BusinessDévelopperLes autres méthodes

Qu’est-ce que le lancement orchestré ?

En ce moment, le mot lancement orchestré semble être l’expression à la mode. On parle de faire des milliers d’euros en quelques jours. Arnaque ? Réalité ?

Qu’est-ce que le lancement orchestré ?

Un Lancement Orchestré est un événement marketing qui est réalisé sur une durée très courte en générale d’une semaine à un mois. Cela permet de créer une forte demande avant même que le produit ou service soit sortie. Il existe néanmoins des lancements orchestrés sur des périodes plus longues. L’objectif du lancement orchestré est de créer une envie d’acheter avant même que le produit soit lancé.

C’est la technique utilisée par Apple sur les produits comme l’iPad ou l’iPhone. Le dernier lancement orchestré que l’on a pu voir est celui de Free. Une très belle réussite qui d’ailleurs a engendré d’autres problèmes par la suite (la trop forte demande).

Comment cela fonctionne ?

Les lancements sont planifiés de manière à donner de l’information à forte valeur ajouté en plusieurs étapes sans nécessairement demander au client de payer. L’exemple de Free sur la préparation de sa communication a débuté le 15 décembre pour annoncer sa sortie le 10 janvier 2012.

Bien sûr, Free a la puissance de réaliser ce type d’événement. Pour un entrepreneur lambda, la transposition peut se faire à échelle plus réduite.

Le lancement orchestré fonctionne selon la méthode A.I.D.A (Attirer l’Attention, Susciter l’Intérêt, Provoquer le Désir, et pousser à l’Action) utilisée dans le domaine de la publicité.
Pendant un lancement orchestré, pour attirer le client, vous allez offrir à votre prospect de l’information à forte valeur ajouté (exemple : donner lui 3 conseils utiles) sans trop en dévoiler cela peut-être réalisé sous forme de vidéos, pdf, articles… L’opération peut se dérouler en 2 ou 3 opérations du même style. L’objectif est aussi d’ouvrir le dialogue avec votre prospect et donc de lui demander son retour par rapport aux conseils que vous lui apportez et ensuite de lui demander de quoi il a besoin. Etre sincèrement à l’écoute des clients pour répondre à leurs objections et pour ajuster l’offre ou le produit. Il va apprécier ce premier contact et donc vous allez capter son intérêt.
Pour garder l’intérêt de votre prospect, il faut donc apporter de la valeur ajoutée avant même de demander une quelconque rétribution. Si vous vendez un produit très traditionnel, pensé à lancer une nouvelle gamme que personne d’autres ne fait.

Conclusion

Le lancement orchestré n’a rien de magique. C’est tout simplement des techniques de marketing très bien organisés. Il a bien sûr un gros travail de développement à faire en amont. En ce moment Sébastien Le marketeur français fait beaucoup parler de lui. Arnaque ? Difficile à dire. Sébastien est-il son vrai nom ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer