9971

GérerGestionGestion du temps et du stress

Allez à l’essentiel et reprenez le contrôle de votre vie

Dans un article précédent je vous ai parlé du temps, cette richesse délaissée. Alors si l’entrepreneur se dégage du temps, faut-il encore savoir l’utiliser. Comment reprendre le contrôle de votre vie ?

La nécessité d’aller à l’essentiel

« Je n’ai plus que quelques cravates unies qui s’accordent avec mes chemises bleues ou blanches car j’ai donné tout le reste ». Que vient faire dans cet article, ma garde de robe, me direz-vous ? C’est simple, cette image est un exemple qui m’a appris à aller à l’essentiel. 

Il faut réduire au maximum les choix qui vont vous nuire et vous faire perdre ce temps si précieux. En procédant ainsi, vous allez découvrir qu’en vous concentrant sur l’essentiel, vous conservez généralement que ce que vous préférez. Il n’y a qu’à penser à tous ces petits choix qui jalonnent votre quotidien et le temps que vous y perdez. Foncez et réduisez ces choix ! 

Le rôle de la société de consommation

Notre société de consommation nous propose, pour chaque produit, chaque service, des possibilités multiples et infinies qui finissent par nous mettre des obstacles en bataille. Par exemple, hier j’ai essayé d’acheter un appareil photo sur le net et je dois le constater, je me suis désespérément noyé dans les offres, comparatifs et blogs de conseils… en vain. Il ne faut donc pas céder aux modèles de consommation qui nous font perdre du temps ! 

La méthodologie comme clef

Il faut donc se créer une méthode pour se simplifier la vie au maximum et cette idéologie n’a pas de limites. En résumé, concentrez-vous sur l’essentiel, votre essentiel et éliminez tout le reste car il n’y a que deux catégories, ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez envie.

Pour rendre le contrôle de votre vie, arrêtez de subir les événements. Par exemple, j’utilise 3 boîtes e-mail: une professionnel, une personnelle, une commerciale. J’ai pu reprendre le contrôle de ma vie lorsque j’ai débranché toutes les notifications de mon Smartphone, tablette et PC. Aussi, j’ai mis en place des réponses automatiques pour les urgences professionnelles (si ce message nécessite une réponse dans l’heure, envoyez moi un SMS) et je relève une fois par jour la messagerie personnelle et une fois par semaine la messagerie commerciale.

Votre temps est votre bien le plus précieux et si vous n’êtes pas convaincu, rappelez-vous qu’il est le seul bien que nous ne pouvons pas acheter.

Allez de l’avant et considérez le temps comme un bien précieux

  • Prendre le contrôle c’est aussi arrêter de penser à hier. Le passé est derrière vous et vous ne pourrez pas le changer. Pourtant la plupart des gens regrettent l’opportunité professionnelle qu’ils ont ratée ou les mauvais choix qu’ils ont faits il y a 10 ans. Contrôler sa vie, c’est vivre au présent et préparer l’avenir. N’accumulez plus les vestiges de votre passé. À quoi cela va vous servir de garder dans un grenier la garde-robe de votre jeunesse et vos cahiers d’écoliers qui traînent dans des vieux cartons ? Faites le vide ! Cela permet de faire de la place pour votre vie future car sinon rien ne changera.
  • Soyez égoïste dans un monde qui prône des valeurs de partage et sachez dire non. Parce que déménager l’appartement de Pierre, Paul et Jacques, cela finit par user. Arrêtez de faire bénévolement la comptabilité de l’association du quartier. Ne rendez pas service à tout va en pensant que cela fait de vous quelqu’un de bien. 

Dites ce que vous pensez.

Un de mes clients m’a raconté qu’il y a quelques années une de ses amies lui a donné une vieille moto. Mon client a remis cet engin en ordre de marche en se délestant de quelques milliers d’euros. Pourtant, lorsque son amie lui a demandé de lui rendre la moto, il s’est exécuté en ravalant sa colère. Il a pensé, parce qu’il a du savoir-vivre, qu’il ne pouvait pas lui dire ce qu’il pensait. Alors, sur ce modèle, la plupart d’entre vous vont tous les jours, ne rien dire à leur patron (sauf si c’est vous), à leur famille ou à leurs amis. Ne rien dire parce que nous sommes dans une société de compromis qui contribue à vous faire subir votre vie au lieu de la diriger.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page