Développement personnelPersonnelSe former / Se faire accompagner

Le saviez vous : des informations que vous ignorez

L’origine des noms des entreprises, les marques et leurs aventures réservent mille surprises. Quelques secrets dévoilés par Dynamique.

Android : Google a considérablement simplifié son logo. Seule sa tête accompagne désormais le nom de l’Android. En dehors de cette modification, la typo a été changée tout en gardant les lignes droites. Les couleurs ont été retouchées probablement pour des raisons de lisibilité.

Quiksilver : le logo de la marque aurait été inspiré par une estampe du peintre japonais Hokusai, dénommée « La grande vague de Kanagawa ». Celle-ci représente une grande vague submergeant le mont Fuji.

Frank Provost / Jean-Louis David : on se demande souvent la différence entre les deux marques tant la communication semble proche. En réalité, les salons appartiennent au même groupe, qui détient notamment Saint Algue. On comprendra la difficulté à les différencier.

Tefal : la marque a pour origine l’union des mots « teflon » et « aluminium ». C’est grâce à la femme d’un deux fondateurs français, Marc Grégoire, que la marque a décidé d’utiliser le procédé des cannes à pêche pour les poêles et casseroles.

Danone : elle serait selon la rumeur la première marque française préférée des Français. Elle n’arrive cependant qu’à la 17ème place selon l’enquête réalisée par Kantar entre avril et juin 2018 auprès de 13 390 consommateurs français de 18 ans et plus interrogés.

Heinz : et le ketchup mauve. L’idée de se distinguer n’est pas toujours une bonne idée. Heinz a ainsi créé un Ketchup à l’emballage mauve qui ne donnait pas du tout envie de le manger. Même si le goût n’a pas changé ce changement n’est guère la meilleure idée.

Facebook : a annoncé fin 2019 que Facebook devenait… FACEBOOK. Si le nom est conservé, un nouveau logo a été créé pour indiquer tous les produits et services de la marque. Il s’agit de distinguer ce qui provient de la société Facebook et l’application Facebook. Ce changement interviendrait à la suite des scandales autour de Cambridge Analytica et des fake news.

Tesla : personne n’est à l’abri d’un bad buzz même Elon Musk. Lors de présentation de son Cybertuck et, alors que les vitres étaient présentées comme ultra-résistantes, une boule de pétanque a été lancée sur la vitre qui a alors cédé sous le choc.

Ben&Jerry’s : une association de deux fainéants. Les deux fondateurs se rencontrent à l’époque du collège alors qu’ils étaient considérés comme les deux élèves les plus lents et fainéants de leur cours de sport. Pour vous dire : ils ne parvenaient pas à courir un kilomètre en moins de 7 min.

SEPHORA : a choisi ce nom car il est synonyme d’élégance, de liberté et de gaieté. Il s’agissait en l’occurrence du prénom de la femme de Moïse, présentée comme une femme belle, intelligente et libre, une image que voulait suggérer la marque à sa clientèle.

KPMG : on pourrait se dire que ce nom est un acronyme compliqué mais en fait la société de conseil en optimisation fiscale a tout simplement utilisé les initiales de ses fondateurs : Piet Klijnveld, William Barclay Peat, James Marwick, et Reinhard Goerdeler.

HOTMAIL : ce nom a eu pour objet un vaste travail de brainstorming par les fondateurs de la société, Sabeer Bhatia et Jack Smith. Ces derniers voulaient le mot « mail » et ce nom a été choisi car il comportait les lettres HTML et faisait référence au langage informatique.

DYSNEYLAND TOKYO : on peut croire que la marque appartient à Disney mais non. Il s’agit d’une société japonaise qui exploite une licence de l’entreprise américaine. Il s’agit de la première implantation en dehors du sol américain.

REEBOK : le nom a pour origine le dictionnaire. Les fondateurs se sont tout simplement arrêtés sur le mot « The Rhebok » (Reebok en Afrique du sud). Il s’agit d’une espèce d’antilopes parmi les plus rapides au monde.

NIKE : elle était en 2018 et pour la troisième année consécutive, la marque la plus vendue au monde malgré une baisse de 12 % de ses ventes avec une valeur estimée à 28 milliards de dollars.

LES ENTREPRENEURS QUI SE SONT PLANTÉS : Henry Ford, Soichiro Honda, Akio Morita, Bill Gates, Thomas Edison … La liste est loin d’être exhaustive. Ils nous rappellent que l’échec n’est qu’un apprentissage.

CELIO : la marque a en 2018 avec son magasin de Rouen fait un énorme bad buzz. Celui-ci lacérait des vêtements neufs plutôt que de les donner. Les réactions ont été vives et la marque a subi un véritable Boycott.

NOKIA : la marque est superstitieuse et elle a presque toujours nommé ses modèles uniquement à l’aide de chiffres. Elle porte une particulière attention à ne pas inclure le chiffre 4 notamment pour les modèles destinés au marché asiatique qui le considère comme portant malheur et signifiant « mort ».

BIC : près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal sont vendus chaque année en France uniquement, soit plus de 3 par seconde ! La marque en a vendu déjà plus de 100 000 milliards depuis sa création à travers le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer