BusinessLa banque et les garanties

Le professionnel et sa banque à distance

A titre particulier, les clients des banques ont pris l’habitude de consulter leur compte et de traiter leurs opérations bancaires ou de bourse de chez eux en s’appuyant sur les services de Banque à Distance. Mais qu’en est-il du côté des professionnels ?

Savez-vous qu’en tant qu’utilisateurs de la Banque à distance, les clients professionnels et entreprises bénéficient d’un ensemble de services spécifiques et sécurisés qui permettent une personnalisation du suivi ?

Mettre en place un virement sans se déplacer 

Le suivi des comptes peut être personnalisé, et le tri des écritures permet par exemple de classer les chèques émis dans l’ordre et ainsi de faciliter le pointage avec les talons de chèques. Il est également possible de visualiser les chèques émis de gros montant, plus de 5 000 € par exemple, pour contrôler la signature et le bénéficiaire. Les échanges d’informations entre la banque à distance et les logiciels de gestion internes de l’entreprise accélèrent le rapprochement avec la comptabilité. Toute entreprise est amenée à régler des sommes à l’extérieur : achats, salaires… le plus simple reste l’émission de virements. Il est possible d’émettre des virements unitaires au coup par coup, en saisissant les coordonnées bancaires du bénéficiaire, mais aussi de gérer des listes de bénéficiaires réguliers : les salariés, les fournisseurs… et d’émettre ainsi ces virements directement depuis son poste de travail habituel.

Suivre et gérer ses mouvements bancaires

La gestion des délégués permet une répartition des tâches et un contrôle des paiements. Par exemple, la préparation des virements peut être déléguée à un collaborateur de l’entreprise, le comptable ou le responsable des achats, et la validation de l’ordre, exécutée par le chef d’entreprise. Plus encore que la productivité sur l’émission de paiements externes, il est essentiel pour l’entreprise d’enregistrer et de suivre les encaissements qui constituent son chiffre d’affaires. Or, que ces écritures soient des remises de paiements cartes bancaires, des prélèvements émis ou des effets de commerce remis à l’encaissement, toutes ces écritures sont enregistrées et classées dans les outils de suivi propres de l’entreprise à partir de sa Banque à Distance. Le détail des avis de paiement permet de retrouver les références et donc de faire le lien avec une facture émise. Le suivi au jour le jour des remises de cartes bancaires permet un suivi de l’activité et une réactivité indispensable au chef d’entreprise. Mobilisation à l’escompte d’effets de commerce remis, arbitrage de trésorerie entre les comptes… toutes ces opérations ne nécessitent plus aujourd’hui de passage physique en agence. Nous pouvons encore citer les services d’alerte qui informent le professionnel par e-mail ou sms d’un règlement ou d’un décaissement de montant important.

Pratiques, mobiles et sécurisés

En termes de supports, aujourd’hui les banques déploient des applications mobiles qui reprennent toutes les fonctionnalités qu’elles proposent sur Internet avec en plus l’ergonomie et la disponibilité qu’offrent tablettes et mobiles. Ajoutons enfin que les services de banque à distance sont désormais souvent couplés avec une messagerie sécurisée qui évite que le dialogue avec son conseiller soit visible dans une simple boîte e-mail. L’envoi d’informations personnalisées et la prise de rendez-vous avec son chargé d’affaires est également possible à partir de son espace d’accueil de banque à distance. Le service Filbanque Professionnel du CIC offre toutes les fonctionnalités indispensables aux entrepreneurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page