CréationGérerGestion du temps et du stress

Comment éviter la procrastination ?

Vous avez tendance à toujours remettre au lendemain ce que vous devez faire aujourd’hui ? Ou encore à reculer sans cesse une tâche et à vous dire « je le ferai demain » ? Voici quelques techniques pour vous discipliner et arrêtez avec cette mauvaise habitude.

1 – Pensez positif

Quand vous vous levez, entraînez-vous à vous dire quelque chose de positif. Par exemple : « Il fait beau aujourd’hui ! »  et ceci même si ce n’est pas le cas… Vous devez aborder cette journée avec un état d’esprit positif. Vous pouvez vous dire de même « Je vais tout déchirer aujourd’hui ». Pensez positif dès le matin, c’est l’être toute la journée ! N’hésitez pas à vous le dire à haute voix ! N’hésitez pas à commencer par un rituel simple comme de mettre la musique du film Rocky, eye of the tiger, pour vous motiver ! Rien ne pourra vous arrêter.

2 – Commencez par la tâche la plus pénible en premier

Bien entendu, vous pouvez commencer par traiter rapidement les emails qui vous prennent moins de deux minutes ou encore de actions très rapides en vous levant. Mais si vous souhaitez arrêter avec la procrastination, le premier bon réflexe est de mettre en premier la tâche qui vous haïssez le plus. Il s’agit de celle que vous reportez éternellement. En procédant ainsi, vous vous obligez à l’effectuer car on ne reporte pas la première tâche sur laquelle on doit se pencher. Elle est la première de votre to do list … Profitez de l’instant où vous êtes encore « frais » pour la réaliser. Vous verrez juste après, vos autres tâches pourraient vous plaire et vous sentirez un immense sentiment de satisfaction et de bien être tout au long de la journée.

3 – Récompensez-vous après cette première tâche

La première tâche est très difficile à faire et vous hésitez à vous lancer ? Donnez-vous une récompense qui fait que vous allez être motivé pour vous lancer dans cette tâche. Cela peut être n’importe quoi mais qui vous fasse plaisir comme par exemple le fait de vous accorder 15 minutes de pause, 45 minutes pour regarder un épisode de votre série préférée si la tâche est particulièrement longue, n’importe quelle friandise ou encore de vous adonner à une activité qui vous enchante. A vous de trouver une récompense qui vous parle.

4 – Si vous avez du mal à vous lancer.

Parfois la tâche vous rebute tellement que vous ne la faites pas même quand c’est la première. Dans ce cas divisez votre tâche en mini actions. Ainsi si vous devez rédiger, par exemple, un email que vous n’avez pas envie d’écrire. Dites-vous que la première tâche c’est d’allumer votre ordinateur, la seconde d’ouvrir votre messagerie, la troisième d’écrire l’objet de l’email, la quatrième d’écrire « Bonjour, », la cinquième d’écrire la première partie du texte, … Même si cela peut vous prendre légèrement plus de temps pour l’exécuter, au moins vous avancez !

5 – Dites-vous que vous devez faire tâche après tâche

Ne laissez pas votre esprit vagabonder sur l’ensemble des tâches à faire. Concentrez-vous sur une seule tâche. Vous devez effectuer celle-là et pas une autre ! Vous la faites et vous verrez bien après. Pas question de vous accorder une minute pour penser au reste. Vous êtes concentré et vous enlevez tout ce qui pourrait vous perturber. Éteignez votre téléphone si nécessaire. Rien ne doit vous arrêter dans la réalisation de votre tâche.

6 – Établissez une to do list raisonnable

Pour éviter la procrastination, rien de mieux que d’avoir une to do list qui ne soit ni trop chargée ni pas assez. Pour cela surévaluer chaque tâche de 30%. Cela vous permettra de gérer les imprévus ou encore de pouvoir prendre quelques minutes pour vous reposer ou à l’inverse enchaîner sur la tâche suivante et prendre de l’avance. Vous aurez la sensation d’avancer plus vite dans la journée et cela va vous donner des ailes. Supprimez au fur et à mesure de votre to list tout ce que vous réalisez, plus elle s’éclaircira, plus vous aurez envie d’y mettre fin rapidement pour pouvoir profiter de votre soirée.

7 – Ecrivez toutes les tâches que vous terminez

Gardez les tâches que vous terminez sur un bout de papier ou dans un bloc-notes que vous pouvez dénommer « réalisation ». A la fin de votre journée, prenez quelques minutes pour la regarder et vous féliciter. Vous avez accompli tout cela ? Bravo ! Vous avez désormais bien le droit de prendre votre repos mérité afin de pouvoir recommencer de plus belles le lendemain.

8 – Faites un bilan de vos avancées

De temps en temps, à un rythme que vous fixerez, vous pouvez établir  un bilan de l’ensemble de vos avancées avec les tâches que vous avez terminé dans les différentes journées. Accumuler ensemble, vous verrez que vous avez abattu un travail colossal, ce qui vous donnera envie d’agir de même par la suite.

9 – Parlez en à quelqu’un

Avant de vous lancer dans une tâche pénible, rien ne vous empêche de dire à quelqu’un : je vais faire X tout de suite. Je reviens dans X minutes. Vous pourrez ainsi discuter avec la personne après avoir exécutée la tâche et lui dire « ö combien » vous n’aviez pas envie de vous y mettre mais que vous avez réussi.

10 – Offrez-vous un environnement agréable

En fin de soirée, assurez-vous que tout votre bureau est bien rangé et que votre environnement de travail soit le plus agréable possible. Quand vous arrivez, vous n’aurez pas la moindre excuse comme un gobelet mal rangé pour retarder la tâche du matin, celle que vous ne voulez pas faire. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez en plus profiter d’un espace agréable.

11 – Enlevez tout ce qui peut vous perturber

Ce conseil va avec les conseils précédents puisque vous voulez rester concentré dans votre tâche. Alors n’hésitez pas à éteindre votre téléphone, fermer votre boite email ou encore votre porte de bureau pour que rien ne vienne vous perturber.

Avec le temps, cette manière de fonctionner va devenir une habitude et vous pourrez voir que la procrastination ne fait plus partie de votre vocabulaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer