BusinessLe B.A. BA de l'idéeTrouver votre idée

Les métiers de l’immobilier, une multitude d’opportunités

L’immobilier s’avère être un secteur porteur en entrepreneuriat. Si de nouveaux business model arrivent sans cesse, certains métiers peuvent vous séduire et vous décider à vous lancer à votre compte. Les métiers de l’immobilier sont kyrielles et parmi eux certaines branches peuvent convenir à votre personnalité et à vos ambitions. Loin d’être des métiers à rôle unique, la diversité et la richesse des tâches offrent l’opportunité de vivre une vie professionnelle passionnante. Zoom sur quelques métiers de l’immobilier.

Le chasseur immobilier : gérer les projets immobiliers dans la totalité

Une possibilité pour ceux qui ont la fibre commerciale reste la reconversion en chasseur immobilier. Ce métier demande notamment de faire en sorte que le projet immobilier d’un client se réalise à toutes les étapes : définition du budget, recherche de bien, organisation des visites, négociation, rédaction de l’offre ou encore signature de l’acte authentique. La mission globale ? Aider les particuliers à acheter un bien que ce soit pour leur résidence principale, secondaire ou pour faire de l’investissement locatif. Si vous souhaitez évoluer dans ce domaine des sites tels que Welcome mon Chasseur recrute ainsi de chasseurs immobiliers en France.

L’agent et l’expert immobilier

Citons l’agent immobilier qui a pour mission de jouer l’intermédiaire entre les investisseurs et les propriétaires et de répondre aux demandes des clients qui souhaitent vendre ou acquérir un bien. Il devra pouvoir satisfaire les deux parties qui ont chacune envie de faire le meilleur choix. Quant à l’expert immobilier, il estime la valeur des biens aussi bien dans le cadre de la vente, la location, la donation, la succession, entre autres. Il sera le pivot entre propriétaires, juges, notaires, services fiscaux, assureurs… et devra acquérir une capacité d’une part à estimer le bien et d’autre part à réaliser l’harmonie entre tous ces partenaires.

Des métiers qui collaborent

En ce qui concerne les marchands de biens dont la mission est non seulement de trouver des biens à rénover avant de les remettre sur le marché mais aussi de travailler aussi bien avec les architectes que les maîtres d’œuvre pour donner au bien une valeur ajoutée au bien. Il lui faudra savoir établir de nombreux diagnostics pour s’assurer de sa bonne conformité aux normes : amiante, termites mais surtout dans le contexte actuel un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics réglementaires ne cesse d’augmenter année après année.  Ce métier se révèle essentiel aussi bien pour la vente que l’achat d’un bien.

Les partenaires des propriétaires et investisseurs

Il est un rôle bien connu des propriétaires et des investisseurs qui est celui d’administrateur de biens ou gérant d’immeubles, en charge de la gestion locative de biens immobiliers propriétaires. Ces tâches sont multiples : état des lieux, encaissement des loyers, délivrance des quittances et s’occuper du bon état des parties communes. L’administrateur de biens permet aux propriétaires de se décharger des tâches rébarbatives et aux locataires de disposer d’un intermédiaire direct en cas de problème, ce qui simplifie aussi bien la vie du propriétaire que du locataire. Quant au Syndic de copropriété, il est en charge de l’administration d’un immeuble et de ses équipements locatifs pour le compte des copropriétaires, du recrutement et de la gestion du personnel nécessaire à l’entretien de l’immeuble, de convoquer et diriger assemblées générales, veiller à l’entretien des parties communes, surveiller l’exécution des travaux.

Le conseiller pour les entreprises

Le conseiller en immobilier d’entreprise, lui, est au service des investisseurs institutionnels ou privés et donc leur propose des biens adaptés à la vie professionnelle tout comme le mandataire en fonds de commerce spécialisé dans les fonds de commerce (restaurants, hôtels, tabacs, pharmacies, etc.). Il peut procéder à la vente de l’intégralité de ces types de biens.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page