GérerLes garanties / assurancesPersonnel

Les secrets de l’épargne, un trésor à faire fructifier sans s’en rendre compte

Dans ces temps de bouleversement, nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas avoir épargné, mais beaucoup d’autres souhaitent désormais se mettre à épargner pour pouvoir faire face aux incertitudes. Ils ont bien des raisons de vouloir commencer à épargner. Par exemple : le désir de ne dépendre de personne, ou encore de se constituer une petite réserve afin de parer aux aléas de la vie.

L’épargne à tout âge

La France a la réputation d’être particulièrement attachée à la notion d’épargne. En effet, les médias mettent régulièrement en exergue le fait que les Français disposent d’une épargne importante qu’ils peuvent gérer et utiliser à loisir.

Il y a encore peu de temps, l’épargne des plus jeunes se limitait à un livret que les grands-parents ou parents remplissaient à différentes occasions : anniversaires, Noël, etc. Aujourd’hui, compte tenu des évolutions, il est devenu nécessaire d’accorder une attention spéciale aux fluctuations du taux de rémunération. C’est l’ensemble de la population qui a compris qu’il est indispensable de prendre son épargne en main afin d’obtenir les résultats escomptés sur le long terme.

Souvent, par exemple, les trentenaires découvrent l’intérêt de leur livret d’épargne lorsqu’ils en en ont besoin pour réaliser un voyage, payer des études, emménager ou tout simplement parce qu’ils rencontrent une difficulté pour retrouver un emploi. Ils doivent aussi commencer à songer à se doter d’un complément de retraite.

Le temps des clauses obscures est révolu

Pour tous ceux qui souhaitent épargner, la principale difficulté consiste en ce qu’ils se trouvent souvent confrontés à la lecture de brochures hermétiques. Ayant peur de ne pas avoir bien lu une rubrique, ils craignent finalement de ne pas pouvoir compter sur un placement intéressant. On est naturellement peu enclin à lire des conditions trop obscures et c’est la raison pour laquelle des acteurs (bancaires notamment) proposent désormais des podcasts. Ceux-ci permettent d’étudier des langues, d’apprendre à faire des travaux et de se renseigner sur tout un tas de sujet selon les besoins de chacun.

Vous pourrez ainsi découvrir avec PSA Banque l’ensemble des moyens d’épargner qui vont du compte à terme au livret d’épargne. Ces podcasts sur les secrets d’une épargne réussie se composent d’une série de 6 épisodes adressée plus particulièrement à ceux qui s’intéressent à leur patrimoine, ce qui leur permettra d’assimiler facilement tous les fondamentaux en matière d’épargne.

Épargner : oui, mais comment et pourquoi ?

Copyright Distingo par PSA Banque 

Grâce à Aurélie, journaliste talentueuse, les curieux découvriront de manière ludique l’épargne sous toutes ses facettes. L’objectif ? En cerner les tenants et les aboutissants, les possibilités et les opportunités. Les podcasts répondent aux questions essentielles en quelques minutes et font découvrir l’intérêt de l’épargne.

Épargner, certes ! mais à quel moment de la vie faut-il y penser ? C’est à juste titre que chacun se posera la question. La réponse apportée permettra de comprendre à quel moment et comment placer son argent quand on a 30 ans, cet âge où la vie vous conduit généralement à changer d’attitude que ce soit dans votre carrière ou dans votre vie personnelle.

Le patrimoine pour les personnes nanties ?

Lorsqu’on est jeune, la tendance dominante est de penser que la notion de patrimoine ne concerne que les personnes qui ont la chance d’avoir hérité. Or, on découvre dans le podcast « Patrimoine » que l’on peut s’en constituer efficacement un avec ses revenus et profiter de toutes les occasions qui se présentent.

Une question lancinante

Je n’ai pas beaucoup d’argent, je voudrais bien avoir un pécule, mais comment puis-je m’en constituer un ? Est-il opportun de mettre beaucoup d’argent sur un compte épargne ? Faut-il en verser tous les mois ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la gestion de son budget. De fait, les podcasts nous apprennent qu’il existe de nombreux outils en ligne donnant la possibilité de réaliser une simulation, de choisir le montant le plus adapté et de fixer un versement périodique adéquat. L’épargne doit se conformer à votre façon de vivre et elle n’est donc pas la même pour tout le monde.

L’immobilier comme fer de lance

La France demeure un pays de propriétaires et il apparaît évident qu’acheter un bien immobilier présente un intérêt pour soi-même et sa famille. Les biens immobiliers prennent de la valeur au fur et à mesure du temps et ils peuvent servir à la location, ce qui permet de bénéficier – si on en a besoin – de revenus complémentaires. Il faut cependant bien cerner les sécurités à prendre : assurances, couverture décès…

Les circonstances actuelles nous montrent combien l’épargne peut non seulement nous sortir d’un mauvais pas, mais aussi nous permettre d’investir pour créer un pécule dont la valeur peut augmenter avec le temps.

Faire fructifier son argent grâce une épargne accumulée dans différents placements conduit à devenir gestionnaire de patrimoine en vue de financer des projets à court, moyen ou long terme, que ce soit sous la forme de l’immobilier ou d’une assurance-vie par exemple. N’oubliez pas qu’il est en général conseillé de diversifier ses placements !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page