Les 8 mauvaises habitudes récurrentes des entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/07/16    1
Les 8 mauvaises habitudes recurrentes des entrepreneurs

Si une chose est sûre, c’est qu’ « entreprendre » rime souvent avec « mauvaises habitudes ». Manque de temps, stress, excès de passion pour ce que vous faites au quotidien entraînent des difficultés à bien gérer votre quotidien. Vous trouverez ici, les 8 points auxquels vous devrez faire attention afin de ne pas en souffrir et de ne pas faire souffrir les autres.

Parler tout le temps de son entreprise

C’est le défaut le plus courant des entrepreneurs. Trop souvent concentré sur le travail, il devient quasi impossible de s’en détacher et on le retrouve dans toutes les conversations des dirigeants, que ce soit lors de déjeuners, lors des pauses voire même au coin de l’oreiller. N’oubliez pas que votre entreprise vous passionne mais qu’elle peut ne pas autant intéresser les personnes qui vous entourent. Imposez-vous de parler d’autres sujets chaque jour en vous en imposant un qui sorte du cadre du travail chaque jour.

Ne pas dormir suffisamment 

Le second mauvais réflexe est souvent de travailler tout le temps, à toute heure et de négliger vos heures de sommeil. Le travail à accomplir est colossal, certes, mais vous ne devez pas non plus oublier que les heures de récupération sont essentielles et que si vous pouvez tenir le choc quelques temps, il se pourrait bien que votre corps ne vous suive plus à la longue. En témoignent les nombreux burn-out des entrepreneurs. A long terme, ne pas savoir vous reposer entraînera des diminutions de productivité. De la même manière, ne négliger pas vos vacances qui sont essentielles pour votre équilibre. 

Se négliger (et pas qu’en apparence)

Le manque de temps entraîne souvent que les besoins non prioritaires passent au second plan. N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise et que vous ne pouvez donc vous laisser aller de la sorte. Prenez en compte que les heures où vous prenez soin de vous tant au niveau vestimentaire qu’au niveau de votre santé sont des heures de travail. Prenez le temps d’aller au pressing ou encore chez le coiffeur. 

Mal se nourrir

Autre conséquence du manque de temps, la « malbouffe ». On dirait presque que ce mot a été inventé pour les entrepreneurs. Sandwichs avalés en quelques minutes avant de ce précipiter sur son poste de travail (voire déjeuner sur le poste de travail) et autres sortes de nourriture instantanée constituent souvent le lot quotidien de l’entrepreneur. Une fois de plus, il est considéré que les temps de repos, ne sont pas des temps essentiels à votre productivité. Accordez-vous du temps pour vous reposer, vous n’en serez que plus productif.

Remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

A force de faire des tâches contraignantes un peu tout le temps, le réflexe naturel est de remettre au lendemain ce que vous ne voulez pas faire aujourd’hui. Autrement dit, la procrastination. Résultats : votre to do list s’allonge et chaque jour vous avez la joie de voir cette tâche que vous ne souhaitez pas faire se répéter. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous sur ce que vous ne souhaitez pas faire. 

Négliger l’administratif

Une des tâches les moins appréciées par les entrepreneurs consiste souvent à s’occuper des documents administratifs. Amendes, indemnités de retard… sont souvent les conséquences d’une telle attitude. Pourtant ces documents sont souvent assez faciles à renvoyer et le temps administratif à y consacrer est souvent faible. Traitez-les donc rapidement, vous ne vous en sentirez que mieux. 

Mettre son stress sur les autres

C’est peut être l’une des choses les plus difficiles à faire mais vous devez absolument éviter de garder votre stress ou pire, de le remettre sur les autres. La pression doit être évacuée pour vous permettre de travailler mieux et de ne pas nuire au travail des autres. Si vos collaborateurs se sentent trop pressurisés cela pourrait même nuire à leur rendement. Apprenez donc à gérer votre stress.   

Ne pas voir ses amis

Une des solutions les plus évidentes pour évacuer ce stress est de rencontrer ceux à qui vous tenez le plus. Oui mais voilà, faute de temps, cette activité est souvent négligée. N’oubliez pas que votre équilibre personnel conditionne souvent votre équilibre professionnel. Arrêtez donc de négliger totalement vos amis et de « faire le mort » pendant des mois. 

D’autres mauvaises habitudes peuvent nuire à votre équilibre. A vous de les trouver et de régler rapidement ce soucis.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Trouver un logement étudiant

Hello !

Sympa l'article ! C'est exactement ça ...
Etant moi-même entrepreneur chez Locat'me, il est vrai que c'est difficile mais déconnecté pendant juste quelques heures ça fait un bien fou mais parfois ça permet de sortir la tête du guidon pour avoir un esprit plus critique sur ses actions en cours :)

A bientôt

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié