DévelopperLes moyens webTendance

Devenir indépendant grâce au web (2) : blog, site et référencement

Nous avons vu dans le premier article consacré au sujet qu’il était possible de se lancer sur internet et de réussir, à condition, bien sûr, de se former, persévérer et oublier le mythe de l’argent facile sur le web. Place maintenant à la seconde étape : le choix de sa plateforme, blog ou site internet, et l’optimisation de son référencement sur Google.

Obtenir l’indépendance en devenant infopreneur

Les nouveaux métiers du web offrent de multiples possibilités. C’est notamment le cas de l’infopreneuriat, qui concerne pour sa part la vente de produits d’information sur le net. Il peut s’agir de tout type d’information, pour peu que vous connaissiez vraiment ce dont vous parlez, que vous soyez un vrai spécialiste de votre domaine. Il peut s’agir d’E-books, de scripts pour des logiciels, de vidéos de formation… les possibilités sont vraiment énormes.

Cette forme de business possède de nombreux atouts, on est dans le virtuel, dans l’immatériel, et donc le paiement et la livraison sont instantanés. Par ailleurs, le système peut également être entièrement automatisé et il n’y a pas de stocks à gérer.

Le choix de la plateforme : Blog ou site internet ?

Il existe deux possibilités, il est possible de travailler avec un blog ou avec un site internet classique, et ce choix est loin d’être anodin.

D’une manière générale, les sites internet sont plus durs à construire, il faut des connaissances techniques (HTML, CSS3, PHP…). Si l’on n’a pas le courage de se former à cela, il faut prévoir un budget pour un webmaster.

Aujourd’hui les blogs et notamment les CMS (Content Management System), qui sont de véritables gestionnaires de contenu, sont des alternatives tout à fait pertinentes. Parmi ces CMS, il existe par exemple la solution WordPress. Il existe d’autres solutions mais en francophonie WordPress est certainement le meilleur en termes de marketing internet, il a vraiment été conçu pour le business sur internet. La communauté française est très importante si bien que l’on trouve toujours de l’aide quand on est perdu.

Même un néophyte va pouvoir gérer son système WordPress. Ceux qui sont plus à l’aise avec le code peuvent également éditer les fichiers PHP et personnaliser leur système davantage. Les possibilités sont immenses. On peut aujourd’hui être en face d’un blog WordPress sans se rendre compte que c’est un blog.

Un avantage notable pour le Blog : le référencement

La question du référencement est déterminante dans le choix de la plateforme. Il faut savoir qu’un blog se référence naturellement, donc gratuitement, beaucoup mieux qu’un site internet (en réalité on ne référence pas un site ou un blog mais on référence des mots clés). Pour faire un bon référencement, il est indispensable de connaître un minimum les moteurs de recherche. Mieux vous les connaissez, leurs algorithmes, mieux vous pourrez les utiliser à votre avantage. En francophonie, le volume de recherche est à plus de 97% chez Google. Il n’est donc pas indispensable de connaître tous les moteurs de recherche. 
Si un blog se référence naturellement plus facilement qu’un site sur Google, c’est dû à plusieurs critères :

  • Le premier critère est le critère de popularité. Un site est dit populaire pour Google s’il y a beaucoup de liens externes au site qui pointent vers lui. Concrètement, par exemple, vous avez un blog, moi aussi. En consultant votre blog je vois qu’il y a un article qui m’intéresse, je vais intervenir sur votre blog avec un commentaire. Pour pouvoir laisser ce commentaire sur votre blog, vous allez me demander mon nom, mon adresse email, et optionnellement si j’ai un site internet. Si j’ai donné un site internet, en cliquant sur mon prénom vous arriverez sur mon site. En laissant un commentaire chez vous, j’ai crée un lien externe pour mon site. Plus vous avez de liens externes, plus Google va juger que ce que vous faîtes est intéressant, donc que vous êtes populaire, plus vous êtes populaire et plus vous allez monter. Ce système de liens est similaire pour les sites mais à la différence près que c’est plus difficile à mettre en place et donc pas aussi efficace que pour un blog.
  • Deuxième critère très important, la fréquence de mise à jour. C’est un critère de positionnement chez Google, qui privilégie les plateformes qui sont régulièrement mises à jour, parce que cela veut dire pour Google qu’il y a de nouvelles informations. Maintenant, qu’est-ce qu’une mise à jour en termes de blog et en termes de site internet ? Pour faire une mise à jour de site internet on fait généralement des mises à jour de page web, cela sous-entend qu’il faut se connecter sur son serveur, télécharger les pages que l’on veut modifier, rentrer dans le code HTML, enregistrer le fichier, remettre le fichier sur le serveur. Sur un blog un simple commentaire est considéré comme une mise à jour.

Une multitude de critères pris en compte dans le référencement

Ensuite le référencement c’est bien sûr la somme de toutes les choses que l’on va faire sur un blog ou un site, y compris la manière de référencer les mots clés. Par exemple pour un article, en général je prends un mot clé principal, autour duquel je vais articuler un article, à côté de ce mot clé principal, pour ne pas qu’il soit trop redondant et qu’il ait une trop grosse densité dans mon article, je vais aussi concevoir 3 ou 4 mots clés secondaires, que je vais utiliser comme des synonymes du mot clé principal. Mais ce mot clé principal sur lequel je veux me positionner en termes de référencement, il faut idéalement respecter toute une série de critères, par exemple que le mot clé soit présent dans le titre de mon article ou le titre de ma page, il faudrait que ce mot clé soit présent dans l’URL également, dans la description. Ce sont des techniques à connaître, présentes sur internet ou par le biais de formations, mais qu’il est important d’avoir en tête quand on se lance sur internet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page