DévelopperLes moyens webMarketingTendance

Les tendances en web communication pour 2021

Pour réussir un marketing percutant pour les nouvelles générations, les entreprises doivent sans cesse s’adapter. Les tendances 2021 sortent des sentiers battus et offrent une panoplie d’outils de communication qui peuvent porter leurs fruits. 

Selon Meryem AMRI Directrice Marque & Expérience Union des marques :

« De par leurs prises de position et l’impact de leurs messages sur leurs communautés, les KOLs (Key Opinion Leaders) prouvent qu’en plus d’influencer un comportement d’achat, ils poussent à la réflexion. Ces messages ont été salués par les professionnels du marketing mais aussi par leurs abonnés appréciant leur investissement. Ils ne portent plus simplement la casquette d’influenceur, mais désormais celle d’ambassadeur et d’expert. » Elle ajoute

« En une année, le secteur du marketing d’influence s’est démocratisé. En 2020, il pourrait peser 10 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’il y a 5 ans. Et que nous réservent ces 12 prochains mois ?

Les budgets alloués au marketing d’influence pourraient continuer d’augmenter tant les outils mis en place par les réseaux sociaux incitent les annonceurs à s’investir pleinement sur les plateformes sociales. Ces derniers mois, le commerce social a fait son entrée. Instagram a déployé son option shopping à toutes ces fonctionnalités (sauf les Reels pour le moment) pour accoler des liens vers des pages de ventes directement sur les publications. »

Le marketing d’influence

La tendance qui s’impose  ces derniers temps est le marketing d’influence. Beaucoup de marques et d’entreprises facilitent la publicité et la communication grâce à des influenceurs. Issus des réseaux sociaux, ils ont construit leur notoriété et ils sont très appréciés de la génération Y et Z. Présents essentiellement sur Twitter, Instagram ou encore Youtube, les marques se les arrachent pour tenter une promotion décalée. Cette tendance des influenceurs dans le marketing et la communication devient nécessaire pour les marques. Pour pratiquer le marketing d’influence, il suffit de convaincre un influenceur de promouvoir la marque, à l’aide d’un placement de produit ou encore d’un takeover. La première pratique devient régulière sur Youtube, où les vidéastes s’adonnent à des références et des mises en avant de produit dans leurs vidéos. Instagram reste largement impacté par le marketing d’influence car toutes les célébrités y promeuvent leurs « essentiels » au quotidien. Le takeover consiste pour une marque à confier son compte Twitter, Instagram ou Snapchat à un influenceur pour donner sa patte sur la page du réseau social. Cette technique permet d’attirer une nouvelle clientèle, les « influencés », très friands des coût marketing de leur influenceur préféré. Cette pratique peut provoquer le buzz et engendrer une promotion impactante auprès d’un large public. 

La vidéo sous toutes ses coutures 

Les vidéos deviennent désormais omniprésentes sur Internet, 22 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur toutes les plateformes (Instagram, Youtube, Snapchat, Facebook). La communication passe désormais par ce format devenu une superstar auprès des plus jeunes générations. Par leur marketing, les entreprises et les marques ont fortement compris l’impact de ce format sur leurs clients. Les nombreux médias comme BuzzFeed, Kombini ou encore Brut rencontrent une grande notoriété. Les formats attractifs deviennent alors des formats courts, attractifs et interactifs. La rubrique Discovery de Snapchat est l’exemple parfait, les stories (vidéos très courtes) exploitent tous les sujets de différentes marques ou médias pour se mettre en avant. Autre format court et animé, le GIF devient une grande tendance chez les jeunes grâce à des blagues ou des memes dont les entreprises s’en servent pour être plus à même de séduire ce public plus facilement. En termes de marketing, la vidéo devient incontournable, elle touche les 15-30 ans à l’aide des réseaux sociaux. Tous les types de formats sont adaptés pour réaliser de la promotion ou juste de l’information. Les vidéos peuvent être composées de storytelling, être muettes, interactives, courtes, animées, tout est réalisable pour une communication et un marketing diversifié. 

Une interactivité pour être au plus près du consommateur 

Pour une campagne marketing en 2021, l’interactivité reste de mise, il faut pouvoir sensibiliser l’audience. Sans cette interactivité, les personnes seront intéressées seulement par un post, une vidéo, un tweet, les internautes se contenteront de « liker » ou de partager. Pour créer une communauté et garder l’audience, l’interactivité nécessite d’être mise en avant à l’aide d’outils déterminés. Les jeux, les quiz, les concours attirent le public qui souhaite partager et s’amuser en même temps. Heetch, l’entreprise de VTC met régulièrement ce type de jeux en place sur sa page Facebook. À l’aide de mots fléchés et de mots croisés, elle propose de faire gagner une promotion sur une prochaine course, les personnes jouent et partagent dans le but de gagner. Ces solutions créent d’autant plus d’audience et permettent de fidéliser la clientèle sur le profil du réseau social. Les joueurs de Heetch restent abonnés à la page pour connaître les prochains concours. Ces campagnes marketing interactives sensibilisent les futurs acheteurs. Un tel contenu peut concerner le marketing de toutes les entreprises, un quiz ou un jeu sur un sujet importera toujours des personnes friandes de ce genre de pratiques. En 2015, une étude sur le sujet de l’interactivité a été réalisée par Demand Gen Report et 90% des acheteurs en ligne déclaraient préférer les contenus interactifs.

Le marketing par l’innovation

La tendance en matière d’innovation devient l’intelligence artificielle, passionnant les foules. En matière de marketing pour 2021, il en est de même. Le numérique ne s’arrête plus à notre smartphone, les assistants connectés d’Amazon ou Google deviennent une vraie tendance à travers le monde. Ces outils se relèvent être désormais un moyen de communication car les marques commencent à diffuser des publicités sur les assistants vocaux. Tout ceci, permet aux entreprises d’avoir une large visibilité sur le panel d’utilisateurs de ces assistants. Au lancement de la saison 2 de la série Stranger Things, Google Home proposait un jeu pour promouvoir la série. Cette pratique est encore très marginale mais on peut facilement imaginer la démocratisation de cette pratique d’ici quelques années. L’intelligence artificielle s’installe réellement dans le marketing ces dernières années grâce à l’émergence des chatbots à travers Messenger, WhatsApp, Twitter ou Skype. Ce sont des intelligences artificielles pouvant répondre rapidement à des questions, apprenant au fur et à mesure. La mise en place de ce système devient essentiellement basée sur le service client, mais il permet de créer une proximité entre le client et l’entreprise. 

Les tendances de marketing s’inscrivent dans une modernité aux diverses facettes, permettant de toucher tous les publics grâce aux technologies, aux influenceurs et aux réseaux sociaux. Le marketing est un élément essentiel pour les entreprises pour s’imposer auprès de tous les acteurs. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page