Louez maintenant un DAF, c’est possible

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    29/11/16    0
louez maintenant daf possible

Interview de Didier Postel un Directeur Financier indépendant qui  aide les PME  à sécuriser et optimiser leur structure financière, pour leur permettre de se développer sur des bases saines.  Rencontre avec un entrepreneur qui ne manque pas d’audace. 

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

J’ai suivi une Formation  d'Ecole supérieure de Commerce Parisienne puis j’ai effectué un passage par des grands groupes multinationaux à des postes de contrôleur de gestion qui m'ont fait préférer l'environnement des PME plus dynamique et réactif.  Depuis plus de 20 ans, dans de multiples secteurs, j'assistais, en tant que Directeur Administratif et Financier  salarié, les dirigeants d’ETI ou de groupe de PME dans les domaines financiers,  mais aussi informatiques et de ressources humaines pour  structurer les départements dont j'avais la charge , les aider à financer et sécuriser leur croissance, ou à sortir de difficultés financières importantes.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi (anecdote, déclic) ?

J'ai créé mon entreprise cette année en 2016 dans un secteur en plein développement. Passionné par les PME, j’ai constaté  que leurs dirigeants, la tête dans le guidon, devant gérer seul tous les problèmes, ont une culture financière faible. Nombre d’entre eux confondent chiffre d’affaires, trésorerie, bénéfice sans parler de la connaissance du BFR.  Je leur propose donc de bénéficier, comme les grands groupes, de cet accompagnement financier mais juste le temps nécessaire, quelques jours par mois sur une période à définir : Pourquoi se priveraient-ils, de par leur taille, d’une compétence leur permettant de se développer sur des bases saines. Ils peuvent maintenant « variabiliser » et adapter cette aide à leurs besoins c’est-à-dire LOUER UN DAF !!!. 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?  

Je n’en suis qu’au début de l’aventure  puisque mon activité vient de démarrer mais attentif à ce marché depuis plusieurs années, je constate qu’il se développe maintenant rapidement. La principale difficulté  reste de rencontrer les prospects pour les convaincre de l'utilité du DAF externalisé. Très vite ils comprennent que je viens en complément de leur expert comptable  en leur construisant les outils pour anticiper et améliorer leur gestion : il s’agit d’établir avec eux des prévisions de trésorerie et de leur faire comprendre comment optimiser la situation (utile dans des moments de tensions ou avant une négociation bancaire), d’analyser leur rentabilité et de mettre en place les mesures pour la faire progresser, ou encore de les aider à établir un Business Plan et leur permettre de lever les fonds nécessaires à leur développement. Dans des PME il faut être concret, pragmatique et humble avec beaucoup de respect vis-à-vis de ces dirigeants qui s’investissent à plus de 150% dans leur boite. Il faut créer la confiance. En quelques mois j’accompagne déjà plusieurs chefs d’entreprise. Je les en remercie beaucoup et cela valide  mon approche. Je vais donc inlassablement essayer de convaincre chaque dirigeant de l’intérêt d’un DAF EN LOCATION pour résoudre les problématiques de gestion qu’ils rencontrent.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ? 

Je me suis toujours beaucoup investi dans ma vie professionnelle  donc il existe peu de  différence  pour l'instant avec ma vie d’entrepreneur ;

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ? 

Le challenge, l'investissement (financier et en temps), le risque mais aussi l’innovation et la polyvalence.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

 Osez et encore Osez !mais ne soyez pas seul et sachez vous entourer.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié