BusinessDévelopperL'intégration du salariéL’installation de l'entreprise

Pourquoi vous devez compter sur vos salariés

Souvent le chef d’entreprise pense, partiellement à tort, que le succès de l’entreprise repose sur ses épaules. S’il est bien sur un moteur et un acteur de la réussite, il n’arrivera jamais à un véritable succès sans le concours de ses salariés / collaborateurs. Zoom sur les raisons de penser différemment et d’arrêter de ne compter que sur soi et de se prendre pour un héros.

Votre productivité est limitée

Même dans le cas où vous êtes ultra-performant, vous pouvez réaliser le travail de trois personnes voire de quatre. Votre productivité reste limitée par le nombre d’heures d’une journée et même avec une exécution ultra-rapide et beaucoup d’expérience, vous ne pouvez faire le travail de dix personnes. Il est donc temps de réaliser que si vous souhaitez atteindre vos objectifs de développement, vous ne pourrez les réaliser sans le concours de vos salariés. Même en automatisant la grande majorité des tâches ce ne sera pas le cas et il serait d’ailleurs dommage d’avoir cette conception réductrice. Une réflexion est nécessaire quand vous souhaitez voir plus grand, votre entreprise autant dans sa mission que dans son développement. A trop penser que vous devez tout faire tout seul, vous pourriez bien devenir le facteur de ralentissement de votre entreprise. Bien sûr, il y a des moments où vous devrez produire pour 3 ou 4 personnes afin de dépasser certains planchers, notamment quand vos ressources internes sont déjà submergées de travail. Dans l’idéal, il s’agit de trouver des astuces qui ne nécessitent pas pour vous d’être toujours dans l’effort même s’il est parfois inévitable. 

Engager meilleur que soi

On parle souvent de recruter les meilleurs dans les interviews de chefs d’entreprise surtout quand on parle de clés du succès. Mais finalement on peut se demander ce que l’on entend par là ? Déjà, il faut comprendre que chacun possède son domaine d’expertise et que les expériences acquises au sein d’autres entreprises peuvent avoir rendu les salariés bien meilleurs que vous (ou tout simplement leur formation). Vous ne pouvez pas être le spécialiste de tout et même si vous avez des connaissances tout azimut, autant profiter de l’expertise de chaque personne, certes pour apprendre, mais surtout prendre les mesures adéquates au développement de votre société. Vous pouvez apprendre d’eux pour acquérir d’autres compétences ou tout simplement leur laisser le soin d’accomplir ce pourquoi vous les avez recrutés. L’essor de votre société dépend de votre capacité à écouter et mettre en place leur solution, plutôt que de donner des directives qu’ils ne feront que suivre comme des automates. Ils auront surement des pratiques qui seront plus performantes que les vôtres même si vous avez appris quelques astuces en vous penchant sur les différents sujets. 

Comprendre que vous êtes un risque

Contrairement à ce que l’on peut penser et même si vous êtes prêt à travailler malade, vous représentez un risque pour votre entreprise. Déjà, vous n’êtes pas à l’abri qu’il vous arrive quelque chose et que vous ne puissiez plus du tout travailler. Si vous n’avez pas rendu vos équipes autonomes, vous allez alors complètement paralyser l’activité. Elles doivent, au final, pouvoir se débrouiller sans vous. Vous pouvez être l’origine du lancement de l’activité mais elle doit pouvoir se réaliser sans votre concours. Que se passerait-il si vous étiez absent 15 jours voire un mois entier ? Si la réponse est que votre entreprise ne pourrait continuer sans vous, c’est qu’il va falloir remettre à plat votre process et trouver des solutions. Elles n’existent pas toujours car vous n’avez parfois pas les moyens de recruter par exemple parce que la rentabilité s’en trouverait trop affecté. Dans tous les cas, vous devez mettre en place tout ce que vous pouvez pour qu’elles ne dépendent pas de vous. Plus elles sont autonomes, plus vos salariés et votre entreprise seront valorisés. 

Vous devez viser plus haut

En dehors du fait qu’ils peuvent vous aider et que vous ne pouvez tout faire, compter sur vos salariés représente une question d’objectif. Si vous souhaitez que votre entreprise se développe pour accomplir une mission à valeur ajoutée, autant commencer par organiser bien les choses. Pour qu’ils se sentent bien au travail, vous devez leur faire confiance et ne pas les considérer comme des simples exécutants. D’abord parce qu’il n’y a rien de motivant à n’exécuter des tâches (même si cela peut parfaitement leur convenir) mais surtout parce que vous devez donner du sens à leur travail. Or, plus ils contribuent par leurs idées à la réussite de l’entreprise, plus ils peuvent s’approprier l’entreprise. C’est donc à partir de vos équipes qu’il faut commencer. 

Vous ne pouvez pas être là tout le temps

Que ce soit pour réellement profiter de vos temps de repos ou pour les raisons précédentes, vous devez impérativement pouvoir compter sur vos collaborateurs. Vous ne pouvez pas être là tout le temps, ne serait-ce que parce que vous pouvez être pris par ailleurs. Si vous souhaitez que vos process soient les plus efficaces que vous, ils doivent donc prendre en compte le fait   que les ressources disponibles puissent répondre à la demande quand vous ne le pouvez pas. Vous pouvez leur avoir fait prendre de mauvaises habitudes, comme celle de toujours compter sur vous et de vérifier leur travail. Ils se sentent ainsi rassurés mais cela ne les aide pas à prendre en autonomie. Il vous faudra donc apprendre à déléguer et pour certains collaborateurs apprendre à savoir prendre des décisions sans vous. Cela peut prendre du temps car vous avez peut-être donné des mauvais réflexes ou que vous avez dissuadé ceux qui les avaient en voulant garder le contrôle. 

Ils voient les choses différemment de vous

En dehors des bonnes pratiques, de l’expérience, ils peuvent tout simplement vous apporter la diversité de la pensée si riche pour innover. Leurs solutions ne sont pas les vôtres et ils pourraient vous proposer des développements ou des solutions à des problèmes auxquels vous n’avez jamais songé. De plus, ils sont proches du terrain et exécutent leur tâche chaque jour, ils savent donc mieux que vous les problèmes qu’ils rencontrent. S’ils n’en cherchent pas les solutions parce qu’ils se contentent de suivre ce que vous avez dit pour éviter toute remontrance ou ne prennent pas le temps de le faire. Prendre leur avis ne représente donc pas une perte de temps mais bien une potentialité pour soulever des problèmes et d’en trouver les solutions efficaces.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page