ConseilsEntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Les secrets de Gaël Duval, Anthony Bourbon et Dorian Ciavarella 3 entrepreneurs à succès

Gaël Duval, président de JeChange, Anthony Bourbon, fondateur de Feed et Dorian Ciavarella Cofondateur de Hivency.

Dynamique vous dévoile 3 secrets d’entrepreneurs à succès : Gaël Duval, président de JeChange, Anthony Bourbon, fondateur de Feed et Dorian Ciavarella Cofondateur de Hivency.

5 Clés de la réussite de Gaël Duval, président de JeChange

1 – Les collaborateurs.
C’est la première clé de la réussite. Cela passe par la sélection des talents et par nos valeurs afin de constituer un groupe solide. Il n’y a pas de réussite sans capacité à créer un collectif.

2 – L’ambition.
Nous avons une base line qui dit « work hard, play hard ». Elle correspond à notre envie de réaliser quelque chose qui soit plus grand que nous, qui soit capable de nous transcender. Il s’agit avant tout d’améliorer le quotidien des gens par la réduction des factures, mais son impact va bien au-delà des tâches quotidiennes puisque nous améliorons aussi le pouvoir d’achat des Français.

3 – L’échange.
Il est très important de favoriser l’humain et d’encourager l’échange entre les collaborateurs et l’entreprise. L’entrepreneuriat nécessite de toujours valoriser le dialogue et la transparence afin que les relations entre les équipes soient fluides. Il faut donc communiquer pour mieux se comprendre.

4 – Le vocabulaire.
Nous avons banni un certain nombre de mots dans l’entreprise comme l’expression « c’est compliqué ». Chez JeChange on considère que tout est possible et réalisable et l’on ne veut pas se freiner dans nos projets entrepreneuriaux. On veut être structuré dans une dimension qui soit basée sur notre capacité à innover et oser.

5 – L’exigence.
Nous faisons en sorte que nos projets répondent à des exigences et ce, à tous les niveaux : que l’on parle de relations clients, de recrutements, d’ambiance, de qualité de travail… Pour garantir le succès de l’entreprise, il faut faire preuve de rigueur pour faire encore mieux et aller encore plus loin. 

5 Clés de la réussite d’Anthony Bourbon, fondateur de Feed

1 – Croire en soi.
Il faut certes écouter ce que l’on vous suggère mais aussi croire en soi et en son projet. Il ne s’agit pas de rester « borné » mais avoir des convictions et maintenir une direction est absolument indispensable. Il n’est pas question de se remettre en cause à chaque fois qu’une personne ne croit pas en vous ou en votre projet. Le chemin est parfois long et difficile mais la persévérance permet de parvenir à l’objectif que l’on s’est fixé.

2 – Travailler beaucoup.
L’une des clés de notre succès a été que nous avons travaillé énormément. Chaque année, nous avons fait le travail de trois ans, ce qui nous a permis de prendre nos concurrents de vitesse. Nous n’étions pas les seuls mais grâce à cette dynamique, nous avons avancé très rapidement.

3 – Bien s’entourer.
Il ne faut pas forcément chercher des personnes qui ont les meilleures compétences mais une équipe qui veut participer à une aventure, des intrapreneurs dans l’âme et qui ont envie de donner l’énergie qui permet au projet de décoller. Mais aussi des experts capables de mettre les mains dans le cambouis et qui adhèrent aux valeurs.

4 – Faire preuve de résilience.
Il ne faut pas lâcher et abandonner. Personne ne réussit facilement et ce qui fait la différence entre le succès et la réussite, c’est souvent le fait d’avoir su résister. Se créer une carapace émotionnelle pour éviter le burn-out, relativiser et savoir se mettre en retrait restent essentiels.

5 – Aimer l’échec.
Il s’agit d’être agile avant tout car vous allez faire des erreurs, vous allez apprendre et parfois faire bouger votre modèle rapidement. Toujours chercher l’amélioration, prendre les retours clients et ne pas se reposer sur ses lauriers, ma boussole. Pour découvrir ce qui marchera, il va falloir tester auprès de vos clients votre solution.

5 Clés de la réussite de Dorian Ciavarella, cofondateur de Hivency

Hivency est une plateforme marketing d’influence qui met en relation les marques et les influenceurs dans tous les pays sur tous les réseaux sociaux.

1 – L’humain.
La culture d’entreprise, les valeurs et les personnes que nous recrutons sont des éléments clés de la réussite. Il faut que tous nos collaborateurs aient la même façon de travailler et la même ambition. L’humain ne se copie pas, à l’inverse d’une stratégie.

2 – La diversité des profils.
La complémentarité des profils est par contre primordiale. Comme un puzzle, il faut que chacun s’imbrique dans la société, en fonction des compétences et des affinités avec les autres. Les différences sont une force, à partir du moment où elles forment un tout cohérent et complémentaire.

3 – La relation des associés.
De nombreuses start-ups explosent en cours de route car les fondateurs ne s’entendent plus, généralement à cause d’une mauvaise répartition des missions ou d’un désalignement des objectifs. L’association est comme un mariage, il faut être transparent et échanger en permanence, que ce soit sur les bonnes ou les mauvaises nouvelles.

4 – Stimuler.
Les objectifs évoluent en même temps que la croissance d’une start-up. Le fonctionnement diffère lorsqu’on est 2, 15 ou 70 et les missions des fondateurs, du management et de l’ensemble des collaborateurs sont amenées à évoluer. Il faut à la fois faire preuve de flexibilité et de pro-activité pour éviter de tomber dans la routine.

5 – L’entourage.

Il est fondamental que ce soit les collaborateurs qui donnent vie au projet et permettent sa pérennisation, des investisseurs qui vont accompagner la croissance ou la famille ou les amis qui vont soutenir les fondateurs dans les moments difficiles. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer