Start-Up

Il surfe sur les opportunités du numérique ! interview d’Yves Attias

Yves Attias crée son entreprise spécialisée dans le digital à l’âge de 22 ans, alors qu’il est encore étudiant. Huit ans après, il compte parmi ses clients des TPE, des Grands Comptes et des institutions.

Dès l’âge de 18 ans, Yves Attias se passionne pour la création de projets, particulièrement dans l’univers du numérique. « J’ai toujours aimé l’informatique et je me suis intéressé assez vite aux sites internet » raconte l’entrepreneur. Il commence par créer des sites web pour lui-même avant d’en réaliser pour quelques clients. Quatre ans plus tard, en janvier 2006, alors qu’il étudie à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), une école de commerce située à Paris, il décide de se lancer en créant une société spécialisée dans le web et le digital qu’il nomme Yateo. « à l’époque, je ne possédais pas forcément de compétences sur Photoshop, ni en matière de développement informatique. Mais mes quelques connaissances et ma passion du digital m’ont convaincu d’entreprendre dans ce domaine » relate le créateur. 

En parallèle, Yves poursuit son parcours étudiant. Un an après la création de Yateo, il est recruté par une agence web en qualité de stagiaire. « Je me suis vite intégré car je possédais déjà des compétences dans ce secteur par rapport à d’autres qui découvraient ce milieu » se souvient-il. Malgré le fait que son entourage lui conseille d’abord d’intégrer une grande entreprise avant de se lancer seul, Yves refuse le CDI que lui propose la société afin de poursuivre le développement de son entreprise. « Il faut être têtu lorsque que l’on débute une aventure entrepreneuriale. Si l’on ne croit pas en son projet, il demeure difficile d’aller bien loin » affirme le fondateur.

En 2007, Yves acquiert ses propres locaux à Paris et embauche son premier salarié. « Le lancement a été beaucoup plus lent que je ne l’imaginais. Nous devions petit à petit nous bâtir une réputation, un réseau et une équipe » poursuit l’entrepreneur. Aujourd’hui, l’entreprise emploie une dizaine de collaborateurs. Elle intervient dans quatre domaines principaux : la création de sites web sur mesure, le search, l’optimisation des performances commerciales d’un site et le développement d’applications iOs et Android.

Les clients de l’entreprise demeurent très variés. Ils vont de la TPE-PME aux grands comptes comme BNP Paribas et Lipton. 

Avec le recul, l’entrepreneur reste convaincu que l’arrivée d’internet a constitué une chance incroyable pour sa génération. « Avec un peu d’argent et beaucoup de volonté, on peut inventer quelque chose qui est susceptible de changer le monde. En réalité, nous ne sommes qu’au début de la digitalisation du monde » assure Yves qui souhaite désormais continuer la croissance de Yateo pour en faire une grande agence web internationale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer