BusinessSe former / Se faire accompagner

Le saviez vous : l’origine de 12 noms d’entreprise

L’origine des noms est parfois rocambolesque. On imagine souvent que les noms ont été créés à la suite d’une longue réflexion . Et bien détrompez- vous ? La preuve ces quelques exemples.

Milka : Saviez-vous d’où vient le célèbre nom de la marque à la vache mauve. Il vient tout simplement des composants puisque la marque est issue de milch (lait) en allemand et de kakao (cacao).

Nutella : La marque a changé de nom et s’appelait autrefois Supercrema. Son ancien nom était même différent en termes de commercialisation en France (La Tartinoise). Ce n’est qu’en 1964 que la marque devient Nutella, encore une fois pour les composants (nut – noisette) et le suffixe italien (ella).

La vache qui rit : Dans notre série « vache » mais d’où vient le nom de la marque ? Elle provient de la Wachkyrie et d’un jeu de mots avec valkyrie. En 1921, Léon Bel s’inspira d’un dessin de Benjamin Rabier pour créer le logo de sa marque. Celle-ci ornait les camions de transport de viande fraîche pendant la Première Guerre mondiale.

Snap : L’entreprise qui s’appelait autrefois Snapchat a décidé en septembre 2016 de raccourcir son nom. Elle souhaitait montrer qu’elle n’était pas seulement une messagerie. Mais elle n’en était pas à son premier changement de nom puisqu’elle s’appelait Picaboo lors de sa création en juillet 2011.

Orange : Afin d’être plus international, le géant français a décidé de laisser derrière lui le nom de France Télécom en juillet 2013 mais aussi pour marquer la privatisation en 1996 et afin de souligner la transition avec l’ancienne direction. Un cas également atypique où une société rachetée voit son nom généralisé par l’acheteur.

DASSAULT : S’il porte le nom de Marcel Dassault, c’est parce qu’il a changé de nom à son retour en France à la fin de la guerre. Après avoir été déporté en Allemagne dans un camp de concentration pour avoir refusé de collaborer, celui-ci a choisi pour nom Marcel en référence au pseudonyme qu’utilisait son frère dans la résistance, « Char d’assault ».

ADIDAS & PUMA : les deux marques ont pour origine un conflit familial entre Adolf et Rudolf Dassler. Adolf s’étant séparé de son frère rebaptise son entreprise « Adidas », une contraction de son surnom « Adi » et de son nom de famille. Rudolf, quant à lui, il crée Puma pour les capacités de l’animal.

ADOBE : Pour trouver son nom de marque en 1982, le fondateur John Warnock n’a pas cherché bien loin. Il s’agit du nom de la rivière qui coule à côté de sa maison : Adobe Creek. Une manière de choisir le nom de sa marque pour le moins originale.

BMW : le sigle de signifie « Bayerische Motoren Werke » (entreprise de motorisation Bavaroise, ndlr). À l’origine spécialisée dans les moteurs d’avions, l’entreprise a dû faire une reconversion après la défaite de l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale (1914 – 1918).

AMAZON : Le nom fait référence à la plus grande rivière du monde et a été choisi car il commençait par la première lettre de l’alphabet. A l’origine, l’entreprise s’appelait Cadabra mais la confusion avec le mot Cadaver (cadavre, ndlr) a entraîné ce changement.

EBAY : L’entreprise n’aurait pas dû s’appeler ainsi puisqu’à l’origine son fondateur voulait l’appeler Echo Bay Technology. Le nom étant déjà déposé, il a décidé de le raccourcir pour éviter toute confusion.

H&M : Il s’agit en réalité de la fusion d’une marque féminine et masculine. La première « Hennes » (Pour elles » en suédois, ndlr) et la seconde « Mauritz Widforss ». Ainsi le groupe H&M était à l’origine « Hennes och Mauritz » (Hennes et Mauritz).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer