10 entrepreneures à suivre absolument en 2016

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/02/16    1
entrepreneures suivre absolument

Les femmes entrepreneures ont le vent en poupe ! Qu'elles soient médiatiques (Oprah Winfrey, Beyonce Knowles), chevronnées et aguerries au monde de l'entreprise (Meg Whitman, Dominique Senequier, Patricia Barbizet) ou jeunes créatrices de start-up (Alice Zaguery, Bénédicte de Raphélis Soissan), 2016 est une année qui s'annonce radieuse pour elles. Quelles sont les entrepreneures dont on va parler en 2016 ?

Oprah Winfrey (USA)

Oprah Winfrey est incontournable quand il s'agit de dresser la liste des femmes entrepreneures à suivre en 2016. La notoriété de la célèbre animatrice de télé américaine dépasse les seules frontières des États-Unis. Jusqu'en 2011, elle animait le fameux talk-show : "The Oprah Winfrey Show". Ce programme télé a connu un succès retentissant. Mais Oprah Winfrey n'est pas qu'une animatrice, c'est une véritable femme d'affaires en tant que productrice, éditrice de magazines. Elle est extrêmement puissante et influente dans l'univers des médias et même... de la politique ! Elle avait soutenu Obama lors des dernières élections présidentielles américaines. Milliardaire, cette forte personnalité génère chaque année plus de 300 millions de dollars de revenus. Philanthrope également, Oprah Winfrey attire la sympathie et l'admiration des fans à travers le monde.

Beyonce Knowles (USA)

Beyonce Knowles est d'abord reconnue mondialement comme une brillante et charismatique chanteuse. Elle est également une femme d'affaires chevronnée. La chanteuse a créé "House of Dereon" en 2005, une ligne de prêt-à-porter pour femmes. De nombreux magasins en Amérique du nord (États-Unis et Canada) vendent les articles de House of Dereon. Beyonce Knowles vend aussi très bien son image en ayant signé de nombreux contrats publicitaires dont un avec la marque "Pepsi Cola" (2002). En juillet 2009, Beyonce et sa mère, "Tina", ont lancé une ligne de vêtements pour femmes, dérivée des tenues que la chanteuse porte sur scène. C'est la ligne de vêtements Sasha Fierce. Il ne fait guère de doutes que l'ex-chanteuse des "Destiny's Child" fasse encore parler d'elle en 2016.

Meg Whitman (USA)

Certes moins médiatique que Beyonce Knowles ou Oprah Winfrey, Meg Whitman n'en demeure pas moins une entrepreneure très influente et puissante dans le monde des affaires. Actuelle PDG de Hewlett-Packard, la business woman s'est surtout faite connaître en tant que PDG de eBay, le fameux site de vente en ligne, de 1998 à 2008.
Richissime, Meg Whiman a un patrimoine dépassant 1,3 Milliard de dollars. En 2014, la brillante entrepreneure a été rémunérée à hauteur de 20 millions de dollars pour ses fonctions de dirigeante de Hewlett-Packard.

Tory Birch (USA)

Tory Birch est une sémillante styliste américaine. En 2004, elle crée sa propre marque avec son époux d'alors. La marque de vêtements et accessoires "Tory Birch" est alors lancée. Très vite, les produits de Tory Birch connaissent un vif succès. Tory Birch surfe sur cette vague de la réussite et se voit alors à la tête d'une centaine de boutiques ouvertes dans le monde ! Populaire aux USA, Tory Birch est passée dans le talk-show d'Oprah Winfrey et a tenu son propre rôle dans la série américaine "Gossip Girl". Aujourd'hui milliardaire, son entreprise rapportait encore en 2012 plus de 800 millions de dollars !

Jin Sook Chang (USA)

Jin Sook Chang est surtout connue des "fashionistas" (amateurs de mode). Cette américaine d'origine coréenne a lancé sa marque de vêtements avec son mari en 1984. La marque s'appelait alors "Fashion 21". Cela a été un succès retentissant. Devenue "Forever 21", les vêtements fashion de la marque étaient ceux qu'il fallait rapporter de son séjour aux USA. Plus besoin aujourd'hui de traverser l'atlantique pour s'habiller en Forever 21 car l'enseigne de vêtements a ouvert des magasins en France mais aussi dans de nombreux pays d'Europe.

Dominique Senequier (France)

Les femmes entrepreneures françaises ont elles aussi le sens des affaires. En tête d'affiche, Dominique Senequier. Cette femme a fait de brillantes études (Sorbonne, École polytechnique). Elle est aujourd'hui à la tête d'une société de capital investissement : ARDIAN (appelé auparavant AXA Private Equity). Elle a fondé cette société en 1996. Il faut savoir qu’AXA Private Equity était une succursale du groupe d'assurances AXA. Mais, depuis 2013, Dominique Senequier a pris son indépendance d'AXA en transformant son affaire en ARDIAN. En 2011, la femme d'affaires française était classée dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde selon Forbes.

Patricia Barbizet (France)

Patricia Barbizet compte parmi les femmes entrepreneures les plus puissantes du monde et elle est française ! Après des débuts professionnels chez Renault, elle s'est surtout fait connaître comme cadre dans le groupe de François Pinault. En 1992, elle prend la tête de la holding qu'elle a elle-même créée : ARTEMIS. Patricia Barbizet a eu de nombreuses distinctions durant sa carrière professionnelle et a même été faite "Chevalier de la légion d'honneur" en 1998. Depuis, elle a été promue au rang de "Commandeur de la légion d'honneur" (5 avril 2015). Même si sa carrière semble plutôt derrière elle, Patricia Barbizet reste une entrepreneure incontournable et encore à suivre en 2016.

Ombline Lelasseur (France)

Ombline Lelasseur a créé en 2010 avec Vincent Ricordeau et Adrien Aumont "KissKissBankBank". Cette entreprise est une plateforme où les internautes vont financer, selon leurs moyens, des projets d'artistes et de talents venus de tous horizons. Cette pratique s'appelle le crowdfunding. Ombline Lelasseur a été inspirée au moment de créer cette entreprise car en 2010, le crowdfunding n'en était qu'à ses balbutiements en France. Succès confirmé depuis, KissKissBankBank aide de plus en plus d'artistes. Surveillons de près les initiatives que prendra Ombline Lelasseur en 2016.

Alice Zagury (France)

En 2013, Alice Zagury a cofondé avec Oussama Ammar et Nicolas Colin une start-up : l'accélérateur "The Family". Entreprise innovante et très en vogue, The Family va s'étendre en 2016 à l'Afrique francophone. Alice Zagury, trentenaire aux idées claires et au tempérament bien affirmé compte ne pas s'arrêter en si bon chemin dans l'entrepreneuriat de demain.

Bénédicte de Raphélis Soissan (France)

Bénédicte de Raphélis Soissan a créé une start-up : "Clustree". Pour voir son projet validé, elle a bénéficié d'une levée de fonds de 2,5 millions d'euros. Sa start-up est l’une des premières à employer le Big data pour aider aux prises de décisions dans les Ressources Humaines. L'avenir s'annonce radieux pour cette jeune entrepreneure.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Olivia

Bonjour,

Voici des femmes très inspirantes qui sont un bel exemple à suivre. Merci de nous les faire connaître ;)
Olivia

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié