L’innovation participative : l’entreprise UPSA un exemple

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/06/19    
innovation participative entreprise upsa exemple

Dans le cadre d’Innov’Acteurs, de nombreuses entreprises font part de leurs expériences en matière d’innovation participative qui suscite un véritable engouement car elle permet aux collaborateurs de faire preuve de créativité tant sur le plan des relations entre les collaborateurs que des bénéfices qui peuvent être générés par leurs idées.

Innov’Acteurs est une association indépendante à but non lucratif, qui œuvre depuis 2002 à la promotion et au développement de l’Innovation Participative dans les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

Les Trophées de l’Innovation Participative organisés par INNOVACTEURS récompensent les projets où les équipes qui sont les plus engagées et dont les résultats sont valables sur le moyen et long terme. Les débats de cette journée ont mis en exergue l’importance de la reconnaissance des salariés au-delà de la valorisation pécuniaire et l’implication massive des collaborateurs pour ce type de démarche.

Dans ce cadre, UPSA Trophée d’or de l’Innovation Participative – Engagement

En effet, selon le jury « UPSA a su incarner la démarche en lien avec les valeurs du groupe (passion, innovation, agilité et responsabilité). L’engagement collectif était important pour une meilleure performance socio-économique se traduisant notamment dans la charte d’engagement entre auteurs d’idées, ambassadeurs et managers. Cette implication a été favorisée par le dispositif d’animation comprenant des supports de communication divers et variés dont l’arbre de créativité qui permet de partager un concept avec d’autres services, les matinales quotidiennes où chacun peut lancer son idée ou son intuition, le dispositif ‘Give me 5’. Si le projet semble intéressant à développer, le collaborateur dispose alors de temps pour le concevoir, 5 heures, 5 jours, 5 semaines, 5 mois, …en fonction du degré de complexité. Le Jury a porté plus particulièrement son attention sur le dispositif de reconnaissance ‘BRAVO’ impliquant le management et le système d’intéressement. ».

La réussite de la mise en place de l’innovation participative au sein de l’entreprise UPSA

L’entreprise UPSA développe depuis quelques années une culture de l’innovation notamment sur son site industriel situé à Agen (Lot-et-Garonne).  

L’enjeu est de parvenir à engager les 1 300 collaborateurs des sites dans cette démarche et parvenir à libérer leur capacité créative – quel que soit leur poste - afin d’accélérer la mise en place de solutions innovantes supportant la stratégie.

L’engagement de la Direction est fort

  • Une gouvernance a été mise en place, constituée d’un réseau de 20 ambassadeurs formés à l’incubation pour accompagner les auteurs des idées dans l’analyse des impacts potentiels de leur proposition
  • Un système de reconnaissance individuelle a été mis en place pour récompenser les contributeurs
  • L’innovation est devenue un critère d’obtention de l’intéressement depuis deux ans. Cette année il devrait prendre en compte le nombre d’idées incubées améliorant la Qualité de Vie au Travail et la performance financière.

Les idées peuvent être exprimées, par l’ensemble du personnel, lors des réunions journalières « Les Matinales », lors des brainstormings, lors de World Cafés …, mais surtout via une plateforme collaborative (IDHALL). Cet outil informatique permet de capter des idées spontanées, des idées programmées (projets), mais aussi des idées provoquées lors d’appels à idées sur des problématiques spécifiques. Depuis le début de l’année, ce sont 170 propositions qui ont été postées dans cette boite à idées dont 70 % ont déjà été incubées.

En 2019, non seulement la culture de l’innovation est de plus en plus ancrée dans les différents secteurs de l’entreprise et se concentre principalement sur l’utilisation de nouvelles technologies (lunettes connectées, impression 3D, objets connectés …), mais elle est aussi intégrée dans le management des équipes : de nouvelles méthodes pédagogiques ont été testées pour former les équipes telles que les classes inversées. Des managers-coachs ont été certifiés pour aider les collaborateurs à trouver des solutions innovantes à leur problématique et atteindre leurs objectifs dans un environnement en pleine mutation et très réglementé.

L’internet des objets (IOT / Internet Of Things) permet de connecter des objets à Internet afin qu’ils puissent envoyer et recevoir des données. Il existe, par exemple, des capteurs installés sur des équipements qui en mesurant les vibrations permettent de faire de la maintenance prédictive.

Un exemple à suivre car il a permis de créer un lien qui favorise le bien-être des collaborateurs tout en utilisant leurs compétences.

Donnez une note à cet article