Start-Up

L’entrepreneure qui prépare la malle de bébé, interview d’Aude Michel

Aude Michel a mis au monde « ma première valise » qu’elle considère comme son enfant.

« Ma première valise, c’est mon troisième enfant ! » s’exclame Aude Michel en se souvenant avec humour de la « grossesse entrepreneuriale », les neuf mois de maturation du projet qui ont conduit au site Internet nouveau-né.
Avant d’en arriver là, la jeune femme s’est formée à l’Espème de Lille (aujourd’hui BBA Edhec). Elle intègre à la sortie des études l’agence publicitaire Havas Média, pour laquelle elle travaille durant 6 ans. Ce n’est qu’en 2007, alors enceinte de son premier enfant, que l’idée de monter sa société émerge. Aude se retrouve confrontée à une situation d’un nouveau genre que seuls les futurs parents peuvent connaître. Préparer la valise pour la maternité, en accord avec la liste fournie par l’hôpital ou la clinique ! En fouillant le web, elle se rend compte qu’aucun site ne propose une solution pratique et adaptée aux « mères débutantes ». Le projet de créer quelque chose trotte dans sa tête. Et il se confirme en 2009, lors de sa seconde grossesse.
Alors qu’elle a déménagé, entre-temps, à Aix-en-Provence, elle décide de se lancer et de mettre au point un site Internet destiné aux futurs parents pour créer la première valise de leur enfant.

Aude Michel travaille quatre mois sur le projet, entourée par des professionnels au sein de l’IRCE (Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises) et monte un Business Plan. Elle s’appuie dans un second temps sur la plateforme d’accompagnement « Pays d’Aix Initiative », réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise.
Grâce à ce dernier, elle bénéficie d’un prêt à taux zéro de 18 000 euros et emprunte 30 000 euros à la banque. Elle développe également ses contacts professionnels et réussit à être parrainée par Francis Doolaeghe, ancien PDG du groupe Marèse, avec lequel elle fait des bilans réguliers de l’avancée de son entreprise.

Mapremierevalise.com est immatriculée en octobre 2012, et le site internet ouvre en mai 2013. Les collections en coton bio, qu’Aude conçoit, permettent de préparer les affaires indispensables pour accueillir bébé en douceur. Pour aider les parents, la jeune femme a répertorié l’ensemble des lieux d’accouchement en France ainsi que la liste de maternité, différente selon les hôpitaux. Les commandes peuvent concerner un article ou une valise complète. Le site a commencé à gagner de l’argent en mai 2013. Aude Michel mise sur les réseaux sociaux, en organisant notamment des jeux concours sur Facebook. Elle s’appuie sur le bouche à oreille des bloggeuses et sur des personnalités comme Nadège Maé, compagne du chanteur Christophe Maé, Rachel Legrain-Trapani, ex-miss France 2007 ou l’actrice Mylène Jampanoï, alors enceintes, en n’hésitant pas à les contacter et à publier leur interview sur le blog du site. « Qui ne tente rien n’a rien ! » s’amuse-t-elle à dire. Et la phrase a aussi une valeur personnelle… « Je m’éclate dans ce que je fais et ce n’est pas incompatible d’être entrepreneure quand on a des enfants en bas-âge ! ». Le message est lancé !

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page