MesDépanneurs, l’atout dépannage à domicile d’Engie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/01/19    
mes depanneurs atout depannage domicile engie

Rachetée en 2017 par Engie pour développer sa gamme de services aux particuliers, la startup MesDépanneurs est une success story à la française qui ambitionne de révolutionner le dépannage à domicile.

Présente depuis quatre ans au CES de Las Vegas et investisseur dans de nombreux projets entrepreneuriaux, Engie a choisi de miser sur les startups pour innover et développer de nouveaux services. L’énergéticien a ainsi acquis 100% du capital de la startup MesDépanneurs en 2017 pour s’imposer comme un acteur majeur des services à domicile. Forte de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette success story à la française ambitionne de révolutionner le dépannage à domicile en recréant de la confiance sur un marché entaché par les anomalies en tout genre.

Lutter contre les arnaques

Fondé en 2013 par deux anciens de Télécom Paris, Alexandre Gushchin et Katia Sogreeva, MesDépanneurs met en relation les particuliers avec plus de 700 artisans de confiance dans 25 agglomérations françaises. Avec une promesse forte : des professionnels sélectionnés au préalable, des prestations calées sur le prix moyen du marché et une estimation automatique du tarif afin d’empêcher les mauvaises surprises. Une solution qui séduit aujourd’hui près de 3 000 clients par mois, avec un taux de satisfaction qui avoisine les 90%.

Et pour cause : les abus sont nombreux dans le secteur du dépannage à domicile et visent principalement les séniors et les personnes les plus vulnérables. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) notait ainsi en 2016 que les méthodes employées par certains professionnels indélicats étaient de plus en plus agressives et que les plaintes des consommateurs portaient sur des montants de plus en plus importants. Au cours de ses enquêtes menées en 2017, l’administration a ainsi sanctionné 56% des établissements qu’elle a contrôlés, contre 55% en 2016. Les plaintes de particuliers envers les chauffagistes, les vitriers, les serruriers ou encore les plombiers ont, quant à elles, augmenté de 7% par rapport à 2016.

Engie veut multiplier l’activité de MesDépanneurs par cinq en trois ans

Avant d’être racheté en 2017, la solution de MesDépanneurs avait suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. La startup avait ainsi été sélectionnée en 2013 dans le cadre du concours « 101 projets » soutenu par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon. En 2015, la Maif s’est intéressée à son tour au service créé par Alexandre Gushchin et Katia Sogreeva en investissant 1,7 millions d’euros pour assurer son développement.

Désormais propriété du groupe Engie, MesDépanneurs vient compléter l’offre de sa filiale Engie Home Services (anciennement Savelys), spécialisée dans l’entretien de chaudières et de la climatisation. L’énergéticien compte désormais multiplier l’activité du service par cinq d’ici deux à trois ans, en capitalisant notamment sur la notoriété de la marque Engie. Une manière de prendre position sur un secteur de plus en plus concurrentiel et promis à de belles perspectives de croissance dans les années à venir.

Donnez une note à cet article