Start-Up

Un entrepreneur de l’immobilier à l’accent chantant

Gilles Ogor a fondé la société Algiciel en 2008. Cette holding englobe aujourd’hui plusieurs entités, dont la plateforme Les-terrains.com, un site d’annonces gratuites qui permet de géolocaliser tous les terrains à bâtir disponibles en France. Portrait d’un entrepreneur pragmatique du Sud-Ouest. 

A bientôt 50 ans, Gilles Ogor a tout d’un entrepreneur épanoui. Après un parcours professionnel de commercial indépendant, l’Homme se tourne très rapidement vers la création d’entreprise. « Depuis 20 ans, je travaille dans le domaine de la construction de maisons individuelles », explique-t-il. « J’ai d’abord monté une société de commercialisation dans ce domaine avec un associé en 1998. Il s’est occupé de la vente des terrains pendant que je gérais les outils informatiques nous permettant de devenir plus performant.»

D’un besoin personnel à un service d’envergure nationale

Progressivement, les entrepreneurs émettent l’idée de lancer des logiciels à destination des constructeurs.C’est dans cette optique qu’ils fondent ainsi l’entreprise Algiciel en 2008. L’idée d’un nouveau service germe alors que les deux gérants rencontrent une difficulté dans leur travail au quotidien. Gilles Ogor précise : « En tant que constructeur de maisons individuelles, nous avions du mal à trouver une plateforme qui centralise l’ensemble des terrains à bâtir. En France, il faut savoir que 50% des terrains disponibles sont mis à disposition par des lotisseurs. Or, le lotisseur et le constructeur perdent énormément de temps à dialoguer entre eux pour savoir quels sont les lots disponibles. »

D’abord pour leur propre compte, les entrepreneurs décident de faciliter les choses. En 2009, ils lancent une plateforme sur laquelle les lotisseurs peuvent déposer l’ensemble des terrains disponibles. Le but : faire économiser des dizaines de coups de téléphone et éviter une perte de temps inutile à l’une et l’autre des deux parties. « Les lotisseurs nous ont incités à développer ce service pour tous les constructeurs de la région ! L’un d’entre eux, Monsieur Mercier, était le patron de l’entreprise Villas et Maisons de France à Toulouse. Il a été tout à fait séduit par l’idée et a investi 250 000 euros dans le service pour que nous le développions au niveau national », raconte le fondateur. 

C’est le lancement du site de petites annonces Lesterrains.com qui devient une entité pleine et entière de la holding Algiciel. Le modèle économique de la plateforme est simple : les lotisseurs nationaux déposent leurs annonces gratuitement et les constructeurs payent afin de diffuser leur publicité sur la plateforme.

Un décollage rapide et des projets en cours

Gilles et son associé mettent 2 à 3 ans pour développer le site. Les entrepreneurs engloutissent rapidement les 250 000 euros investis au départ. L’année suivante, la société parvient à l’équilibre. « La notoriété et le référencement grandissant, les constructeurs ont souhaité de plus en plus devenir nos partenaires », précise Gilles. « Depuis lors, notre société s’auto-finance. »

L’entreprise travaille aujourd’hui avec 7 collaborateurs. Elle réalise près de 700 000 euros de chiffre d’affaires chaque année depuis 2012. Le résultat net d’Algiciel s’élevait à 180 000 euros en 2012, puis à 100 000 l’année suivante. En 2014, Gilles a décidé d’investir dans un nouveau service : habitatneuf.com. Le but ? Calquer l’idée du site Lesterrains.com mais en proposant au grand public des programmes immobiliers dans le neuf. Un projet qui se développe tranquillement, et pour lequel Gilles Ogor n’exclut pas l’entrée de nouveaux investisseurs au capital d’Algiciel.

Un enthousiaste de l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, Gilles affiche un regard positif sur son parcours de créateur d’entreprise. « Depuis toujours, je voulais travailler à mon compte», détaille-t-il. « J’apprécie la liberté de créer et l’enthousiasme procuré par l’entrepreneuriat. Le côté responsable m’attire aussi énormément. J’aime être responsable de mon travail, de mes rémunérations, de mes horaires. »

D’un parcours professionnel débuté dans la région Midi-Pyrénées, Gilles Ogor a réussi à mettre en place une plateforme connue et reconnue par l’ensemble de la profession en France. Une satisfaction personnelle qui n’entache pas le côté pragmatique de l’entrepreneur. « J’avais fait un pari en me lançant à mon propre compte. Je me suis toujours dit : ‘tant que je peux courir, je cours. Normalement, si j’ai suffisamment couru, je dois pouvoir me reposer un peu plus tôt que tout le monde’. »

Une belle métaphore de la part de celui qui, avec le temps, a appris à concilier vie personnelle et vie professionnelle avec harmonie. « Il est important d’équilibrer sa personne. Pour y parvenir, je travaille toujours selon trois axes : la tête [le business], le cœur [la famille et l’amour] et les jambes [les loisirs]. Même si cet équilibre est toujours en mouvement, particulièrement quand vous devenez entrepreneur, il reste important de prévenir votre entourage de ce que cela va changer pour eux, si les affaires prennent un peu plus le pas sur la vie familiale par exemple. Aujourd’hui, je parviens à concilier les deux sans aucun problème ! », conclut-il.

Visitez son site sur … http://www.les-terrains.com/

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page