BusinessCréerLes étapes de la création

La feuille de route du créateur d’entreprise en 10 étapes clés

Vous le savez, créer une entreprise demande d’appréhender plusieurs activités en même temps et devenir en quelque sorte capable d’être multifonctions. Cet article devrait vous aider en 10 étapes clés à mieux cerner les rouages du monde de l’entrepreneuriat et à gérer votre entreprise tout en prenant soin des aspects juridiques lors du démarrage. Quelle est donc la feuille de route à suivre par tout entrepreneur qui vient de se lancer ?

Étape 1 : écrire un Business Plan

Écrire un Business Plan constitue une étape primordiale du processus. Un Business Plan bien préparé et souvent revisité vous aidera à orienter votre entreprise tout au long de sa courbe de croissance. Pour le rédiger, vous pouvez vous servir de celui proposé sur le site de Dynamique qui vous permettra de cerner tous les aspects de la création et vous servira de guide.

Étape 2 : obtenir de l’aide et se former

Le démarrage d’une entreprise nécessite un effort personnel, mais sachez qu’il y a beaucoup de tutoriels, de conseils et de ressources sur Internet qui peuvent aider à bien vous lancer. Certains sites professionnels offrent des formations payantes que vous pouvez suivre en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre sur les salons qui proposent de nombreux ateliers sur tous les domaines de la création et choisir ceux qui correspondent à vos points faibles mais aussi parfaire vos points forts.

Étape 3 : choisir son lieu d’affaires

Choisir un bon emplacement pour votre entreprise consiste à prendre une des décisions les plus importantes que vous aurez, lors de votre aventure entrepreneuriale. Dans ce cadre, de nombreux facteurs entrent en jeu : la proximité avec les fournisseurs, la concurrence, la facilité de transport, les données démographiques et les règlements de zonage. Aujourd’hui la nouvelle donne est souvent de choisir un lieu dans les open spaces pour pouvoir dépenser le moins d’argent possible mais ce choix dépend bien sur du business que vous faites.

Étape 4 : comprendre vos options de financement

Vous pouvez choisir de démarrer les activités en vous repliant sur vos épargnes ou même en gardant un emploi à temps plein jusqu’à ce que votre entreprise devienne rentable. Lisez les articles proposés par dynamiques sur le financement. Vous posséderez les clefs des ressources financières possibles.

Étape 5 : décider d’une structure d’entreprise

Entreprendre seul ou entrer en partenariat ? La manière dont vous structurez votre entreprise peut réduire votre responsabilité personnelle sur les pertes commerciales et les dettes. Certains choix peuvent vous donner des avantages fiscaux mais avant tout le choix de départ est celui qui peut vous protéger en cas de difficultés et vous permettre de réaliser vos affaires dans des conditions optimales.

Étape 6 : inscrire le nom de votre entreprise

L’enregistrement d’un nom commercial est nécessaire que si vous donnez un nom différent à votre entreprise (c’est-à-dire autre que le vôtre, que celui de vos partenaires ou que le nom officiellement enregistré). Il suffit de le déposer à la CNIL et ainsi vous le protégerez. Une étape incontournable !

Étape 7 : obtenir un code d’impôt

Chaque entreprise a besoin d’un numéro fiscal. Cependant, si vous avez déjà des employés, ou si vous exécutez un partenariat d’affaires, vous devez obtenir un numéro d’identification. Vous en aurez également besoin pour payer vos taxes fiscales.

Étape 8 : s’inscrire auprès des autorités fiscales

Les taxes sur l’emploi, les taxes de vente et les impôts sont gérés par l’État. Renseignez-vous sur les exigences fiscales en France et dans le pays où votre entreprise est implantée et la façon de vous y prendre.

Étape 9 : demande de permis et licences

Toutes les entreprises ont besoin d’une licence ou d’un permis d’exploitation. Basés sur votre code postal et le type de votre entreprise, les permis et licences vous assurent un respect des règlements légaux et juridiques.

Étape 10 : embauche de salariés

La dernière étape de la feuille de route constitue l’embauche de vos employés. Ce sont eux qui vous aideront à faire avancer votre entreprise et là aussi il faut bien connaître les codes du recrutement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer