CréerMarketingPar les techniques

Les 4 techniques de marketing qui fonctionneront toujours

Quand on évoque la campagne marketing, on pense tout de suite à un immense plan d’action qui coûte une fortune et qui passe principalement par les réseaux sociaux. Pourtant, avant de penser à faire une campagne qui révolutionne l’exercice, il faut déjà maîtriser parfaitement les bonnes vieilles astuces marketing, qui ont toujours le vent en poupe.

Il y a des méthodes pour faire parler de son produit qui ont été utilisées et réutilisées mais qui pourtant ne se démodent pas. Elles doivent venir en premier lorsque vous vous lancez dans une campagne marketing. Et combinées aux nouvelles technologies, elles vous donnent toutes les chances de succès ! Bien sûr l’ampleur de votre campagne influera sur les outils que vous devrez utiliser.

Le bouche à oreille

Et oui, rien de révolutionnaire, mais quoi de plus efficace pour faire connaître un événement que le bouche à oreille ! Les gens font confiance aux amis qui leur disent que tel événement ou tel produit vaut le détour. Cette confiance immédiate ne pourra jamais être obtenue par les réseaux sociaux. Pour profiter de cela, n’hésitez pas à récompenser vos clients les plus fidèles pour qu’ils vous rapportent d’autres clients, en parlant autour d’eux de votre produit, service, ou événement. Pour ce faire, mettez par exemple en place un système de parrainage qui les incite à aller dans ce sens. Encourager également vos équipes à parler de votre offre autour d’eux.

Les relations personnelles

Ce deuxième point découle naturellement du premier. Au lieu de chercher dès le début à séduire en masse des inconnus, faites en sorte de connaitre et séduire les personnes qui vous connaissent. Les gens en ont marre de recevoir sans cesse des offres commerciales non personnalisées. Essayez donc de vous construire petit à petit un cercle de personnes potentiellement intéressées par l’un de vos produits, prenez le temps d’améliorer votre relation avec chacun d’eux, pour pouvoir ensuite les convertir en clients.

Et surtout, n’oubliez pas, tout n’est pas gagné lorsqu’ils ont acheté pour la première fois. Il est nécessaire de leur demander leur avis, de leur faire des offres spéciales, de leur faire sentir qu’ils ne sont pas de simples clients mais qu’il existe au contraire, une relation forte entre vous. Maximisez les contacts humains autant que possible. Même la connexion la plus petite peut faire la différence.

Les rencontres directes

Et oui, internet est un outil formidable mais il ne peut remplacer une vraie rencontre. Vous pourrez créer une connexion forte avec vos prospects plus rapidement si vous les rencontrez vraiment. Cela prend plus du de temps, mais nul doute que le gain à l’arrivée est conséquent. Cela vaut de faire un effort supplémentaire.

L’envoi postal

Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’envoyer massivement des cartes par la poste à des inconnus. Il s’agit plutôt d’un envoi personnalisé à un client, pour le remercier d’un achat, lui fêter son anniversaire, lui proposer une offre spéciale, l’informer sur une nouvel événement qui devrait l’intéresser. Le plus important est que le message soit personnalisé et que le client sente que vous faites un effort en ne passant pas par un simple mail.

Il s’agit d’un courrier, envoyé par une entreprise à ses clients, avec l’objectif de créer avec ce dernier une relation de proximité. Il propose à ses clients pour les remercier de leur fidélité des cadeaux, des bons d’achats, des promotions… Le courrier de fidélisation permet à l’entreprise de se différencier en créant un lien spécifique avec le client et l’encourage par ce biais à rester fidèle à la marque. De plus, le courrier publicitaire ne s’aventure pas n’importe quel jour de la semaine dans les boites aux lettres. Il a établi un rythme comme celui par exemple de marquer sa présence dès le début de la semaine pour ceux qui proposent des promotions afin que le client, guidé par les dates, se précipite dans les magasins pour profiter de la réduction.

Contre toute attente, les co

92% des Français lisent au moins un courrier chaque semaine.

55,2% des français sont en contact avec au moins un courrier adressé par semaine, qu’il s’agisse de catalogue, brochure, carte de fidélisation, lettre promotionnelle.
Près de 1 Français sur 2 a été ou compte se rendre dans un magasin après avoir reçu un imprimé publicitaire.

L’étude confirme que le papier est un média très efficace, à la fois en drive-to-store et en drive-to-web puisqu’il a la capacité de faire venir massivement les clients à la fois en magasin et sur les sites e-commerce.

nsommateurs d’internet apprécient le courrier publicitaire puisqu’ils sont 67,5 % à l’apprécier. De même, l’analyse de la fréquentation met en exergue que ceux qui sont adeptes de la télévision (76 %) sont aussi d’excellents lecteurs d’imprimés publicitaires.

Le tandem : L’imprimé publicitaire, tandem du web et de la télévision en quelques chiffres :

– 76 % des gros consommateurs de TV lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine.

– 74 % des gros consommateurs de presse lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine.

– 70 % des gros consommateurs de radio lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page