Business

Le rebond en 2023

Quel que soit le secteur, les dirigeants attendent un rebond en 2023 pour amorcer une année qui ouvre de nouvelles perspectives. Au lieu de se plaindre, les entrepreneurs apportent leur note optimiste. Focus sur quelques secteurs.

Tourisme international : le bilan 2022 et le rebond en 2023 ?

Après deux années de Covid et un bilan dans le rouge vif avec la pandémie, 58 % des experts de l’OMT s’attendent à un rebond notamment au troisième trimestre. Si le mois de novembre 2021, en termes d’arrivée de touristes, n’a guère été meilleur que celui de 2020 avec +4 %, il reste loin de représenter celui de 2019 (-72 %). Il faut dire que l’année 2020 aura été la pire année de l’histoire du tourisme.

Si en Europe et dans les Amériques, les arrivées de visiteurs étrangers ont augmenté respectivement de 19 % et 17 % sur un an, elles restent globalement très inférieures à celles de 2019 (-63 %). Certaines destinations commencent à retrouver de l’attrait comme les Caraïbes (+63 %) même si encore 37 % en dessous de 2019), l’Europe méridionale méditerranéenne (+57 %) ou encore l’Amérique centrale (+54 %).

Les experts de l’OMT, selon leur communiqué, jugent aujourd’hui les perspectives comme « plus favorables », surtout pour le troisième semestre et déclarent ainsi « Les dernières indications en provenance du groupe d’experts de l’OMT sont que la plupart des professionnels du tourisme (61 %) tablent sur des perspectives plus favorables pour 2022. ». Ils sont 58 % à s’attendre à un rebond, essentiellement au troisième trimestre, et 42 % à tabler sur un rebond potentiel seulement en 2023 » même s’il reste une majorité (64 %) à estimer que le retour à la normale ne devrait intervenir qu’en 2024 ou même après. 

Les grandes tendances boissons en 2022 et en 2023 ?

La demande concernant l’industrie de l’alcool est forte mais la demande s’est légèrement modifiée. Ainsi les cocktails à emporter ont connu un vif succès et de nombreux bars et des restaurants ont commencé à  livrer. D’autres boissons sont également en hausse et  notamment toutes celles qui ont un avantage santé comme la Vizzy Hard Seltzer, qui contient en l’occurrence de la vitamine C.

La pandémie a également favorisé l’émergence de boutiques en ligne et la vente directe aux clients par les producteurs de boissons notamment pour remplir les caves à vin. Les boissons locales et premiumisées (boire moins, mais mieux) ou encore le vin biologique sont également à la mode. A noter que les boissons sans alcool commencent à  percer et les RTD, (boissons prêtes à consommer immédiatement) commencent, elles aussi, à atteindre un public autre que les jeunes. 

Le marché de la musique toujours dynamique et en 2023 ?

Le rapport du SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), montre que l’année 2021 a été très prolifique pour le marché de la musique en France mais ce qui également le cas à l’échelle mondiale comme le montre l’étude de l’Ifpi (Fédération internationale de l’industrie phonographique). Les ventes de musique dans le monde ont augmenté de 18,5 % en un an et ont atteint 26 milliards de dollars, ce qui représente un record historique. C’est d’abord le streaming qui a connu le succès puisqu’il représente désormais 65 % des revenus mondiaux du secteur de la musique.

De manière assez inattendue les ventes physiques de CD et de vinyles ont également progressé de +16 %, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans ! Parmi les artistes qui ont connu un vif succès, The Weeknd arrive en tête des singles les plus écoutés avec le titre Save Your Tears (2,15 milliards d’écoutes) et avec Blinding Lights qui arrive en 7ème place. D’autres artistes comme BTS, Taylor Swift, Adèle, Drake, Ed Sheeran sont également présents dans le top. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page