Ce qu’il faut savoir pour trouver le repreneur idéal ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/02/19    
faut savoir trouver repreneur ideal

Céder son entreprise dans laquelle on a tant investi en temps et en énergie à un repreneur est loin d’être une tâche aisée. Pour réussir la transmission, il faut appréhender tous les contours de la cession dont la diffusion de l’offre, la recherche mais aussi cerner la personnalité et les compétences du repreneur. Quelques clefs pour que la cession soit une réussite.

Avant de céder son entreprise, il faut réfléchir en amont au profil du repreneur pour que l’entreprise devienne pérenne et permette à vos salariés de continuer à y travailler en toute sérénité mais aussi qu’elle puisse se développer grâce aux compétences du repreneur.

Comment trouver un repreneur ?

Pour trouver l’entrepreneur idéal, il faut diffuser son offre sur des canaux de diffusion liés à votre secteur ou activités pour attirer des repreneurs. Ainsi, pour diffuser votre offre, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel, à votre réseau professionnel et aux réseaux qui s’occupent de la diffusion des offres (Bpifrance, CCI, chambre des métiers…). Il est aussi possible d’utiliser les services d’un mandataire qui connaît bien les canaux de communication de votre domaine et où trouver les profils intéressants de repreneur.

Comment attirer le repreneur idéal ?

Il s’agit d’attirer le repreneur comme n’importe quel client en lui présentant une offre qui lui permette de penser qu’il va réaliser une excellente affaire. Mais pour ce faire, il faut bien cerner les points à réaliser avant de la présenter au cédant afin qu’il n’ait pas à se dire que dès le départ qu’il devra engager de nombreux frais pour, par exemple, la remettre aux normes : la valeur de votre entreprise en serait diminuée et le prix serait revu à la baisse et vous ne pourrez pas récolter les fruits de votre travail. De plus, en supprimant certaines carences vous pourrez aussi attirer d’excellents profils de repreneur.

De même, il vous faudra préparer un dossier bien ficelé de présentation de votre entreprise. Il faut que le repreneur ait confiance dans les possibilités de développement de votre entreprise car dans la décision de reprise c’est un enjeu majeur. En effet, la question que le repreneur se pose : « Quel est le potentiel de cette affaire ? ». Il va vouloir cerner ses possibilités, sur le court terme, le moyen terme et le long terme. Vous pouvez solliciter il des organismes qui peuvent vous aider à évaluer la valeur réelle de l’entreprise, réaliser le dossier de communication, ainsi que vous aidez à sélectionner le repreneur par leurs conseils pertinents

Sélectionner le profil du repreneur

Pour trouver le repreneur idéal, vous devez d’établir le profil du repreneur que vous souhaitez avoir pour l’entreprise. Vous devez bien appréhender ses compétences, connaissances, parcours, expériences, mais aussi les éléments extra-professionnels (famille, relations, objectifs de vie, patrimoine...). De plus, vous devez vous assurer que votre repreneur est apte à reprendre votre entreprise en tant que manager car le repreneur devra remotiver les équipes. Rien de pire que de mépriser vos salariés qui eux aussi se sont impliqués pendant des années.

C’est le point sensible de toute cession et trouver le repreneur qui apportera un nouveau dynamisme aux équipes doit faire partie des priorités de la cession. Vous devez aussi connaitre les ressources financières (banques, fonds d’investissement, business Angel, associés,) dont dispose le repreneur La reprise d'une affaire s'accompagne souvent de besoins financiers importants et demande de bien regarder cet aspect.

Donnez une note à cet article