GérerGestion du temps et du stressSanté et bien-être

A quelle heure prendre vos décisions importantes ?

Si depuis longtemps, il est plus ou moins avéré qu’effectuer certaines tâches le matin était plus productif, une chercheuse de Harvard a analysé des millions de tests d’écoliers qui nous révèlent des résultats intéressants et notamment que les performances diminuent au fur à mesure que la journée avance. Les performances seraient donc optimales le matin. Zoom sur les raisons de prendre une décision le matin. 

Des résultats en hôpital qui confirme 

Selon un excellent article « Pourquoi vous ne devez surtout pas prendre de décision à 15 heures » réalisé par Nicolas Dugay et Erika King Soon, l’hôpital de Duke en Caroline du Nord aurait analysé 90000 procédures chirurgicales. Et les résultats sont éloquents : la probabilité d’avoir un problème lors d’une opération serait de 1% à 9h contre 4,2% entre 15h et 16h. De la même manière, un préjudice grave passerait de 0,3% à 8h contre 1% à 15 heures. Ainsi le risque d’erreurs serait conséquemment plus élevé au fur et à mesure que l’heure qui avance. Confirmation sur « un panel de 1000 coloscopies a démontré que chaque heure passée dans la journée réduit de 5% le nombre de polypes détectés ». 

Une organisation à adapter en fonction de l’heure ?

Finalement, ce qu’on apprend de cette étude, c’est tout simplement qu’il faudrait placer les matières analytiques le matin et notamment la prise de décision, ce qui réduirait par trois voire par quatre le risque d’erreur. Les matières comme la comptabilité serait donc davantage à situer le matin alors que les tâches plus « créatives » devraient être davantage situées l’après-midi. Pourquoi ? Le matin notre vigilance serait finalement renforcée et nous nous concentrions plus sur les détails, ce qui est contraire à la créativité à l’inverse. Au final, toutes les tâches qui vous demandent de la concentration devrait être programmée le matin, notamment celles qui exigent de la rigueur alors que celles qui demandent une certaine liberté, sont à programmer l’après-midi ou en fin de journée. 

L’importance de la sieste en entreprise

Si vous avez de nombreuses tâches qui s’enchainent et que vous devez fortement vous concentrer, mieux vaut donc mettre en place la sieste. Il est confirmé dans de nombreuses études qu’elle permet d’augmenter la concentration et pourrait donc se révéler une bonne pratique pour réduire le nombre d’erreurs notamment si vous devez enchainer les tâches analytiques. Ainsi, si vous devez prendre des décisions importantes l’après-midi, une sieste de quelques dizaines de minutes pourraient vous aider à aller dans le bon sens ou du moins à être plus vigilant. 

Mettre en place la sieste au travail 

Une fois tout ceci dit et l’emploi du temps réorganisé, il ne vous suffira pas de dire à vos collaborateurs de faire la sieste pour qu’ils commencent à s’exécuter même si 80% des Français ressentent de la fatigue en plein milieu de la journée et qu’une immense majorité considère qu’elle a un impact sur le travail et qu’une micro-sieste de 20 minutes, selon la Nasa, augmenterait la productivité de 35%. Pour commencer, la mise en place, vous pouvez faire appel à des programmes de sensibilisation, comme Nap&Up qui propose également l’aménagement d’espaces de micro-sieste dans des cocons. L’avantage de ce type de service est d’abord l’isolation visuelle car vous collaborateurs auront peut-être du mal dans un premier temps à faire la sieste devant les autres. Vous pouvez ainsi soit créer une salle de sieste soit faire appel à certaines solutions comme celles-ci qui déplient un cocon en 5 minutes. 

Vous avez encore des doutes ?

Si vous vous demandez s’il s’agit toujours d’une bonne idée, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous être penché sur la question. Sachez que des entreprises comme Orange ont mis en place des cellules spéciales car la sieste permettrait non seulement de produire plus, comme nous l’avons vu plus haut, mais également de déstresser et de renforcer le bien-être et la bonne humeur dans votre entreprise. Elle permettrait également de protéger la santé de vos salariés puisqu’elle stabilise le rythme cardiaque. Si on parle de sieste, nous ne parlons pas de faire une nuit au travail rassurez-vous, vingt minutes suffisent pour récupérer la forme. D’ailleurs, passer un certain délai, il vous sera difficile de vous réveiller. Si vos salariés hésitent encore à faire la sieste devant tout le monde, un bon moyen reste d’investir dans des sièges comme le fait Google. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page