144765

DigitalGérerLe B.A. BA du financementLes difficultésLes plateformes de financement

La face cachée du Bitcoin : escroqueries, piratages et affaires louches

La plupart des informations disponibles sur le Bitcoin donnent une image positive de cette monnaie numérique. Elles le décrivent comme une innovation fantastique et un actif d’investissement. Les histoires de hausse du cours du Bitcoin et de personnes devenant riches en investissant dans cette monnaie sont monnaie courante et peuvent séduire. Toutefois, elles tendent à masquer le côté sombre de cette innovation numérique. 

Dire que le Bitcoin a un côté sombre ne signifie pas qu’il est forcément à éviter mais qu’il faut être prudent. Cet article se concentre sur les aspects sombres du Bitcoin mais ne cherche cependant pas à décourager les individus d’y investir.  Comme il est aujourd’hui facile d’échanger des Bitcoins notamment grâce à des outils comme Immediate Code Ai, qui faciliterait la vie des traders de crypto grâce à ses fonctionnalités de trading avancées, mieux vaut rester prudent. 

Escroqueries aux Bitcoins

Les escroqueries sont nombreuses et variées dans leur forme. Dans l’ensemble, il s’agit d’escroqueries visant à dépouiller des personnes peu méfiantes de leurs Bitcoins. L’une des plus courantes concerne les bourses de crypto-monnaies. Les escrocs peuvent créer de fausses bourses de crypto-monnaies ou de fausses plateformes de trading pour séduire des investisseurs peu méfiants et leur voler leurs Bitcoins. Mieux vaut donc s’assurer que celle-ci soit reconnue. 

Par exemple, les escrocs peuvent inciter les investisseurs à utiliser un faux compte pour trader des Bitcoins. Dès qu’ils les achètent, les escrocs disparaissent avec eux avant qu’ils ne puissent les transférer dans leurs portefeuilles. Ce n’est qu’une des façons dont les escroqueries peuvent se produire.  

Piratage du Bitcoin

Autre méthode : les détenteurs de Bitcoins peuvent également être victimes de piratage. Dans ce cas, des hackers obtiennent l’accès au portefeuille d’un investisseur et peuvent ensuite le voler ou en prendre le contrôle. Si les portefeuilles sont dotés de clés privées et que chaque utilisateur dispose d’une clé privée unique pour accéder à son portefeuille, cette clé peut tomber entre de mauvaises mains.

Le piratage de son portefeuille peut être un coup dévastateur, certains investisseurs possédant des quantités importantes de Bitcoins dans leurs portefeuilles. Si des hackers accèdent au compte d’un investisseur et le vident, il faut savoir qu’il sera difficile de retrouver la trace des Bitcoins volés. Or, la valeur croissante du Bitcoin a rendu le piratage très attractif.

Les affaires louches concernant le Bitcoin

Enfin, les affaires louches constituent un autre aspect sombre du Bitcoin. Les criminels et d’autres entités trouvent dans celui-ci un moyen attrayant de soutenir leurs affaires louches. Le fait qu’il garantisse l’anonymat des utilisateurs signifie que ces criminels utiliseront le Bitcoin pour dissimuler leur identité et ainsi réaliser leurs transactions en douceur.

L’un des exemples notables de la manière dont les criminels peuvent l’utiliser pour leurs affaires louches est le tristement célèbre scandale de Silk Road (Route de la Soie). Il s’agirait d’une plateforme puissante permettant de mener et de soutenir des affaires criminelles et d’autres affaires louches allant du trafic de drogue au blanchiment d’argent en passant par le commerce illégal d’armes. Pour dissimuler leurs arrangements, les membres du réseau auraient utilisé le Bitcoin comme moyen de paiement privilégié.

Bien que les forces de l’ordre aient finalement découvert et stoppé la Route de la Soie, de nombreuses transactions louches et criminelles sembleraient avoir déjà eu lieu. Ce n’est là qu’un des nombreux cas potentiels où il aurait contribué à des affaires louches. 

En conclusion, le Bitcoin a un côté sombre qu’il faut connaître afin de rester prudent. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page