PersonnelSanté et bien-être

Pourquoi préférer le café en grain aux capsules ?

Les capsules de café doivent leurs années de gloire à leur format individuel, pratique et économique. Pour autant, les consommateurs semblent avoir retrouvé un certain équilibre entre gestion du temps et qualité des produits qu’ils mettent dans leur assiette ou dans leur tasse. Une tendance qui marque le retour du café en grains, à la maison comme au travail. Voici quelques bonnes raisons de le privilégier plutôt que les capsules pour votre distributeur.

Le café fraîchement moulu, une question d’expérience

Le café en capsules offre, certes, un certain nombre d’avantages : dosage exact, peu de manipulations, rapidité d’exécution, etc. Néanmoins, le café en grains a aussi des atouts qui lui sont propres. En effet, il offre une autre expérience, notamment en termes de goût. Les caféinomanes les plus aguerris pourront même vous le confirmer : rien ne vaut un café fraîchement moulu.

Cette satisfaction prend source dans le processus de fabrication. Car avant d’être moulu, le café en grains est torréfié dans les règles de l’art. Une forme qui ne le rend pas moins compatible avec de nombreuses machines à café automatiques. En effet, le marché est aujourd’hui capable de répondre à la demande dans son ensemble, de l’outil au produit en passant par la qualité du moment – à savoir la pause-café. Ainsi, il existe des machines équipées d’un réservoir à grains et de lames pour les moudre avant extraction. Le tout, toujours à partir d’une simple pression par l’utilisateur.

Le café en grains torréfié bénéficie par ailleurs d’une meilleure conservation. Le fait de le moudre juste avant son extraction permet également de révéler toute la puissance de ses saveurs et de ses arômes. Puissance qui a tendance à s’effacer lorsque le café est conditionné en capsules ou en dosettes.

Enfin, à propos d’expérience, le café en grains offre plus de visibilité sur sa variété, son procédé de torréfaction ou encore ses propriétés (puissance, caractère, arômes, etc.).

Quand le café en grains constitue une solution écologique

Par ailleurs, il devient urgent de reconnaître et de souligner l’impact des capsules de café sur l’environnement. Elles sont généralement fabriquées à partir d’aluminium, de plastique ou de carton, limitant plus ou moins les circuits de recyclage – malgré les efforts fournis par certaines marques.

Comparativement, le café en grains est conditionné en plus gros volume et se conserve plus longtemps (à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité). Côté déchets, il ne génère rien d’autre que l’emballage, qui peut d’ailleurs être consigné.

Cerise sur le gâteau : le marc de café est valorisable. Il peut être recyclé et réinjecté dans le circuit sous la forme de bûches de chauffage, bougies, produits cosmétiques, etc.

Quand l’écologie va de pair avec l’économie

D’un point de vue économique, contrairement aux idées reçues, le café en grains représente un coût inférieur à celui des capsules. Et ce, même dans le cas d’une consommation importante – en entreprise, par exemple. Pour cause, non seulement il se conserve plus longtemps tout en conservant ses propriétés. Mais en plus, le prix au kilo est en moyenne cinq fois inférieur aux autres formats (café moulu, café en capsules, etc.) !

Accessoirement, l’achat ou la location d’une machine à café écologique adaptée au café en grains peut représenter un investissement de départ. Toutefois, en optant pour cette solution, vous vous affranchissez de toute autre dépense induite par la production, la transformation et le conditionnement du café moulu. Nul besoin de filtres ni de tout autre contenant jetable qui ferait office de capsule ou de dosette. Un avantage qui peut éventuellement être reporté sur le budget alloué à la qualité de l’expérience de la pause-café !

Expérience, écologie, économie… Tous ces avantages mis bout à bout font du café en grains un produit qui mérite votre considération. D’autant plus qu’aujourd’hui, il est aussi facile de se procurer une cafetière avec broyeur à grains, qu’une machine à café en capsules. Le tout, pour un prix finalement compétitif et un breuvage de qualité. Le choix est vite fait !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page