnement et c'est d’ailleurs tout le challenge. Trouver la plateforme qui convient à ses besoins. Petit projet Hello Merci peut etre une bonne alternative projet moyen Unilend / Bolden gros projet (+ 100 000€) il faudra aller dans les plateformes d'Equity Anaxago,...

Perniceni
01 avril 2015 à 08:51
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Une nouvelle plateforme vient d'être créée HEXAGONe, c'est une plateforme dédiée aux projets immobiliers dans toute la France.
J'ai pu voir sur leur site internet http://hexagon-e.com , qu'elle finançais de gros projets, en limitant au maximum le risque pour les investisseurs.
De plus, elle est dans l'attente de la certification ORIAS (AMF).
Elle est toute nouvelle, mais à voir dans le temps, ce qu'elle peut faire.

joeYeLLo
15 avril 2015 à 13:13
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Je m’intéresse de plus en plus au crowdfunding car je souhaite déposer un projet. J'ai découvert un nouveau site qui est plutôt pas mal réalisé : https://www.quickwishes.com

gilbert38
16 juin 2015 à 13:22
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Attention les créateurs de GetEasy (parti avec la caisse) et vic actuellement, C’est le même concept !!! Arnacs !!!.

Margaux Lenoir
17 juin 2015 à 11:19
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Les informations relatives à Happy Capital sont totalement faussées;

- la législation imposée aux plateformes d'equity crowdfunding plafonne le montant maximum à 1 000 000 €.
- Il n'y a en revanche pas de limite en terme du nombre d'investisseurs.

- Les campagnes durent entre 2 et 4 mois.

Merci d'effectuer les modifications nécessaires.

Bonne journée

Philippe
06 octobre 2015 à 16:45
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,

Manque à l'appel les plateformes en marque blanche dont notamment www.zfate.com

MAGNIEN
13 octobre 2015 à 14:21
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour.


Je recherche le site le mieux adapté pour une collectivité locale qui souhaite financer la restauration d'un ancien édifice.

Bonne journée.

Médard
27 novembre 2015 à 09:47
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une plateforme de crowdfunding de financement avec prise de participation ou co-production.

A cet effet, quelqu'un peut-il me conseiller une de ces plateformes où je pourrais injecter mon argent et être rémunéré via une commission sur les collectes de fonds réussies comprise entre 5% et 10%?

J'attends vos conseils, merci d'avance.

Stella
06 janvier 2016 à 22:24
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Mes amis ont financé un projet grâce à une plateforme qui commence à faire son nom et elle se nomme : https://www.yourebe.com et c'est un site de crowdfunding et de cagnotte en ligne bien expliqué.

TEILLAC
24 mai 2016 à 16:57
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,
Nous constituons un groupe d'investisseurs français spécialisés dans le prêt immobilier, personnel, agricole, automobile, dette de consolidation, marge de crédit, deuxième hypothèque, prêt d'investissement, ....
Si notre offre vous intéresse, merci de bien vouloir nous transmettre votre demande.
Contact: michelteillac@gmail.com

Bérangère Martinel
04 août 2016 à 10:41
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,
L'article est intéressant mais ne balaie pas une partie de l'écosystème des plateformes de crowdfunding.
Aujourd'hui de nouvelles plateformes voient le jour dans le milieu caritatif.
Les petites Pierres, dédiiées aux problématiques du mal logement par exemple, reversent 100% des dons collectés et ne prélèvent aucun frais bancaire grâce à un partenariat solidaire avec une banque.
http://www.lespetitespierres.org/

basile
20 août 2016 à 19:01
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

génial site j'espère pourvoir tirer mon profit de réalisé mon projet immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
couverture extrait
Sondage
Doit-on limiter les salaires des patrons ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
formation 300 x 250
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/standalone/formulaire/index.php?o=formation
_blank
.jpg
/files/pub/formation_300_x_250_1257573034.jpg
no-repeat
Formation 2
0
160
600
http://www.dynamique-mag.com/standalone/formulaire/index.php?o=formation
_blank
.jpg
/files/pub/formation3_381349951.jpg
no-repeat