Gestes qui vous trahissentPersonnelSanté et bien-être

Ne négligez pas votre sommeil

Il est courant de se lancer à fond quand on est entrepreneur et de ne pas négliger ses heures de travail jusqu’à réduire ses heures de sommeil. Récupérer reste pourtant nécessaire que ce soit pour votre corps ou pour votre esprit. Assurez-vous de bien dormir si vous souhaitez faire avancer votre activité. 

Des heures de sommeil nécessaires pour le corps et le cerveau

Les heures de sommeil sont nécessaires pour récupérer notamment si vous faites du sport. Vos muscles travaillent et doivent récupérer. Pendant la nuit, vous renouvelez vos cellules en les remplaçant par des nouvelles emplies d’une nouvelle énergie. Votre capacité à résister aux maladies s’en trouve renforcée car vous fabriquez également des protéines ou des hormones indispensables et vous renforcez vos défenses immunitaires, ce qui vous protège en conséquence des maladies.  

Le manque de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol qui contraint votre cœur à travailler davantage et donc inutile d tenter le diable et de se retrouver avec un accident cardiaque.

Votre cerveau est loin d’être inactif pendant la nuit. Il en profite pour tirer et intégrer les différentes données, un peu à la manière d’un ordinateur qui exécute une mise à jour. Votre mémoire et votre capacité à enregistrer et votre capacité de concentration dépendent de votre sommeil comme nous le verrons dans le point suivant. 

Le sommeil pour la productivité

Il est démontré dans les études que plus vous êtes reposé, plus votre productivité augmente. Même pendant vos pauses, vous pouvez faire des siestes notamment pendant la pause déjeuner, ce qui développera votre production. Et puis à lutter contre le sommeil, vous n’y gagneriez pas grand-chose donc autant prendre quelques minutes pour ne pas piquer du nez. Dormir plus peu également vous permettre d’augmenter votre vigilance et attention, essentielle lorsque vous êtes dans des activités de gestion. Plus votre fatigue s’intensifie, plus vous multipliez vos risques d’erreurs. De même, lorsqu’on est fatigué, nos capacités créatives diminuent et trouver des idées nouvelles devient difficile donc autant prendre quelques heures pour vous reposer plutôt que de travailler dans le vide. 

L’optimisation du sommeil

Il reste conseillé de dormir 7 à 8 heures par nuit pour respecter au moins deux cycles de sommeil qui sont en général de 4 heures mais varient d’un individu à l’autre. Dans la mesure du possible essayez de ne pas négliger la qualité de votre sommier pour que votre sommeil soit le plus réparateur possible. Il est depuis longtemps reconnu que les heures de sommeil avant minuit seraient plus productives. N’hésitez pas à vous coucher plus tôt et à vous lever de la même manière. N’oubliez pas également que vous devez dormir après avoir bien digéré donc d’adapter votre heure de diner afin qu’elle ait lieu bien avant d’aller vous coucher. Petit plus à dormir beaucoup, il favoriserait également la perte de poids pour ceux qui ont acquis quelques kilos en trop depuis le confinement. La régularité joue également dans la qualité de votre sommeil, essayez donc de vous coucher et de manger à heure fixe. 

Supprimer les perturbateurs.

Pour commencer, vous pouvez essayer de dormir dans un endroit qui ne soit pas trop bruyant et avec une luminosité minimale. Pour dormir de la meilleure manière possible, vous devez éteindre les appareils susceptibles d’émettre des sons ou de la lumière (on pensera notamment au smartphone et la télévision). Ils perturbent vos nuits et vous pouvez vite vous retrouver épuisé en pleine journée si vous dormez dans un environnement trop sonore ou trop lumineux. N’hésitez pas à vous munir de bouchons d’oreille pour la nuit au besoin ou encore d’un masque pour les yeux si vous ne pouvez baisser la luminosité. Ils seront peut-être inconfortables au début mais vous vous y habituerez avec le temps. Enfin, évitez les activités stressantes ou trop stimulantes avant de dormir car vous pourriez vite vous retrouver à tourner dans votre lit en quête de sommeil. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page