Start-Up

L’entrepreneur qui restaure votre intérieur, Julien Desarnauts

Après plusieurs années dans le salariat, Julien Desarnauts a fondé avec son frère et un ami le site Hellocasa, une plateforme dédiée à l’achat de travaux en ligne.

Diplômé d’HEC en 1996, Julien Desarnauts s’oriente dans le conseil avant d’intégrer en 2005 le département marketing de Neopost, leader européen dans le traitement du courrier. Après avoir gravi les échelons en devenant directeur marketing en France, il souhaite mener ses propres projets et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2012. « Cela faisait un moment que je souhaitais créer mon entreprise. Même si j’avais 40 ans, je me suis dit qu’il n’était pas trop tard » explique Julien.

Avec quelques idées en tête, il intègre l’incubateur d’HEC la même année, dans l’objectif de rencontrer des personnes susceptibles de l’aider dans le développement de l’un de ses projets. Son frère le rejoint en 2013. Ils se lancent une première fois dans la création d’entreprise en septembre de la même année. Leur société Recowin a pour objectif d’aider les petites marques à développer leur relation-client. Malgré de bons débuts, ils s’aperçoivent rapidement que certaines choses ne fonctionnent pas. « En réalité, nous apportions une réponse à de faux problèmes. Le besoin de nos clients n’existait pas réellement » analyse aujourd’hui Julien. à l’été 2014, l’équipe se remet en question et met cette activité en veilleuse.

Ils ne souhaitent pas pour autant abandonner l’entrepreneuriat. D’autant qu’ils constituent une équipe très complémentaire : Julien s’occupe des dossiers stratégiques et financiers, Mathieu de la partie marketing et commerciale tandis que Benjamin se focalise sur les aspects technologiques. Ils décident de repartir sur un nouveau projet. « Nous avions remarqué qu’aux états-Unis, beaucoup d’entreprises se lançaient dans le secteur du service à la personne, en particulier sur le créneau des travaux ou de la décoration d’intérieur. Nous y avons vu l’opportunité de créer en France un site permettant aux gens d’acheter des travaux en quelques clics » commente le fondateur. C’est de ce constat que naît en septembre 2014 le site internet Hellocasa. La plateforme propose une mise en relation entre particuliers et professionnels du bricolage. Ces derniers se déplacent directement chez le client pour la réalisation des travaux de jardinage, de plomberie ou encore de nettoyage.

Pour financer le projet, les trois associés apportent plus de 100 000 euros de capitaux propres.Rapidement, ils s’aperçoivent qu’il leur faut lever des fonds pour améliorer la qualité de leur service. « Nous avons rencontré nos premiers investisseurs et nous avons clôturé une levée de 500 000 euros en janvier dernier » explique Julien.

Alors qu’ils n’étaient présents que dans la région parisienne au moment du lancement, ils ont développé depuis juin leur activité dans 11 nouvelles agglomérations. Une étape importante pour ces entrepreneurs qui visent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros avec déjà plus de 10 salariés à la fin de l’année et espèrent bien atteindre plusieurs millions d’euros en 2016.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page