Management

L’ego : un caractère indispensable ou non pour un manager ?

L’ego a comme revers l’arrogance mais peut se révéler bien maîtrisé un atout majeur en management et a contrario un véritable talon Achille. Les comédies sont emplies de personnages dont l’ego surdimensionné ont des   effets désastreux tant pour eux que pour leur environnement et mettent en exergue ceux qui perdent tout discernement enivrés par leur égo. Les fables de la Fontaine avec la grenouille qui voulait devenir plus grosse qu’un bœuf en sont une excellente illustration pour ne citer que celle-ci. Voici les raisons pourquoi il faut être maître de son ego et non le contraire.

L’ego :  se donner tous les mérites

Vous avez créé votre entreprise et vous avez réussi à la mener là où elle est aujourd’hui mais souvent le dirigeant oublie tous ceux qui ont concouru à sa réussite. Or la réussite ne se bâtit jamais seul et un dirigeant se doit d’attribuer le mérite à ceux qui l’entourent et les en gratifier. « Grâce à vous, grâce à votre collaboration ….Ne jamais oublier de remercier …. ». Ainsi pour défendre son projet et développer la notoriété de son entreprise le dirigeant est souvent amené à parler de lui, du choix de ses stratégies et de ce fait de se mettre en valeur mais attention à l’attitude qui tend à exclure les autres : le moi, je est un ennemi bien présent dans les discours qui en agace plus d’un… « il se prend pour qui ? »

Cet égo mal maîtrisé peut conduire à détruire les relations. Parlez sans cesse de vous et de vos succès fera fuir même ceux qui vous sont acquis.

WeMaintain, cette startup, créée par Jade Francine, Benoit Dupont et Tristan Foureur, qui digitalise le processus lié à la maintenance et à la réparation des ascenseurs, revalorise le métier de technicien ascensoriste. Cette entreprise prend à cœur de redonner de la valeur à ceux qui développent une économie ancrée dans la vie quotidienne et qui contribuent dans l’ombre à notre bien-être de tous les jours et leur valeur est de redonner la valeur à ceux qui le méritent.

Le respect, ça se gagne mais pas par la position et l’arrogance

Le fait de savoir gérer les affaires est loin d’être largement suffisant pour être un bon dirigeant. Effectivement, il faut avoir du caractère pour pouvoir diriger une équipe. L’ego apparait souvent comme un signe de supériorité, ce qui lui permet de faire comprendre à ses collaborateurs sans le dire qui les autres ne sont que des subalternes et là la confiance s’envole. Une entreprise a besoin de l’effort de toute son équipe, pour pouvoir rester en place. C’est pourquoi il est nécessaire que le manager soit un bon mentor. Un dirigeant doit savoir guider son équipe, afin de maintenir la stabilité d’une entreprise. Mais vouloir tout contrôler, vouloir tout faire soi-même c’est dénigrer les capacités de vos collaborateurs et affichez votre incapacité à déléguer, former, coacher mais aussi à mépriser les autres..
Ne pas faire confiance est souvent le signe d’un manque de confiance en soi.

Un manager doit être un modèle

Diriger une équipe implique la participation morale et physique du manager. Il doit donc se remettre en question régulièrement sur ses propres capacités. La remise en question implique souvent une prise de décision de la part de la personne concernée. Le talent est loin d’être suffisant pour devenir un manager hors pair. En effet, il faut également avoir de la personnalité.  Le dirigeant, même s’il n’est pas sûr de lui doit savoir surmonter ses doutes, ses peurs et ses émotions. Votre rôle et vous pouvez en tirer une certaine fierté est de prendre des décisions, de fédérer votre équipe et de prendre les bonnes initiatives. Si vous avez la compétence et l’intelligence de conduire au développement, votre ego inspirera les autres.

Attention l’ego : notre talon d’Achille ?

Si l’on aime être aimé, d’être félicité, d’être reconnu alors on devient manipulable car nos collaborateurs discernent facilement notre faille qui est notre ego. Et cela nous conduit à dépendre d’eux, de leur jugement et de perdre la bonne réalité des choses et nous induire en erreur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page