Actualité

La location gérance : le bon filon ?

La location gérance est une étape intermédiaire avant la franchise totale, en effet, elle permet de tester le métier de commerçant avec un apport réduit.

Qu’est ce que la location-gérance ? Cette dernière, aussi appelée « gérance libre », permet d’accéder à la franchise à moindre coût : le locataire-gérant est propriétaire du stock qu’il commercialise, mais pas du fonds de commerce.

D’après l’article L 144-1 du Code du commerce, la location-gérance c’est lorsque « le propriétaire ou l’exploitant d’un fonds de commerce ou d’un établissement artisanal en concède totalement ou partiellement la location à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls. » Le locataire-gérant n’est donc pas propriétaire du fonds de commerce (il le loue), mais il détient quand même le statut de commerçant à son compte.

Souvent utilisée dans les secteurs qui nécessitent un apport conséquent comme la distribution ou la restauration, la location-gérance exige un investissement de départ jusqu’à 3 fois moindre par rapport à la franchise ! Le locataire-gérant peut tester le concept et l’activité avant de s’en porter éventuellement acquéreur, après quelques années d’exploitation. Le contrat de franchise traditionnel coexiste de cette façon avec le contrat de location-gérance. De la sorte, le franchisé recevra grâce à la franchise le droit d’utiliser la marque, le savoir-faire de l’enseigne, une collection de produits et services ainsi qu’une assistance. Mais ce dernier obtiendra aussi le contrat de location-gérance qui fixera le montant de la redevance qu’il devra verser au franchiseur ou à un tiers pour exploiter le fonds de commerce. Par contre, le renouvellement du contrat de location-gérance n’est pas automatique et le propriétaire peut décider de reprendre l’exploitation de son fonds de commerce.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer