BusinessCréerLa participation au capital

Levée de fonds : à qui s’adresser et quand ?

Votre entreprise se développe mais voila pour passer à l’étape suivante, vous avez besoin de financements et de Levée de fonds. Vous trouverez ci-après quelques conseils sur les organismes de financements susceptibles de vous soutenir aux différentes étapes du développement de votre entreprise.

Faire appel à la levée de fonds

Qu’il s’agisse de développer une idée, produire un concept, envisager une croissance externe, transmettre sa société ou encore se développer à l’international, les entreprises ont besoin de recourir, faute de capacité d’autofinancement, à une levée de fonds.

Le principal enjeu qui se pose à elles est de composer entre l’identification rapide des acteurs du capital investissement pouvant répondre à leurs problématiques et la taille de leur société. Que les dirigeants de PME/PMI françaises se rassurent, 80 % des entreprises accompagnées par le capital investissement sont des PME/PMI.

En 2022, en une seule année, les start-up françaises ont levé 13,5 milliards d’euros via 735 opérations, soit une augmentation de 17 % en montants levés. Cependant , on note une baisse de 6 % en opérations. Huit nouvelles licornes ont vu le jour, selon la nouvelle étude EY sur le capital-risque.

Un critère de proximité…

Les start-up devraient privilégier un critère de proximité qu’il soit géographique, relationnel ou professionnel. Ainsi, la love money (famille, amis) est généralement le premier apport en capital pour les sociétés naissantes.

Le fonds d’investissement de proximité (FIP) est un placement financier en vigueur depuis 2003. Le FIP concerne uniquement les placements dédiés au financement des petites et moyennes entreprises. Cette solution d’investissement donne accès à une réduction d’impôts, notamment l’impôt sur le revenu. Comme pour tout dispositif ouvrant droit à un avantage fiscal, certaines conditions sont à respecter pour être éligible à la réduction.
Par ailleurs, les réseaux de Business Angels (voir notamment France Angels) peuvent également constituer un apport significatif dans la levée de fonds d’une start-up à condition d’optimiser le couple rentabilité/temps passé pour la levée.

En outre, les fonds d’amorçage et les associations structurées accordant des prêts d’honneur (voir notamment les réseaux « Initiative France», les réseaux « Entreprendre »,…) pourront répondre à vos premiers enjeux.

… Mais pas que !

Les sociétés ayant déjà une réussite liée à une innovation pourront se tourner vers les fonds de capital investissement. N’oubliez jamais que les opérations de capital investissement s’analysent du point de vue de l’investisseur comme une opération de placement financier. Néanmoins, le chargé d’affaires qui analysera votre projet de développement va faire le lien entre les probabilités de revenus, les plus-values futures et les risques encourus. Les sociétés de capital investissement sont regroupées auprès de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC).

Les sociétés déjà développées se tourneront vers le capital développement et les marchés boursiers. Toutefois, attention à la liquidité du marché sur lequel vous vous placez. En effet, nombre de sociétés se retirent de la cotation faute de réelle valeur ajoutée !

Des exigences réciproques

Les exigences des investisseurs, quelles qu’elles soient, tourneront autour de reportings mensuels rapides, de bonne qualité, d’un business plan respecté et d’une transparence dans les choix stratégiques effectués.

Pour les fonds d’investissements, l’impératif de rentabilité est fondamental, de même que la durée de l’investissement généralement entre 3 et 5 ans. Les solutions de sortie sont variables et seront envisagées rapidement lors de l’entrée au capital.

Afin d’optimiser le couple temps/rentabilité, n’hésiter pas à se faire accompagner par des professionnels de la levée de fonds.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page