ConseilsDévelopperEntrepreneur

Se renouveler pour la nouvelle année !

Vous êtes rempli de bonnes résolutions que vous avez peut-être posées sur le papier. Parmi elles, vous avez décidé que tout serait différent cette année et que vous alliez changer radicalement du tout au tout la face de votre entreprise. Voici un petit guide qui peut vous aider à savoir comment faire.

Faire un brainstorming général 

Vous pouvez convier l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise à un brainstorming ou plusieurs collaborateurs pour commencer cette nouvelle année. L’invitation peut commencer par vos salariés mais peut également prendre en compte les fournisseurs ou les clients. Il s’agit d’une thématique qui peut être générale ou particulière : comment apporter de la plus-value au client ? Comment améliorer l’offre de l’entreprise ? Vous avez le choix et pouvez même en faire plusieurs. Les idées qui vont émerger peuvent conduire à tracer votre guideline de l’année entière. 

Faire émerger les problèmes de vos salariés

Vous pouvez tout simplement lancer une vaste consultation sur l’ensemble des problèmes rencontrés et tenter de les résoudre. Vous pouvez même faire en sorte qu’ils soient les acteurs du changement et proposent des solutions. Celui qui fait c’est souvent celui qui sait alors pourquoi ne pas leur demander tout simplement. Le changement peut être un changement complet et vous pouvez mettre en place une démarche d’innovation participative qui va changer les règles de l’entreprise et la manière de prendre les décisions. Les possibilités sont vastes, très vastes. 

Lancer un sondage sur les clients

Les avis clients sont fondamentaux pour les entreprises et vous devez les prendre en compte si vous souhaitez vous améliorer et progresser. N’hésitez pas à prendre en compte ce qu’ils aiment chez vous et ce qu’ils n’aiment pas. Il ne s’agit pas de changer ce qu’ils aiment en voulant résoudre ce qu’ils n’aiment pas. Vous pourrez ainsi améliorer vos forces comme vos faiblesses et proposer une offre toujours plus attractive. Vous pouvez dans le même ordre d’idées vous poser la question sur ce que vous pourriez leur apporter de plus par rapport à leur offre. Parfois, cela ne vous coûtera pas une somme mirobolante mais apportera un maximum de satisfaction. 

Procéder à un audit interne

Si vous ne savez pas par où vous y prendre, des sociétés spécialisées peuvent vous aider à vous apporter une valeur ajoutée à votre stratégie. Il faut y mettre de l’argent, certes, mais cela peut vous donner l’ensemble des axes de progression et vous permettre de tracer les pourtours de votre future organisation. C’est notamment le cas si vous faites des audits sur les processus qualité par exemple ou si vous décidez d’auditer le bien-être de vos salariés. Chaque pan de l’entreprise peut être repensé et amélioré que l’on parle de commercial, de recrutement, de bien-être, de qualité, de rentabilité… Vous avez l’embarras du choix ! C’est aussi l’occasion d’analyser vos forces et faiblesses et de travailler sur les unes et les autres. 

Définir des valeurs et un sens

Si vous souhaitez profondément changer vos habitudes (et motiver les équipes également), vous pouvez commencer par définir qui vous êtes. Il s’agit de définir la mission de l’entreprise et de lister les valeurs qu’elle doit respecter pour atteindre cette mission. Une entreprise ne doit jamais entrer en contradiction avec ses valeurs et doit être porteuse de sens pour que les équipes s’impliquent au maximum. La mission que se fixe l’entreprise doit être attractive et souhaité par l’ensemble des équipes. Vous avez un but commun et vous pouvez le réaliser tous ensemble alors pourquoi ne pas changer la raison d’être de votre entreprise ? Le chiffre d’affaires n’est pas le seul élément à prendre en compte. 

Intégrer les nouvelles tendances et technologies

Votre entreprise a peut-être pris un coup de vieux depuis son lancement et il peut être venu le temps d’intégrer de nouvelles habitudes. Il est peut-être judicieux de considérer avec un nouveau regard les dernières technologies, les dernières tendances et habitudes des entreprises pour vous renouveler. Si la tendance naturelle est de résister au changement quand une entreprise tourne, il ne faut peut-être pas que vous ratiez le train de la nouveauté. Une nouvelle tendance peut rapidement affecter votre business et il vous sera particulièrement difficile de mettre en place de nouveaux outils par exemple si vous ne vous y prenez pas en amont. Pour connaître les nouvelles tendances rien de plus simple : rendez-vous sur les salons ou encore lisez la presse. La curiosité est une qualité primordiale pour un dirigeant.

Penser aux produits connexes

Votre entreprise possède un savoir-faire qui peut très certainement être utilisé pour développer des produits connexes. Il s’agit simplement de penser aux produits que vous pourriez proposer aux mêmes clients par exemple et dont il aurait besoin. Il s’agit parfois simplement d’avoir l’information pour le réaliser sans beaucoup d’efforts. Il est possible que cela vous demande plus d’investissement et que vous ayez besoin d’acquérir des compétences pour satisfaire ce nouveau besoin. N’hésitez pas à interroger les clients sur leurs habitudes de consommation pour envisager de nouvelles opportunités. Vous pourriez bien être surpris ! 

Faire un break

La créativité vient souvent quand on ne l’attend pas. Pour se renouveler, il faut parfois s’éclaircir les idées et ne pas rester englué dans le travail quotidien. N’hésitez pas alors à voyager ou encore à aller faire des activités culturelles. Si vous pouvez bien entendu partir à la rencontre des entreprises de votre secteur dans les autres pays ou encore d’autres entreprises et voir leurs différentes pratiques plus globalement, prenez du temps pour libérer votre esprit créatif. Sortez de votre bulle et de vos habitudes. Votre cerveau a besoin de s’aérer pour continuer à penser différemment. A défaut vous pourriez bien vous enfermer dans votre quotidien et vos habitudes. 

Faire un bilan de vous-même

La manière de renouveler son entreprise commence souvent par se renouveler soi-même. Si vous souhaitez que votre entreprise change, il vous faudra peut-être évoluer vous-même. Une entreprise reste empreinte par l’esprit de son dirigeant et de ses valeurs. Faire un bilan personnel vous permettra d’aller de l’avant à titre personnel et de changer certaines de vos perceptions et comportements. Vous pourriez prendre de grandes décisions à titre personnel qui pourrait bien entièrement renouveler l’entreprise. Vous décidez que vous voulez rendre les gens heureux autour de vous ? Pourquoi ne pas commencer au sein de votre entreprise. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer