GérerL'intégration du salariéManagement

Les étapes clés pour bien intégrer un nouveau salarié dans le contexte de la pandémie

Être le petit nouveau dans une entreprise ne s’avère pas toujours facile et dans ces circonstances où le télétravail est imposé, l’exercice s’avère fort difficile. Difficile de présenter une équipe en télétravail. Un défi Pour favoriser la bonne intégration du nouvel élément, l’accueil que vous lui réservez demeure un moment primordial ! Voici les étapes clés pour une bonne intégration d’un nouveau salarié.

Vous serez peut-être obligé d’utiliser les outils de visioconférences. Il est évident que vous allez l’accueillir au sein de votre entreprise mais d’une entreprise peut être vidée de ses équipes. Vous allez donc devoir devenir créatif  et peut être commencer à préparer des podcasts animés par les collaborateurs. Préparer des réunions avec les équipes pour l’accueillir pour qu’il ressente la convivialité. Pas d’improvisation !

Informer de son arrivée

Le b.a.-ba pour préparer l’arrivée d’un nouveau salarié s’avère de prévenir les personnes concernées et qui vont collaborer avec elle. Dans le cas contraire, le nouveau venu aura l’impression que ses collègues viennent d’apprendre la nouvelle, chose particulièrement déplaisante. Vous pouvez faire mieux comme accueil ! N’omettez aucune personne lors de la diffusion de l’information, aussi bien ses futurs collaborateurs que les services administratifs.

Organiser un bon accueil grâce à la visioconférence

Un nouveau salarié arrive dans votre entreprise. Vous prévoyez uniquement de lui souhaiter la bienvenue ?  Il convient  de l’accueillir comme il se doit ! ! Montrez-lui que vous demeurez ravi de son arrivée. Optez par exemple pour faire des réunions visioconférences  des membres de son équipe même si celle-ci ne peut être présente en raison du télétravail. Votre nouveau membre sera satisfait et il pourra profiter de ce moment pour avoir un premier contact avec ses nouveaux collègues ! Préparez les sourires !

Désigner un tuteur

Arriver dans une nouvelle entreprise ne s’avère pas toujours facile. Les difficultés pour comprendre les tâches à exécuter ou le fonctionnement de l’entreprise sont nombreuses. Désigner un tuteur à votre nouveau salarié représente une belle manière de faire comprendre le fonctionnement et la culture de l’entreprise! Grâce à son ancienneté et expérience acquise à cette place, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la personne parfaite pour ce rôle ! Votre nouvelle recrue pourra compter sur lui pour le guider, l’aider en cas de difficulté ou encore lui apprendre certaines tâches. Ce contact doit être établi dès le début de la prise de fonction de votre nouveau salarié. Il doit figurer parmi les premières personnes qu’il rencontre. En plus de cela, il l’aidera à trouver sa place au sein de votre boite en favorisant son intégration. Il vous faudra organiser dès la première matinée une rencontre avec le tuteur que cela soit en présentiel ou en distanciel.

Lui faire découvrir l’environnement

Avant de lui faire découvrir son espace de travail, un petit tour s’impose ! Mais comment dans des locaux vides. Alors, la création d’un podcast s’impose et il pourra d’ailleurs le revoir pour mieux intégrer les informations. Lorsqu’on vient juste d’arriver dans une entreprise, l’adaptation au nouvel environnement peut prendre du temps. Pourquoi ne pas lui faire faire une petite visite ? Il se sentira plus à l’aise et aura une meilleure vision des lieux. Prendre un moment pour cela ne représente pas une perte de temps. Une personne qui connaît bien son environnement demeure plus efficace et rassuré. C’est parti pour la visite !

Présenter l’organisation personnellement

La présentation de votre entreprise demeure un moment essentiel. Le nouveau salarié doit connaître déjà au préalable les bases de votre boîte, mais il lui reste forcément des informations à intégrer ! Qui d’autre mieux que vous pour lui en parler ? Personne ! Présentez-lui personnellement l’histoire de votre entreprise et votre activité. Vous pouvez en profiter pour lui inculquer vos valeurs et lui montrer le fonctionnement. N’hésitez pas à employer un support pour rendre ce moment plus agréable et moins monotone. Donnez-lui votre meilleure image !

L’aider et l’accompagner

Laisser seul un nouvel arrivant peut s’apparenter à une prise de risque. Pourquoi ? Il ne connaît certainement pas toutes ses tâches parfaitement. Certaines choses restent à apprendre ! L’aider et l’accompagner dans ses débuts s’avère nécessaire. En plus du tuteur, assurez-vous personnellement que d’autres salariés lui viennent en aide si cela est nécessaire. De même pour vous, restez présent pour lui et montrez lui que vous êtes prêt à l’aider si nécessaire !

Suivre son intégration sur plusieurs mois

L’intégration ne se fait pas en un jour ! Elle nécessite du temps. Ne vous contentez pas de garder un contact régulier avec votre nouveau salarié uniquement durant les premières semaines. Suivez-le sur une plus grande durée. N’hésitez pas à lui parler, prenez de ses nouvelles ! Vous pouvez opter pour la mise en place d’un rendez-vous régulier entre vous et ce dernier. Montrez-lui que vous vous préoccupez de lui ! Gardez ainsi un œil sur sa progression. Vous pouvez conclure cette période par la mise en place d’un bilan avec le principal concerné. Le moment idéal pour revenir sur tout ce qu’il a pu apprendre !

L’arrivée d’un nouveau salarié se prépare. Accueillez-le de la meilleure façon possible afin de créer un lien dès les premiers pas de ce dernier dans votre entreprise. Faites en sorte qu’il se sente bien le plus rapidement possible. Vous n’allez pas le regretter !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page