BusinessLa franchiseS'associer ou non ?

Les obligations du franchiseur

Se développer en franchise peut apparaître comme attrayant pour bon nombre de franchiseurs pour des raisons de trésorerie, de risques ou encore tout simplement de gestion du personnel mais aussi pour avoir des entrepreneurs motivés et responsables qui développent avec passion leur franchise. Il faut bien constater cependant qu’elle engendre des obligations à prendre en compte avant de vous lancer.

Une aide initiale.

Avant même de commencer, vous devez transmettre le Document d’Information Précontractuel (DIP) à vos futurs franchisés afin qu’ils s’engagent en ayant bien cerné tous les éléments. Vous devez fournir notamment l’état général du marché avant la signature du contrat, ce qui vous obligera à faire de la veille concurrentielle. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale si ce n’est de moyens, il vous faudra aussi aider le nouveau franchisé globalement à la phase initiale de lancement, sans quoi il pourrait, dans bien des cas, ne pas arriver à s’implanter. Il est ainsi fréquent en dehors de la formation et de l’acquisition des savoir-faire incontournables de proposer une aide au montage du business plan, à trouver des locaux ou à les sélectionner, à l’obtention de financement ou encore de l’encadrer dans le lancement en mettant par exemple des ressources humaines à disposition le temps de vous assurer notamment de la bonne mise en place du concept.

Un devoir initial de transmission.

Il ne suffit pas d’avoir un concept qui fonctionne pour que tout soit directement opérationnel. Comme nous le verrons, plus tard dans ce dossier, l’organisation d’une franchise requiert du temps et l’établissement de nombreux documents afin de mettre à plat votre concept, donner les clés de son fonctionnement et transmettre votre savoir-faire. Si cela peut paraître assez évident, ce sont des actes qui prennent du temps et réaliser toutes ces actions au travers entre autres de formations ne demeurent pas le fruit du hasard. Il vous faudra un certain temps pour constituer le manuel opératoire ainsi que vous assurez que chaque détail du concept est bien assimilé par le franchisé. N’oubliez pas que vous devez leur confier les « signes de ralliement de la clientèle » tel que votre logo et de bien protéger votre marque.

L’assistance technique et commerciale.

Le contrat de franchise est établi sur le temps et il ne suffit pas d’avoir donné le manuel opératoire et d’avoir dispensé la formation initiale pour vous être acquitté de vos obligations et vous contenter de recevoir les royalties. Pendant la durée du contrat franchise (généralement comprise entre 3 et 7 ans) vous devrez donner une assistance technique et commerciale à votre franchisé. Pour cela, il vous sera nécessaire de mettre des procédures et dispositifs en place afin que votre franchisé puisse obtenir des réponses à ses questions et être performant. Il s’agit la plupart du temps de commencer par un animateur réseau en charge de réunir et faire remonter les différentes données mais aussi de répondre aux questions du franchisé via une hotline. De la même manière, vous ne pouvez rester statique et il vous faudra faire évoluer votre concept et votre savoir-faire ainsi que vous chargez des plans de communication et des actions marketing, au moins au niveau national.

La structuration du réseau à réaliser.

Même si ce n’est pas techniquement une obligation légale, la plupart des enseignes créent un dispositif d’animation du réseau. Cet encadrement va loin puisqu’il rend incontournable le fait d’organiser des réunions ou séminaires réguliers entre le franchisé et vous mais également avec tous les réseaux de franchisés. La possibilité d’échanger est souvent au rendez-vous et la mise en place d’outils de communication plus ou moins formels est, on ne peut le nier, indispensable. Il est courant ainsi qu’un intranet soit créé, des newsletters régulières diffusées, … Afin d’informer des évolutions du concept ou tout simplement de donner de l’information sur l’état du réseau. L’interaction joue un rôle essentiel et la plupart des réseaux mettent de nombreux dispositifs à la disposition du franchisé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer