DévelopperDigitalLe site internetLes moyens web

Votre site web : une opportunité à saisir

En quelques années, Internet est devenu un outil de vente omniprésent. Il n’est plus rare qu’une entreprise dispose de son propre site de vente ou qu’elle vende sur la toile par l’intermédiaire des grandes plateformes.

Si Internet attire de plus en plus de clients et que la connexion au réseau est devenue quasiment accessible où que l’on soit, une bonne partie des entreprises ne disposent toujours pas d’un site ou du moins pas d’un site performant. Zoom sur ce canal de vente.

Internet, pas forcément la poule aux œufs d’or.

Avant de commencer, il faut préciser que contrairement à bon nombre d’idées reçues, disposer d’un site internet n’est pas forcément signe d’un futur succès. Si c’est une première étape car il faut bien comprendre que celui-ci doit non seulement avoir du trafic mais également générer des ventes. Même si vous disposez d’un trafic intense, celui-ci se doit d’être qualifié. Ensuite, une fois un trafic qualifié établi, il faut que celui-ci se convertisse et que le taux de conversion soit bon notamment si vous faites appel à des campagnes payantes. Vous devez, en effet, générer avant tout de la marge.

Commencez par une interface attirante et professionnelle.

Avoir un site internet c’est bien mais avoir un site internet peu attractif et lent n’est pas forcément valorisant pour votre entreprise. La plupart des sites de vente en ligne se ressemblent et ne valorisent pas l’entreprise. Pour vous démarquer, il faut avant tout que votre interface vous représente notamment en étant aux couleurs de votre marque, avec un affichage dynamique et un graphisme original. Celui-ci peut seulement vous servir de site vitrine mais doit tout de même faire preuve d’un minimum de professionnalisme. Dans le cas inverse, il ne faudra pas hésiter par passer par un professionnel spécialisé dans la conception de site internet.

Le référencement naturel comme impératif.

Si votre site internet est un site e-commerçant, vous devez tenir compte du référencement naturel. Avoir un site internet c’est bien mais avoir un site internet visible c’est mieux. Le référencement naturel correspond aux sites visibles lors de recherches sur les moteurs de recherche. Il a l’avantage d’être gratuit même s’il impose un travail régulier. Quelques bonnes pratiques de base sont à prendre en compte comme les mots-clés que vous utilisez et que vous pouvez inscrire dans les « balises-titres » de vos pages. Il s’agit d’anticiper les mots clés tapés par les internautes quand ils recherchent votre produit. La qualité des fiches-produits ou de la description de vos services jouent énormément sur votre position dans les moteurs de recherche comme Google. Alors, faites-en sorte qu’elles soient lisibles et qu’elles contiennent toutes les informations utiles aux clients.

Le référencement payant.

Globalement appelé le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, il vous permet d’afficher votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi décider de payer votre positionnement sur des mots clés. Il demande une certaine connaissance et d’établir une stratégie claire et précise. S’il permet de générer du trafic, il est cependant payant. Globalement, il consiste à placer une annonce publicitaire. Il s’agit par exemple de Google Ads pour Google. Attention tout de même à vous renseigner avant de vous lancer dans cette opération et à limiter les risques si vous n’y connaissez rien.

Pensez aux avis clients.

Un site e-commerce performant donne généralement la parole à ses clients. Pour maximiser vos ventes, vous pouvez conseiller vos clients sur les avantages de vos produits ou services mais partager leurs avis demeurent une excellente pratique. Si les témoignages d’experts représentent toujours une solution, les commentaires s’avèrent une mine de renseignements pour vous sur la qualité de vos produits et prestations.

Optez pour une stratégie multicanale.

Si vous pouvez favoriser la vente par internet, il se peut que vous développiez une stratégie multicanale. Les pure players sont de plus en plus nombreux à créer des enseignes physiques afin de fidéliser leurs clients et les rencontrer. Les réseaux sociaux sont souvent un canal de vente complémentaire de manière directe ou indirecte. Avoir un site e-commerce ne vous empêche d’avoir une page Facebook qui vous permettra d’interagir avec vos fans. Tous les réseaux sociaux s’adressent à une cible et il vous faudra déterminer le ou les plus pertinents pour votre notoriété, visibilité et crédibilité.

Un contenu qui devient de plus en plus vidéo.

Les contenus vidéos connaissent un succès grandissant sur la toile. S’ils demeurent encore mal référencés, ils peuvent vous servir à capter l’attention de vos clients notamment sur les réseaux sociaux. Attention tout de même à ce qu’ils ne ralentissent pas votre site s’ils y sont hébergés car un trop grand nombre de connexions peut ralentir votre site. La vitesse de navigation s’avère primordiale pour tout site internet performant. N’hésitez pas à développer des tutoriels pour apprendre à se servir de vos produits/service par exemple ou encore à créer des vidéos qui expliquent votre activité. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer