Générer du trafic : un enjeu majeur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/02/19    
generer trafic enjeu majeur

Générer du trafic représente un enjeu majeur. Ce dernier demeure un baromètre de visibilité et de notoriété qui vous permettra de développer votre business. Il existe un certain nombre de techniques qui donnent des résultats significatifs. Gagner des visiteurs demande un savoir-faire mais aussi une stratégie pour une gestion efficace du contenu et des liens. Quelques conseils.

Conseil 1 : une analyse rigoureuse

Si votre site ne génère pas le trafic auquel vous pourriez vous attendre, il est nécessaire avant de vous lancer tout azimut de faire une analyse approfondie des raisons. En premier vous devez vous poser les questions suivantes :

  • s’agit un problème technique et donc quelles sont les fonctionnalités qui empêchent le trafic d’être optimisé (vitesse de chargement des pages sur ordinateur, tablette et smartphone et cela pour tous les navigateurs)
  • s’agit-il d’une difficulté rencontrée dans l’expérience utilisateur : rien de mieux que de demander à un groupe de personnes hétérogène (âge, internaute expérimentée, internaute occasionnel, salarié, chômeur…) de vivre l’expérience utilisateur et qui vous permettront de voir ce qui les éloigne de votre site.

Conseil 2 : l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont le sésame du référencement (vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). Grâce aux résultats de l’étude que vous avez mené, vous allez pouvoir agir pour que les robots des moteurs de recherche vous repèrent pour indexer au mieux vos pages. Ainsi évitez que votre site ne génère des erreurs 404, très pénalisante.

Conseil 3 : la création de liens entrants

Google est à l’affût de tous les sites qui essayent de développer leur réputation par une forme de publicité déguisée. Cependant, on peut utiliser un lien entrant qui est celui d’un autre site lié à la même thématique, secteur ou domaine que votre site et qui va mettre en exergue votre site grâce à un lien qui pointe sur l’une de vos pages et donc conduit les internautes à aller sur votre site. Il faudra toutefois insérer vos « back links » avec rigueur.

Quelques astuces

  • inscrire votre site sur des annuaires en ligne (l’intranite qui cherche une information s’y réfère)
  • effectuer des échanges de liens avec d’autres sites traitant du même sujet
  • intégrer un Webring (réseau de sites spécialisé sur le même sujet)
  • proposer des articles aux sites de blogging qui ont une grande audience
  • adhérer un réseau de sites affiliés.

Conseil 4 : la publication de contenu

La clé du référencement est la publication de contenu qui consiste à publier périodiquement du contenu de qualité.  Pour développer l’indexation des mots clés principaux de votre site créez une page « Blog » puis publier régulièrement des articles optimisés sur ces mots clés. Attention, il y a le revers de la médaille l’utilisation excessive des mots clefs ou de vos pages est sanctionnée par les moteurs de recherche. Votre contenu doit donc être un contenu à chaque fois original.

Conseil 5 votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie pour augmenter votre trafic. Le partage du contenu sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter permet de capter une grande audience grâce aux liens personnels des internautes. Quelques "j'aime" la page et autres partages et vous allez acquérir une notoriété sans avoir investi de la trésorerie. Avant de vous lancer, cherchez la meilleure manière d’être présent sur les réseaux sociaux.

Donnez une note à cet article