Les qualités de l'entrepreneurManagement

3 idées pour mettre en place management à la cool

Au-delà du simple fait d’être entrepreneur, qui n’a jamais souhaité être perçu comme un leader apprécié de ses salariés ? Les préjugés des salariés sur votre fonction ne manquent pas et occuper le rôle du dirigeant se révèle souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît. Vous seul détenez les clés et choisissez le type de management que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise, du moins au début.

Etre charismatique fait peut être partie de vos gènes et vous pouvez peut être imposer votre manière de manager sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Mais cette légitimité ne peut se limiter seulement au fruit du hasard. Votre capacité à guider et à donner la direction à suivre sera déterminante. Il n’en reste pas moins que, soir de pleine lune ou non, les directives émises par tout entrepreneur envers ses salariés visent à les inciter à se regrouper dans un objectif commun : la réussite de l’entreprise et, à travers elle, la défense de vos valeurs. Pour festoyer ensemble autour de ce succès, il existe différentes manières de diriger et de rassembler vos collaborateurs. Les rapports ne se résument pas simplement en dominant/dominés. Une différence de style qui peut radicalement changer le fonctionnement hiérarchique d’une société puisqu’il induit les notions de respect, de partage et surtout de prise en considération d’autrui.

Dans une entreprise à la cool, où le bien-être des salariés prime, cette idée semble, en principe, largement comprise mais est-elle toujours respectée ? Un bon manager doit garder à l’esprit que, certes, le ressenti des équipes s’avère fondamental mais il ne fait pas tout. Il reste essentiel de savoir trouver un équilibre de sorte à ce que votre manière de manager entraîne l’adhésion de tous à vos projets. Quelle que soit la forme de votre structure, hiérarchique ou non, votre entreprise peut devenir un lieu où il fait bon vivre.

Pour mettre en place un tel mode de management et replacer les relations humaines au centre de leur fonctionnement, certaines entreprises ont eu des idées insolites. 

Idée n°1 :

Une plateforme de jeux et pronostics sportifs sur laquelle tous les salariés peuvent se retrouver permet, par exemple, aux employés d’apprendre à se connaître lorsqu’ils appartiennent à des départements différents d’une société. Ce type d’initiatives, proposé par des entreprises comme Corporico, repose sur un concept original qui peut séduire les salariés en les faisant sortir de leur cadre de travail depuis leur bureau.

Idée n°2 :

D’autres firmes organisent des escape game, au cours desquels un groupe de personnes se voit enfermé dans une pièce dont il ne peut sortir que s’il résout des énigmes ! Basé sur la réflexion, ce jeu fait appel à l’esprit d’équipe et, contrairement aux idées reçues, ne s’adresse pas qu’à des groupes d’amis ou à des familles ! Des formules spéciales sont destinées d’ailleurs aux entreprises afin de contribuer à leur team-building. Ces événements peuvent même se présenter sous la forme de thèmes particuliers. A titre d’exemple, la société Escape Hunt conçoit des escape game intitulés « Poursuite dans le métropolitain » ou encore « Crime au cabaret » et accueille aussi bien des particuliers que des membres d’une entreprise.

Idée n°3 :

Des concepts créatifs peuvent souder vos équipes de la même façon. Des coachs dispensent des ateliers en entreprises pour encourager les salariés à s’exprimer artistiquement. De la décoration aux post-it à la conception de bouquets de fleurs, de multiples activités incitent les membres de groupes à échanger et mettre en commun leurs idées. Leur laisser la possibilité, durant une après-midi, d’orner les murs des locaux comme il leur plaît, présente un double avantage : celui de les rapprocher et de leur donner envie de se rendre dans un bureau qu’ils ont eux-mêmes réaménagé. Les décors en post-it sur les vitres amusent les employés, tout comme la composition de bouquets de fleurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page