Améliorez vos outils de baseOutilsPar les outilsSe former / Se faire accompagner

Quelques minutes pour gagner énormément de temps

Si vous souhaitez gagner chaque jour du temps, prenez quelques minutes pour apprendre ces raccourcis claviers pratiques. Chaque jour, vous gagnerez du temps surtout si vous êtes amené à écrire des messages à vos contacts ou que vous devez taper des textes sur votre ordinateur. Zoom sur les raccourcis à surtout connaître par cœur ainsi que quelques astuces.  

Les trois commandes de base à connaître

Ctrl A = vous permet de « tout sélectionner ». Ce raccourci peut vous faire gagner du temps lorsque vous avez à copier un texte. 

Ctrl C = copier ou Ctrl V =couper : ces deux commandes vous permettent soit de copier un texte soit de le couper. Dans ce second cas, vous l’enlever du texte actuel, ce qui vous évite de l’effacer. Il s’accompagne souvent de la commande Ctrl V : coller qui vous permet de mettre le texte à l’endroit que vous désirez.

Ctrl Z et Ctrl Y : Annuler / rétablir. La première commande vous permet d’annuler votre dernière action. Elle est particulièrement utile quand vous avez fait une mauvaise manipulation dans un logiciel. Parfois elle est possible en utilisant cette commande alors même qu’elle n’apparaît pas explicitement. Rétablir sert en général si vous avez utilisé auparavant annuler et que par exemple vous avez annulé une fois de trop.

Les trois raccourcis pour la mise en page. 

Ctrl U = Celui-ci vous sert à mettre en souligné

Ctrl I = Vous sert à mettre en italique

Ctrl G ou B = Tout dépend des logiciels mais elle sert à mettre en gras votre texte. C’est la première dans ceux français et la seconde pour « Bold » dans la les logiciels anglo-saxons.

Celles qui peuvent vous servir de temps en temps

Ctrl P = Cette commande vous sert à imprimer 

Ctrl S = vous permet de sauvegarder et est particulièrement à retenir. 

Ctrl F = cette manipulation vous permet en général de rechercher. Elle est particulièrement utile si vous voulez retrouver rapidement un mot ou un groupe de mot dans un texte. Elle vous évite de passer un long moment à rechercher une zone de texte dont on peut vous parler lors d’une conversation et vous enlèvera quelques cheveux blancs.

Quelques autres raccourcis moins connus mais utiles

Alt F4 = moins connu, il sert soit à fermer un document, soit à arrêter en général votre ordinateur. Si souvent une confirmation vous est demandé, cette commande peut vous faire gagner du temps notamment si vous naviguez souvent avec plusieurs logiciels.

Shift F3 = particulièrement utile sur Word, elle vous permet de passer de minuscule à majuscule et inversement. Pour cela vous devez sélectionner la zone de texte. Elle vous sauvera la vie si vous avez par inadvertance taper un texte en minuscules alors que vous comptiez le mettre en majuscules. Si vous pouvez retrouver cette commande ailleurs, elle est en général cachée dans des menus particulièrement difficiles à trouver. Nombreux sont ceux qui ignorent à que cela est même possible. L’occasion pour vous de le montrer à ceux qui l’ignorent. 

Quelques aux astuces utiles

Les favoris dans les moteurs de recherche. Ils ont parfois d’autres dénominations comme page préférée. Plutôt que de taper chaque jour l’adresse des sites sur laquelle vous devez aller, ils vous évitent cette activité par exemple si vous vous rendez toujours sur les mêmes sites d’information ou sur celui de votre banque. Mettez-les surtout en place ! Cela vous fera gagner plusieurs minutes par jour que vous utilisiez Firefox, Internet explorer, Chrome, Safari, ils existent dans tous les navigateurs.

Les guillemets dans Google. Si vous utilisez souvent les moteurs de recherche et que vous recherchez souvent des expressions exactes comme « Dynamique Entrepreneuriale », mettez des guillemets. Ceux-ci permettent de faire apparaître en premier les résultats qui ont les deux mots, voire plus, accrochés. Vous économiserez ainsi de longues heures de recherche et vous éviterez de vous retrouver sur des sites sans lien apparent avec votre recherche. Un gain de temps gigantesque quand on le connaît. 

Vous connaissez à présent les raccourcis très souvent utilisés et vous verrez que vous ne perdrez rien à les apprendre par cœur. Si leur utilisation peut se révéler difficile au départ, vous allez gagner un temps considérable si vous utilisez un ordinateur. Bien sûr, il est toujours fastidieux d’apprendre et l’envie peut vous manquer mais vous ne le regretterez pas ! Ces manipulations étant très courantes, vous perdez surement plusieurs minutes par jour à les réaliser et on ne compte pas en semaine voire en mois… 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer