InnovationL'idée innovante

Des innovations pour mieux rebondir et accélérer sa croissance

Une entreprise qui sous-estime l’importance de l’innovation prend le risque de se retrouver en difficultés. Focus sur des innovations qui vont ouvrir de nouvelles opportunités.

Valéo s’ouvre à de nouveaux horizons

Une machine qui détecte les cas de COVID-19 mise en place dans les hôpitaux  franciliens
© Valeo

Valéeo a créé une borne sans contact  qui détecte le Covid-19 en deux minutes. Lors du salon de l’automobile de Munich, l’équipementier automobile français Valeo a créé la surprise en présentant un détecteur de Covid-19 auquel il attribue le qualificatif de « révolutionnaire ». Il s’agit d’un petit cube blanc d’un mètre sur cinquante centimètres, équipé de capteurs, qui, en deux minutes, est en mesure d’affirmer si une personne est porteuse du virus du Covid-19, avec une fiabilité de 94 %. Certes, Valeo depuis la crise sanitaire a fabriqué des visières de protection, des respirateurs de réanimation pour répondre aux besoins de la population.«  Celui-ci été développé avec des équipes médicales pour comprendre le métabolisme du corps humain et ses besoins ». Ce détecteur, breveté, devrait être homologué d’ici un an et pourra alors être déployé dans les services d’urgence, les gares, les aéroports… . L’objectif est de pouvoir l’utiliser dans tous les endroits fréquentés par du public afin de garantir une certaine sérénité. Il permettrait de ne pas avoir de personnes avec des symptômes du Covid. » selon les responsables de Valéo et donc ainsi éviter les tests PCR.

Airbus : des écrans OLED flexibles© airbus

Airbus pourrait remplacer ses magazines de bord par des écrans OLED  flexibles
© Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus étudie des alternatives au traditionnel magazine de bord qu’on trouve dans ses appareils. Pour des raisons économiques, environnementales et sanitaires, la société va tester une version numérique utilisant un écran OLED flexible pour distraire et informer ses passagers durant le vol.

Airbus pourrait remplacer ses magazines de bord par des écrans OLED flexibles© airbus. Airbus a breveté le concept de magazine de bord numérique utilisant un écran OLED flexibles. En 2018, la compagnie aérienne s’était associée à Royole Technology pour explorer comment les écrans OLED flexibles pourraient être utilisés dans l’industrie aérienne. Royole n’est pas un fabricant d’appareils électroniques de premier plan, mais il s’est illustré par le passé avec FlexPai, le premier smartphone pliable au monde. Ils ont plusieurs avantages sur le papier : plus légers (très important dans l’aviation), faciles à nettoyer et désinfecter, et qui peuvent être mis à jour automatiquement, sans remplacement physique de l’objet. De plus, les passagers pourraient aussi s’en servir comme tablette pour consulter des films et autres séries durant le vol. Une idée qui pourrait divertir les passagers. Le choix de l’OLED s’impose aussi assez naturellement face au LCD : ils consomment moins d’énergie et sont capables d’être pliés, ce qui rend leur usage en tant que magazine plus naturel pour les clients. Airbus prévoit de tester ce magazine numérique en vol « prochainement », mais sans plus d’information. A noter qu’un déploiement à grande échelle est tout sauf garanti, car il revient aux compagnies aériennes qui exploitent les avions de choisir le type de technologie embarquée à bord et cela peut s’avérer coûteux.

Honda lance U-Be, un scooter électrique à seulement 400 €

Honda lance U-Be, un scooter électrique à seulement 400€
© Wuyang-Honda

Le U-Be, nouveau modèle de scooter électrique dévoilé par le constructeur japonais Honda sera commercialisé à seulement 400 euros.  On le sait, le marché des scooters électrique rencontre un réel engouement. Cependant, c’est souvent le prix qui est un frein à l’achat. Or, avec U-Be, un nouveau modèle qui vient d’être lancé à destination du marché chinois uniquement pour le moment, le prix défie toute concurrence. Il affiche un design ultra-minimaliste et est clairement pensé uniquement pour un usage citadin. Seulement équipé d’un seul siège, il offre aussi une autonomie de base d’environ 50 kilomètres. Petit détail qui peut prêter à sourire, le scooter électrique U-be est aussi équipé de… pédales pour les adeptes du sport !  Ces deux options sont liées à la législation chinoise sur ce type de véhicules. Les utilisateurs n’ont pas non plus besoin de permis pour pouvoir l’utiliser. Reste désormais à savoir si un déploiement en Europe et aux Etats-Unis pourrait ensuite être envisagé en cas de succès commercial en Asie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page